Encore une fois, Agnes Martin-Lugand nous offre un roman fort et poignant. Ici, nous suivons une famille dont la vie va basculer à la suite d'un évènement tragique, et dont les membres vont devoir surmonter cette épreuve et se reconstruire avec de nombreuses séquelles.

L'autrice a le don de retranscrire avec subtilité et justesse les sentiments, les failles et les blessures de ses personnages. Elle parvient à poser les mots sur les petits détails de la vie, ces petits détails qui justement rendent ses récits encore plus réalistes. Nous sommes comme plongés au coeur des pensées intérieures des personnages, de leurs tourments et de leurs doutes. Cette profondeur nous permet de nous attacher facilement à Ava et Sacha, et de vivre chaque émotion à leurs côtés, comme une immersion totale au coeur de l'histoire.

C'est un roman à la fois et doux et profond. Un roman qui rappelle que la vie est belle, qu'il faut en profiter car tout peut basculer.

Si ce n'est pas déjà fait, je vous recommande évidemment de le découvrir
De temps en temps, je m'accorde ce petit plaisir simple de me faire emporter par les mots d'Agnès Martin-Lugand. Cependant ce livre n'a pas vraiment un moment de répit, l'intrigue est douloureuse : nous suivons l'héroïne dans toute son humanité, on l'apprécie avec ses forces et ses faiblesses dans sa vie de tous les jours, dépeinte sans fards. Une fois de plus cette auteure aura su me toucher, m'émouvoir.
Coup de ❤️
J'avais zappé ce roman à sa sortie et grâce aux emprunts, j'ai réparé cette erreur. Magnifique histoire d'une femme, d'un homme, d'une vie. Je n'en dirais pas plus, juste à lire ! Un livre magnifique qui fair du bien au coeur et à l'âme.
Rythmée par le violoncelle, c'est ainsi que l'on peut définir la vie de Constance, la femme de Sacha. Cette artiste professionnelle verra son destin prendre un visage insoupçonné un soir alors qu'elle faisait du vélo. Fauchée par une moto, cette moto conduite par Xavier, époux d'Ava, père et vétérinaire au grand coeur.
Entre regret et culpabilité, chacun devra trouver sa nouvelle place dans ce monde parfois injuste.
Agréable découverte de l'auteur, Agnès Martin-Lugand joue joyeusement avec nos émotions.
Depuis la sortie de ses premiers romans, je suis fidèle à ceux qu'écrit Agnès Martin-Lugand. Tous portent sur un destin de femme et un moment clé de la vie de l'héroïne. Les thèmes du couple, de la vie professionnelle, de la famille, c'est-à-dire les grands pans de nos vies, sont questionnés. Comme son titre le laisse entrevoir, Nos Résiliences est un roman à lire plutôt quand on a le moral (ou juste l'envie bien sûr) car c'est une lecture qui ne se veut pas légère. Nos résiliences m'a fait plusieurs fois pleurer. J'en ai même eu la bouche qui tremblait pour vous donner une idée du niveau d'émotion ressenti. Un nouveau très bon moment de lecture offert par Agnès Martin-Lugand.

La quatrième de couverture ne révèle rien des personnages avec lesquels on va faire connaissance ou de la véritable trame de l'histoire.

Nos Résiliences est un roman pour le moins touchant. J'ai eu les larmes aux yeux ou pleuré plusieurs fois. Et j'ai terriblement ressenti les émotions d'Ava, un personnage qui ne me ressemble pas particulièrement mais qui sonne juste. Elle a fort à faire côté émotionnel et tout ce qu'elle contient ou déverse est très fort.

Le roman n'est pas un coup de coeur à proprement parler car il m'a un peu malmenée et j'ai eu envie de secouer le personnage renfrogné mais il est une nouvelle fois beau et sensible.
Lien : https://leblogdelili.fr/nos-..
On suit Ava et Xavier dans un quotidien bien ficelé, qui roule. Lui, vétérinaire qui part une fois par an au bout du monde des animaux de la brousse. Elle, galeriste après son père et son grand père. Leur 2 enfants régulièrement gardés par la baby-sitter. Une vie ensemble avec de petits heurts, des réconciliations, une crise de l'ado… Jusqu'au jour où toutes ces banalités de la vie vont être remises en question. Et alors que l'on pense que tel événement chamboulera l'un ou l'autre, on réalise grâce à l'autrice, que ces questionnements sont souvent à double sens,en miroir, transposables. Jusqu'au bout j'ai douté de l'issue, me demandant quel axe allait prendre la fin du récit.
C'était mon premier de l'autrice et j'ai hâte de découvrir les autres.
Autre nouveauté, c'est la première fois que j'écoutais un livre (lu par Cachou Kirsch) et j'ai adoré l'expérience, comme si je lisais moi-même. J'étais dubitative mais je suis conquise.
Une ode à l'amour et à la vie !

Agnès Martin Lugand nous livre ici une histoire bouleversante sur la résilience et l'amour familial.

Elle nous montre comment la vie peut être bouleversée du jour au lendemain et comment il est possible de se relever malgré les épreuves.

Ava, Xavier et leurs 2 enfants forment une famille heureuse et unie quand soudain leur vie bascule à cause d'un accident de moto. Xavier va vivre dans la culpabilité et s'enfermer dans un mutisme tandis qu'Ava va tenter de tenir sa famille à bout de bras après ce drame. Face à un schéma familial qui se fissure, nous suivons le combat d'Ava et Xavier qui vont essayer de se relever, de se reconstruire et d'avancer.

Encore un roman de cet auteur qui doit être lu ! Nous ne sommes jamais déçues.
TRÈS TOUCHANT MAIS... ✨️

Ava et Xavier mènent une vie de couple particulièrement épanouie jusqu'au jour où tout bascule. Il a eu un accident de moto et leur cocon d'amour se change brusquement en hôpital, rééducation angoissante et perte complète de repères. Ava doit faire face au changement de comportement de son mari qu'elle ne reconnaît plus. Comment surmonter cette épreuve?

Ce que j'aime tant chez Agnès Martin-Lugand c'est cette faculté à raconter les sentiments, les failles, les fêlures. Avec subtilité et sensibilité, elle nous raconte la vie, la vraie, faites de petits rien et d'émotions en pagaille.

Nos résiliences nous permet de plonger dans les dialogues intérieurs de chaque personnage. La culpabilité, la colère, la difficulté. La résilience faite de petits pas, jour après jour. L'amour face à l'adversité, quand l'envie de tout envoyer valser est là.

Si j'ai englouti ce roman le temps d'une après-midi et si j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de l'autrice je dois bien avouer que ce n'est pas mon favori, loin de là. Elle qui dissèque merveilleusement bien les sentiments humains s'est cette fois laissée aller à quelques facilités. Oui, clairement, je l'ai trouvé moins abouti que les autres. Il m'a manqué un peu de développement concernant le dénouement de la situation et je l'ai donc refermé un peu déçue...

Cela dit, fidèle je suis à cette autrice, fidèle je resterais. Hâte de découvrir son nouveau roman qui sort à la rentrée !
Et si vous souhaitez la découvrir, je ne peux que vous recommander mon préféré, le magnifique et bouleversant "La déraison". ✨️

Vous aimez Agnès Martin-Lugand? Qu'avez pensé de ce roman?

Après une évidence deuxième déception avec nos résiliences.
On est loin du coup de coeur que j'avais eu avec les Gens heureux et sa suite.
Pourtant le schéma reste le même, très feel good. Un peu trop peut-être. Il n'y a pas vraiment de place pour le suspens, au fil que les pages se tournent on voir la fin venir à des kilomètres.
Je ne me décourage pas pour autant et j'enchaîne avec À la lumière du petit matin.
Agnès-Martin-Lugand reste malgré tout mon autrice française préférée malgré quelques petits bémols.
Il a été facile à l'auteure, psychologue, de bien nous faire ressentir les états d'âmes d'Ava qui l'ont envahie après l'accident survenu à son mari, Xavier.
Le lecteur peut le comprendre. Mais ils reviennent un peu trop souvent au long de cette histoire. Des répétitions quelques peu lassantes qui nous présentent cette femme comme une victime de trop d'amour envers son mari. Souffrir, toujours souffrir…c'est visiblement son crédo.
Lecture pénible par tant de questionnements.
En revanche, son aparté avec Sacha (mari de Constance, accidentée par Xavier et dont nous ne savons rien) était bien prévisible. Cependant, l'auteure nous y mène étape par étape, détaillant avec précision les tourments de ces deux êtres. de l'oeil noir et haineux à celui rempli de douceur et d'amour.
J'aurais bien aimé une suite…
Quant à Xavier, qu'il s'inquiète de celle qu'il a renversée, qu'il culpabilise même, est tout à son honneur mais son attitude envers sa femme et ses proches est juste incompréhensible. Xavier s'enferme dans un mutisme sans précédent déroutant ainsi sa femme qui ne le reconnaît plus
Pour un couple que l'auteure nous décrit en osmose, il y a quelque chose qui m'échappe…
Et à la fin du livre, Xavier déclare à sa femme que le soir du vernissage, il souhaitait lui faire la surprise en se rendant à sa galerie. Il était en retard, comme à son habitude, aussi, il a accéléré et a grillé le feu rouge.
Elle se déclare donc aussi responsable. de quoi ?
Quelque peu déçue par cette lecture alors que j'avais apprécié beaucoup l'écriture et l'histoire de «désolée… »