Sedrap (04/09/2013)
4.67/5   3 notes
A 9 ans, le petit Lucien n'aime pas l'école. La raison ? Malgré ses efforts, il est nul en orthographe : les mots s'emmêlent dans sa tête comme un vrai sac de noeuds, impossible d'y voir clair dans ce brouillard de lettres ! Et puis M. Agre, son maitre, ne lui redonne pas courage. Alors c'est décidé, c'en est fini de l'orthographe ! Mais, à l'école, un événement surprise va tout chambouler...
Que lire après Le jour où j'ai commencé à aimer l'écoleVoir plus
Très chouette petit livre.
Il explique bien la souffrance et le désespoir que peut ressentir un élève qui ne parvient pas à surmonter ses difficultés (ici en orthographe). La représentation des parents, très positive, est agréable.
Heureusement, Lucien et ses camarades de classe seront libérés de l'affreux monsieur Agre et découvriront les méthodes bien plus sympas de monsieur Groventre.
Seul bémol : j'aurais préféré que l'enseignant du début évolue au contact d'un élève en difficulté plutôt qu'il soit simplement remplacé par un autre. C'est souvent ce qui arrive en réalité : ces élèves-là bousculent nos méthodes et nous permettent de les adapter, souvent au profit de toute la classe.
Une lecture suivie proposée dans le cadre de la continuité pédagogique, qui n'aura pas fait long feu. Mon fils l'a dévorée et adorée !