AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 2399 notes
Oh mon Dieu que c'est long, que c'est banal, que c'est creux !

Si le sujet était intéressant et le début prometteur, cela tourne vite en romance mièvre et répétitif. C'est un récit fort cul cul la praline très inintéressant.

Je l'ai terminé péniblement.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre touchant sur un couple et une famille qui bascule et n'a d'autre choix que de reconsidérer ses habitudes.
Comment s'en sortir, trouver un équilibre quand un accident pousse chaque individu vers ses réflexions profondes et ses non-dit ?
Cette histoire nous partage, nous oblige à prendre partie tout en penant en compte la situation que chaque protagoniste vie.
Elle exprime aussi la difficile à se mettre à la place de l'autre lorsqu'on est nous-même perdu.
C'est aussi une introspection face à nos propres actions et réactions face à ces changements.
Je recommande ce roman bouleversant, plein d'amour et d'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Comme beaucoup de lecteurs, j'ai découvert la plume d'Agnès Marti-Lugand il y a quelques années avec « Les gens heureux lisent et boivent du café » et je n'étais jamais retourné dans un roman de l'autrice, pourtant j'avais bien aimé cette histoire.

Nos résiliences est donc ma deuxième découverte ! J'ai passé un agréable moment avec ce roman, même si la thématique n'est pas des plus joyeuses ! le titre vous donne quelques indices sur ce qui se profile dans ces pages. Nous rencontrons un couple qui va devoir faire face à une épreuve difficile, comment vont-ils vivre dorénavant ? Quel choix vont-ils faire ? Avancer ensemble peut parfois être difficile face aux émotions de chacun. Nos comportements peuvent être à l'opposé de ce que qu'on aurait voulu ou pensé être. Enormément de remises en question, quel chemin choisir… c'est ce que vous découvrirez dans ce roman.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on idéalise pas ces personnes, parfois on commet des erreurs. On fait des choix qui ne sont pas les bons, qui font du mal. Il faut alors comprendre comment parvenir à vivre avec tout ça.

Un beau roman, avec de beaux messages qui sont passés ! Ce n'est pas un waouh pour moi car il m'a manqué un peu de profondeur mais une bonne lecture tout de même.
Commenter  J’apprécie          20
Avec beaucoup d'𝐞́𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, j'ai suivi les pas d'Ava, jeune femme accomplie, galeriste grâce à son père et son grand-père, mère de famille de deux adorables enfants. La vie suit son cours, des hauts, des bas, des joies, des peines.

Puis le drame survient, le mari d'Ava, Xavier, a un grave accident de moto et se retrouve hospitalisé d'urgence pour une durée indéterminée et dans son malheur, il n'a pas été le seul blessé. L'autrice nous plonge alors 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐭𝐞̂𝐭𝐞 𝐝'𝐀𝐯𝐚: ses doutes, ses peurs, ses envies de bien faire, ses moments de chavirement…

La 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞 commence, mais Ava doit être forte, elle n'est pas seule, son mari n'est pas seul, la vie doit continuer pour les enfants. Différemment, mais elle doit se poursuivre. On voit cette femme jongler entre toutes ces casquettes sans jamais savoir si ce qu'elle fait est bien. La 𝐝𝐨𝐮𝐥𝐞𝐮𝐫 et la 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 sont présentes, pas seulement pour Xavier qui a subi l'accident, c'est omniprésent pour chacun.

C'est un roman où tout un équilibre est remis en question en une 𝐟𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐜𝐨𝐧𝐝𝐞. Une seconde qui va jouer le destin des personnages pour les semaines et mois à venir. J'ai beaucoup aimé l'humanité et le réalisme qu'apporte l'autrice à son histoire. Ava et Xavier, cela peut être n'importe qui, et les réactions de chacun peuvent être celles de n'importe qui.

J'avais eu un coup de coeur pour ma dernière lecture, 𝑈𝑛𝑒 𝑒́𝑣𝑖𝑑𝑒𝑛𝑐𝑒, et je ne vous cache pas qu'ici, je n'en ai pas été très loin du tout ! 𝐉'𝐚𝐢 𝐝𝐞́𝐯𝐨𝐫𝐞́ 𝐜𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 ! 🧡 Son titre lui sied à merveille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un couple qui semble s'aimer passionnément mais qui s'éloigne en cause surement la passion excessive qu'ils vouent a leur carrière respective. Les premières pages comme sur le portrait d'une femme dévoué a son mari dont elle est éperdument amoureuse mais qui semble s'éloigné depuis quelques temps absorbé par la charge de travail dont il est assailli .Un beau jour il est victime d'un accident de moto et là tout s'effondre pour lui mais pas seulement par ricochet c'est toute sa famille qui est uni avec lui dans ce drame .Mais pour autant il se sent incompris ne laisse personne partager sa douleur il exclue sa femme de cette accident .Pourtant celui-ci a comme dérober une partie de son âme .Il ne se reconnait plus haie la terre entière , a du mal à réagir face à ses tourmentes. Ce mélange de culpabilité et d'effroi le mène a déverser sur sa femme une avalanche d'agressivité .Qui de son point de vue se sent démuni, dans l'incompréhension, dans l'attente du retour de son mari avec la peur constante, perpétuelle, que rien ne redevienne jamais comme avant.

Ce livre m'a ému au plus profond de ce que je suis par la précision avec laquelle il dépeint les difficultés d'une relation amoureuse si loin de ce que les contes de fées nous ont tant vendu comme étant la norme .C'est criant de vérité, la façon dont l'auteur montre que le quotidien, l'engrenage routiniers est la pire menace d'un couple. Ce livre est comme une piqure de rappel : que bien qu'en trouvant ce véritable amour celui que l'on voit comme éternel, se doit d'être entretenue par risque d'être absorber par le flux du quotidien. .Rien n'est linéaire mais emploie plutôt des chemins sinueux, emprunt aux difficultés .Tout ne peut pas être parfait et le ne sera jamais rien n'est tout blanc et tout noir , admettre l'inverse serait renier la part de complexité dont l'humain est doté .

L'amour ne suffit pas toujours et pour autant il ne faut pas se blâmer pour ça
Commenter  J’apprécie          00
Un peu trop prévisible pour moi. Je l'ai lu sans lire la 4ème de couverture, aucune idée de ce qui m'attendait...Au final j'avais pris la bonne décision. J'ai apprécié me plonger dans un univers artistique. Vivre les résiliences des personnages et le cheminement de celles-ci est nous incite à mener une réflexion...Qu'aurions-nous fait ? Nous ?
Commenter  J’apprécie          11
Une très belle découverte.

Je n'avais jamais lu cette auteure, mais ça faisait longtemps que je voyais passer ses livres et que je voulais me faire mon propre avis. Et j'ai adoré ce roman. Je l'ai trouvé tellement beau, tellement vrai, si réaliste. Je me suis beaucoup attachée à Ava, elle m'a fait beaucoup de peine.

J'ai détesté son mari à de nombreux moments. Je peux comprendre sa culpabilité et les émotions par lesquelles il est passé, mais je ne peux pas comprendre son agressivité, sa méchanceté à l'égard de sa femme. Oui, elle n'a pas vécu ce qu'il vit, elle n'a pas les douleurs qu'il ressent. Mais ça reste tout de même une victime collatérale… comme leurs enfants. Je l'ai d'ailleurs trouvé beaucoup trop gentille à certains moments avec lui, malgré son « erreur ».

Et, en même temps, je me suis mis à la place de Xavier, et je me suis demandée comment je le vivrai, comment je réagirai… C'est ce qui fait aussi la beauté de ce livre. Chaque personnage est attachant, agaçant, Humain.

C'est un très beau roman, doux et fort en même temps, qui m'a fait passer par beaucoup d'émotions, de sentiments différents, et surtout qui abordent de nombreux thèmes émouvants ; la résilience évidemment, mais aussi la culpabilité, la reconstruction, le couple, … Et surtout d'Amour ! Un très beau roman, que je ne peux que vous conseiller.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui porte bien son nom, tout est dit dans le titre. Les personnages sont attachants et chacun, à leur façon, se battent pour continuer d'avancer après un terrible drame...
On dit souvent que l'on doit profiter des gens qu'on aime et essayer de ne pas se prendre la tête pour des choses futiles ; ce roman nous le démontre une fois de plus.
En un instant, toute une vie de famille peut basculer.
Alors profitons de chaque moment...
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est un concentré de sentiments, de justesse et d'émotions. Les personnages nous exposent leurs faiblesses, leurs failles, sans filtres et faux semblants. Ils sont humains. Chacun réagit à sa façon face à une épreuve qui bouleverse la vie. Mon coeur s'est comprimé plus d'une fois pour Ava, qui s'efface et s'oublie pour offrir tout ce qu'elle est à son mari. Même si ce dernier la rejette, encore et encore. Jusqu'au point de rupture. Et on la comprend...On ne peut pas la juger loin de là. Pour ce qui est de Xavier, la culpabilité le pousse à se refermer sur lui même, à rejeter sa famille. Jusqu'à l'obtention de sa rédemption. Personnellement, d'un côté j'ai compris sa réaction, c'est compliqué comme situation. Mais de l'autre, sa façon de traiter Ava me brisée le coeur. Mais ce roman reste une histoire pleine d'amour, de reconstruction de soi, de changements et de pardon. C'est l'histoire d'un nouveau départ dans la vie.

En bref, un roman qui explore les conséquences d'un changement dans l'existence d'une personne, de la capacité de l'Homme à rebondir face aux obstacles que lui balance la vie. de la reconstruction de soi et du pardon qu'il faut s'accorder. de l'amour surtout.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais déjà été déçue par "Les gens heureux lisent et boivent du café", qui m'avait énervée par sa platitude et son manque d'émotions. On m'a recommandé celui-ci qui différait des autres opus de cette auteure et je déteste rester sur une mauvaise impression... grand mal m'a pris de lire ces "Résiliences" !

C'est l'histoire d'une bourgeoise quarantenaire qui n'a jamais rien vécu de sa vie, qui est bien entourée, avec un beau mari et de beaux enfants et qui découvre que... wow ! Quand les gens voient leur vie bouleversée par un accident, ils ont ce qu'on appelle... des émotions ! Qu'ils mettent du temps à s'en remettre et qu'ils ne lui obéissent pas au doigt et à l'oeil pour que tout rentre bien dans sa petite case de belle famille dans son petit monde !

Non, mais sérieux ?! J'ai lu seulement les dialogues (ce qui suffit amplement pour comprendre l'histoire) à partir de la page 232 où, dans l'édition broché, "l'héroïne" dit littéralement de "faire des efforts" à son mari qui est au fond du trou à l'hôpital. le seul "résilient" du bouquin est bien le mari qui a bien du courage de vivre avec cette pauvre cruche qui ne trouve rien de mieux qu'aller voir ailleurs parce qu'il ne fait pas ce qu'elle veut pour une fois dans sa vie. Désolée pour le spoil, mais ça aussi, on le sent venir à trois kilomètres...

Non, vraiment, ce roman n'a rien pour me plaire. Même la plume manque d'une petite touche de poésie, ne serait-ce qu'une petite métaphore un peu stylée de temps en temps. Là, non. Alors que le sujet - comment faire face à des événements qui bouleversent notre vie - est propice à faire ressentir au lecteur quelques émotions, le faire vibrer au fil des réflexions de ses personnages, je n'ai absolument pas été émue... mis à part à la fin, lorsque j'ai fermé ce livre et que je me suis dit : "ah, oufff ! Enfin fini !"
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (5680) Voir plus



Quiz Voir plus

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

Colin
Jack
Edward
Félix

11 questions
367 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur ce livre

{* *}