Agnès Martin-Lugand est une de mes auteures préférées. Chaque roman est toujours un grand moment d'émotion et d'évasion.
Cela fût également le cas avec celui-ci. J'ai aimé les personnages, l'histoire. J'ai été émue, parfois en colère, mais plus que tout J'ai vécu cette histoire à fond. C'est le charme d'Agnès, savoir créer des personnages qui nous ressemblent et qui traversent les mêmes choses que nous.
"Accepter que cela avait eu lieu, que cela nous avait transformés, mais que nous pouvions continuer notre chemin main dans la main. Pour ma part, c'est ce que j'espérais."

Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Etrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. le vide. Une ombre planait désormais dans notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.
Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

J'ai longuement choisi mes mots, je voulais être juste. Ce roman je l'ai lu intensément. Pourquoi ? Parce qu'il m'a ramené à mon propre vécu. D'abord il y a quelques années mon papa a eu un grave accident, les couloirs de l'hôpital, la réanimation sont devenus une forme de quotidien. Et puis, parce que suite à un séjour à l'hôpital, une de mes plus belles histoires d'amour s'est transformé en véritable cauchemar.

Alors quand j'ai lu l'histoire d'Ava et de Xavier, j'ai replongé dans mes souvenirs douloureux. Comment fait-on pour faire "comme avant" ? Comment fait-on face au sentiment d'impuissance de voir un être cher souffrir, et comment nous à notre façon nous souffrons aussi. le changement suite à tout cela. C'est dire comme cette histoire est réaliste.

Ce roman m'a touchée en plein coeur. Alors oui certains crient aux clichés, mais moi j'ai aimé plongé dans l'avant et dans l'après de cette famille. Car oui, il y a toujours un avant et un après suite à un événement tragique.

Un hymne à la vie, à l'amour, à la solidité familiale, à la reconstruction... en bref un patchwork d'émotions.
« Nos résiliences » C'est toujours un plaisir de retrouver la plume d'Agnès Martin-Lugand !
C'est l'histoire d'Ava et de Xavier, un couple parfait où règne une harmonie sans fausses notes.
Jusqu'au jour où c'est l'accident, Xavier est gravement blessé, il est conduit à l'hôpital… et pour Ava, le temps s'arrête !
Pourtant, cet homme est hors de danger, mais il culpabilise d'avoir renversé dans sa chute une femme, une violoniste !
Il se ferme, il ne voir personne, il refuse même de guérir sans avoir vu cette femme, Constance.
Leur couple part en éclat, Ava se sent rejetée, ils ne se comprennent plus. Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?
Ava croise le chemin de Sacha, le mari de la violoniste, il est chef d'orchestre ! Il est en colère de l'homme, de Xavier qui a brisé la main de sa femme.
Nous allons suivre l'évolution de ces quatre personnages sur des thèmes différents comme la passion de leurs métiers, l'amitié, la famille, l'amour et le désir.
L'écriture de l'auteure est rythmée, fluide et addictive. Les personnages sont attachants. J'ai aimé la puissance des regards dans chacun d'eux, c'est le point fort de l'auteure et j'aime ça !
Merci à l'auteur pour ce moment riche en émotion pour ce long travail de résilience qu'on suit à petits pas.
On peut se retrouver dans le roman d'Agnès Martin-Lugand même si cette histoire n'est pas la mienne ou la vôtre. Il y a le mot, la phrase ou le paragraphe qui nous rappelle un moment notre vie passée ou celle d'aujourd'hui…
« Quand une histoire débute, on est dans l'euphorie, dans le désir insatiable, on veut s'aimer, on veut se prendre, ne jamais être séparé ou alors juste le temps de susciter une frustration jouissive qui sera apaisée dans un corps à corps passionné. »
J'adore Agnès Martin-Lugand. Pourtant, Une évidence ne m'avait pas transportée. A la lumière du Petit matin non plus. Je les avais trouvés un peu trop cousus de fil blanc.
J'ai donc entamé Nos résiliences en étant un peu sur la réserve. Mais dès le début, j'ai été happé par l'histoire d'Ava et de Xavier, par cet accident qui va bouleverser leur vie.
Bien que certaines choses soient prévisibles, l'écriture de ce roman m'a transportée de bout en bout et je le referme un peu triste de quitter ces deux familles, et en particulier le personnage d'Ava, que j'ai trouvé extrêmement attachante.
Huitième roman signé Agnès Martin-Lugand et huitième coup de coeur pour moi.
La plume de l'autrice est ce que je pourrais qualifier de plurivalente : elle est douce, généreuse, sensible et juste. Mais elle sait aussi être dure, cruelle et percutante. Mais quel que soit le mode choisi, elle est toujours fluide et addictive. L'autrice sait jouer avec les mots pour leur donner le pouvoir de nous émouvoir. C'est ce qui fait sa force d'écriture, émouvoir et passionner son lectorat. Car ce sont bien les émotions à fleur de peau que j'ai dévoré cette histoire. Larmes aux yeux, estomac noué, coeur serré…rien ne m'a été épargné. En quelques mots, ce roman est riche et intense.
Outre les émotions diverses qu'il nous fait vivre, on se prend d'affection pour son héroïne – Ava. Ava est une femme forte que l'on ne peut qu'admirer. Une résilience qu'elle puise dans son amour incommensurable pour son mari. Mais malgré tous ses efforts pour maintenir la tête hors de l'eau, pour trouver du positif dans les événements même les plus insignifiants, sa volonté finit par être mise à mal. Elle souffre de ne rien maitriser et d'être impuissante. Et nous lecteurs souffrons avec elle. On plonge dans un profond abime de tristesse en même temps qu'elle avant de retrouver l'espoir quand la lumière semble au bout du tunnel. Et au final tout ce que l'on souhaite c'est de ne jamais avoir à vivre la même chose qu'elle.
Comme à son habitude, l'auteure a fait le choix de nous livrer le seul point de vue féminin d'Ava. Même si j'ai eu un coup de coeur pour ce roman, j'aurais aimé partager le point de vue de Xavier – avoir les deux facettes de l'histoire, comprendre ce que lui aussi vit et ressent. Son rejet, sa colère, sa déprime sont autant d'éléments qui affectent la vie de son couple et voir les choses à travers ses yeux auraient pu apporter un plus à ce roman.
En bref, un huitième roman qui se classe directement dans mon top 3 des livres de l'auteure. Une petite pépite émotionnelle tantôt dure, tantôt douce, que je vous invite à découvrir sans attendre !

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Un livre qui porte bien son nom, tout est dit dans le titre. Les personnages sont attachants et chacun, à leur façon, se battent pour continuer d'avancer après un terrible drame...
On dit souvent que l'on doit profiter des gens qu'on aime et essayer de ne pas se prendre la tête pour des choses futiles ; ce roman nous le démontre une fois de plus.
En un instant, toute une vie de famille peut basculer.
Alors profitons de chaque moment...
J'ai vraiment adoré ce livre. Toute une réflexion sur l'amour et le couple, Je trouve que l'histoire amené à réflexion et se dire : moi même j'aurai fait quoi ?
Il y a des rebondissements dont on ne connait la fin que sur les dernières pages. Tout ce que j'aime. Je recommande pleinement
Quand j'ai vu qu'il était disponible à la bibliothèque j'ai sauté sur l'occasion j'étais tellement contente de pouvoir enfin le lire. Agnès Martin-Lugand est une auteure que j'aime beaucoup et j'ai souvent le coup de coeur avec ces romans. Ils sont souvent addictifs et on a du mal à s'en défaire. je n'ai pas été déçue encore une fois.
Un roman qui a été un coup de coeur une nouvelle fois.
On y découvre Ava et Xavier un couple uni qui s'entend parfaitement bien et passionné par leurs métiers respectifs. Il forme une famille parfaitement unie avec leurs deux enfants.
Mais sommes- nous armés si les choses dérapent ? Est-ce que le quotidien peu éclater en mille morceaux après un accident, un drame ? Connaissons-nous assez notre moitié ?
Ava va vivre l'enfer suite à un drame, pourtant elle restera forte sans failles pour ses enfants et son mari. Enfin c'est ce qu'elle essaiera de montrer mais à l'intérieur elle sera brisée.
Une réalité qui peut toucher chacun de nous. On suivra les blessures, les souffrances de chacun.
J'ai eu le coeur serré souvent en lisant ce roman.
Mais l'amour sera-t-il toujours plus fort que tout ?
Lien : https://elleetsonavis.wordpr..
Excellent livre ! Un plaisir à lire du début jusqu'à la fin. J éprouve une crainte à chaque nouveau livre de cette auteur, la crainte d être déçue car j ai tellement aimé son dernier livre... crainte pour rien. Elle réussit à chaque fois à me plonger dans ces histoires, à partager les sentiments de ces personnages... un beau livre sur l Amour !
Agréable moment de lecture. A travers une histoire d'un "choc" qui déstabilise la vie d'un couple, la résilience peut prendre un chemin tout autre que présumer par les plus proches. C'est le "blessé" qui choisit ce chemin même si ce dernier peut faire souffrir ses proches. Notre bien-être personnel dépend de nos choix de route et la confiance et la patience en l'autre sont importants.