Les Empêcheurs de penser en rond (19/03/2003)
3.38/5   4 notes
Ernesto De Martino, Il Mondo magico. Prolegomeni a une storia del magismo, Turin, Paolo Boringhieri, 1973 (1ère éd. 1948); traduction française : Le Monde magique, Verviers, Ed. Gérard, coll. « Marabout », 1971.
Maléfices, conjurations, sorcellerie, communication avec les esprits, voyance, télépathie : ce livre, qui relate d'innombrables pratiques de magie, repose sur une documentation ethnologique de premier plan
Mais son importance, soulignée par de... >Voir plus
Que lire après Oeuvres, tome Le monde magique : Voir plus
Ce livre fut pour moi une initiation au monde magique et parapsychologique que j'ai découvert à l'adolescence dans les année 70. Depuis j'ai continué à nourrir ma curiosité sur ce thème du mystère et d'étrange à nos valeurs apprissent et surtout sur nos croyances. Les éditions Marabout était formidable pour offrir une variété de sujet avec sérieux, à bon prix aussi et qu'il était accessible à tous.

critiques presse (1)
LeMonde
24 mars 2022
Ce classique de l’anthropologue italien, aujourd’hui réédité, appelle à prendre au sérieux l’efficacité de la magie. Qu’on y croie ou non.
Que l’on réduise les pouvoirs magiques à des croyances vides ou qu’on les ramène à des phénomènes psychiques, on ne fait rien d’autre que de les faire rentrer dans un cadre positif au mépris de ce qu’ils représentent au sein des cultures qui les vivent. Il s’agit donc de noter qu’user de parapsychologie sur les pouvoirs magiques marque également une tentative d’appréhension rationaliste (qui révèle ses limites de phénomènes qui se meuvent sur un autre plan historique, d’ou la nécessité de poursuivre l’analyse plus loin en montrant « l’insertion organique des pouvoirs magiques dans le monde culturel qui leur correspond.
Le Monde magique propose une nouvelle approche du problème des pouvoirs magiques qui ne passe pas par une réduction de ces phénomènes aux catégories occidentales de la réalité (à travers ce qu’il appelle la « méthode naturaliste ».
L’argumentation de l’auteur se déploie en deux temps : « on trouvera ici une pensée développée en deux moments fondamentaux : dans le premier moment, elle reste immédiatement bornée à une Einstellung culturelle non consciente de soi et elle prend pour unique objet de son étude le monde magique ; dans le second moment, elle atteint à la conscience des limites que lui imposent ses horizons historiques et elle soumet à l’analyse, non plus seulement le monde magique, mais aussi la façon occidentale de l’aborder ».