AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843240485
593 pages
Les Empêcheurs de penser en rond (19/03/2003)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Ernesto De Martino, Il Mondo magico. Prolegomeni a une storia del magismo, Turin, Paolo Boringhieri, 1973 (1ère éd. 1948); traduction française : Le Monde magique, Verviers, Ed. Gérard, coll. « Marabout », 1971.
Maléfices, conjurations, sorcellerie, communication avec les esprits, voyance, télépathie : ce livre, qui relate d'innombrables pratiques de magie, repose sur une documentation ethnologique de premier plan
Mais son importance, soulignée par de... >Voir plus
Que lire après Oeuvres, tome Le monde magique : Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre fut pour moi une initiation au monde magique et parapsychologique que j'ai découvert à l'adolescence dans les année 70. Depuis j'ai continué à nourrir ma curiosité sur ce thème du mystère et d'étrange à nos valeurs apprissent et surtout sur nos croyances. Les éditions Marabout était formidable pour offrir une variété de sujet avec sérieux, à bon prix aussi et qu'il était accessible à tous.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
LeMonde
24 mars 2022
Ce classique de l’anthropologue italien, aujourd’hui réédité, appelle à prendre au sérieux l’efficacité de la magie. Qu’on y croie ou non.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Que l’on réduise les pouvoirs magiques à des croyances vides ou qu’on les ramène à des phénomènes psychiques, on ne fait rien d’autre que de les faire rentrer dans un cadre positif au mépris de ce qu’ils représentent au sein des cultures qui les vivent. Il s’agit donc de noter qu’user de parapsychologie sur les pouvoirs magiques marque également une tentative d’appréhension rationaliste (qui révèle ses limites de phénomènes qui se meuvent sur un autre plan historique, d’ou la nécessité de poursuivre l’analyse plus loin en montrant « l’insertion organique des pouvoirs magiques dans le monde culturel qui leur correspond.
Commenter  J’apprécie          10
Le Monde magique propose une nouvelle approche du problème des pouvoirs magiques qui ne passe pas par une réduction de ces phénomènes aux catégories occidentales de la réalité (à travers ce qu’il appelle la « méthode naturaliste ».
L’argumentation de l’auteur se déploie en deux temps : « on trouvera ici une pensée développée en deux moments fondamentaux : dans le premier moment, elle reste immédiatement bornée à une Einstellung culturelle non consciente de soi et elle prend pour unique objet de son étude le monde magique ; dans le second moment, elle atteint à la conscience des limites que lui imposent ses horizons historiques et elle soumet à l’analyse, non plus seulement le monde magique, mais aussi la façon occidentale de l’aborder ».
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : anthropologie religieuseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
854 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}