Très beau second tome autant par le scènario (Carole Martinez) que par les illustrations (Maud Begon).
Nous retrouvons Lou et son don qui va enquêter sur son histoire familiale et surtout sa grend mère.
On y croise paris au début du XXième siècle et les grands savants, notament Pierre et Marie Curie.
A lire ou à découvrir.
Quelle joie de retrouver la plume de Carole Martinez !
Un bon second tome dans lequel Lou en apprend davantage sur ses ancêtres, les secrets de famille. le tout en "voyageant" dans le Paris de 1900... L'Exposition Universelle, Pierre et Marie Curie, ... Période où les découvertes scientifiques et culturelles emplissent les Parisiens d'optimisme et de fierté. En revanche, cette période n'est toujours pas, d'un point de vue juridique, favorable à l'émancipation des femmes en tant que citoyenne à part entière.

D'un point de vue narratif, les thèmes principaux et les motifs restent les mêmes. Ce tome explore davantage le thème de la science au service de l'explication de "l'irrationnel" voir même du paranormal. Ce domaine n'est plus ici uniquement le fruit d'une mode des cercles littéraires mais envisager comme réel phénomène d'étude.
Malheureusement, pour Lou et les femmes de sa famille, la malédiction semble toujours de mise ...

Cette collaboration entre Carole Martinez , pour le scénario, et Maud Begon pour le graphisme fonctionne toujours à merveille et nous transporte en même temps que son personnage. Et les thèmes explorés et la façon dont les sont exploités (sans avis tranché) sont vraiment intéressant. Comme quoi le fantastique aussi peut être un genre qui sait se renouveler au XXIème siècle !
Le second tome des aventures de Lou est, à mes yeux, encore plus réussi que le premier.

Cette fois-ci, Carole Martinez et Maud Begon entraînent leur héroïne dans le Paris des années 1900. Lou vient en aide à sa bisaïeule qui n'arrive pas à passer de «l'autre côté».

C'est l'occasion de visiter l'Exposition Universelle, de rencontrer les peintres sur les quais, de partager les découvertes de Pierre et Marie Curie et de s'initier au spiritisme.

Ce tome est d'une grande richesse historique et surtout émotionnelle. Une fois de plus, j'ai versé ma petite larme. Et la fin du tome m'a fait froid dans le dos. J'étais tellement secouée que je me suis jetée sur le troisième volume pour avoir tout de suite des nouvelles des personnages (mais pour l'instant, je ne suis pas plus avancée...).

Cette série est un vrai coup de coeur tant le récit est étoffé et le dessin superbe. C'est une belle découverte que je vous recommande chaudement !
Dans le premier tome, Lou découvrait son don de médium. Capable de voir les âmes égarées, Lou les accompagne à quitter "ce monde" en paix.
Dans ce second album, Lou poursuit cette expérience. Lors d'un rêve, Lou rencontre une femme sans visage. Puis, ce fantôme devient plus présent dans son quotidien. Par son intermédiaire, Lou est conduit en 1900 où Paris s'émerveille de l'avancée des sciences physiques (Jean et Marie Curie). de cette nouvelle expérience occulte, Lou soulève un mystère de famille et chemine seule dans ce monde ésotérique qui s'ouvre à elle.

Ce second album est dense. L'auteur fait un parallèle intéressant entre les sciences physiques et les sciences occultes. le récit est philosophique. Parfois le discours est abstrait mais laisse ainsi l'espace à la pensée du lecteur.

J'ai hâte de découvrir le nouvel opus en sortie récente dans nos librairies ! ;-)
Lou continue de voir des fantômes. En particulier le fantôme d'une femme sans visage. Elle apparait même sur des photos que Nassim prend de Lou, dans la rue. Elle va finir par remonter la piste de cette femme mystérieuse. Dans le même temps, elle va comprendre que les dons dont les femmes de sa famille sont dotés ne sont pas sans incidences sur les personnes qu'elles rencontrent.
Je continue à beaucoup aimer le graphisme de Maud Begon et l'histoire de Carole Martinez. J'espère qu'une suite est à venir.
Voici le second tome de la série Bouche d'ombre illustré par Maud Begon et écrit par Carole Martinez (auteur du roman du domaine des murmures, Goncourt des lycéens 2011) que j'attendais avec impatience. Ayant reçu le tome 1 lors d'une opération Masse Critique, j'avais été enchanté par la lecture de cette bande dessinée.
C'est l'histoire de Lou, une jeune fille médium qui voit âmes perdues et les accompagne sur le chemin de la paix et de la rédemption. L'action se situe à Paris dans les années 1980. Dans le premier tome, elle apprend qu'elle est dotée d'un tel pouvoir lors du suicide d'une amie de sa classe qui vient lui rendre visite. Elle découvrira alors ce qui l'a poussé à commettre un tel acte.
Ici, dans ce volume intitulé Lucie 1900, nous plongeons dans l'histoire de la famille de Lou tout en vivant le quotidien de la jeune fille et son amour naissant pour Nassim. Un fantôme vient hanter les rêves de Lou, une femme mystérieuse et sans visage. En séance d'hypnose, elle découvrira son secret, un secret qui la lie à Lou.
Cette BD m'a fait voyager au début du siècle dernier, en pleine exposition universelle et révolution scientifique grâce à un graphisme que j'apprécie particulièrement autant par les couleurs que pour l'originalité du trait de crayon. Les décors de l'exposition universelle sont particulièrement réussis. le scénario est bien construit, plein de suspense et de rebondissements. J'attends avec impatience les deux derniers volumes de la série.
Dans cette histoire, on retrouve Lou, en proie à son histoire familiale. Elle a des visions et voit une femme mystérieuse qui la hante. le dessin est toujours aussi beau et original. On retrouve les paroles d'une chanson en toile de fond sur plusieurs cases de bd, sorte de ritournelle entêtante.
La Lou actuelle doit se plonger dans le passé de sa famille pour arriver à comprendre ce qui est arriver à son arrière grand mère et a déjoué la malédiction...