Glénat (30/11/-1)
3.25/5   2 notes
Lors d’une mission qui devait lui rapporter gros, Romain s’est fait doubler. Une trahison qui lui a valu cinq ans de prison. Alors à sa sortie, il n’a qu’une idée en tête : se venger. Et ça tombe bien, car le type qui partage sa cellule assure pouvoir le rencarder sur l’identité du traître qui l’a foutu dans ce merdier. Mais il y a une condition : Romain doit faire équipe avec la sœur de son codétenu, Marie, qui a besoin de lui pour organiser un casse. Le duo s’emba... >Voir plus
Que lire après MakoVoir plus
La lecture de ce one-shot a plutôt été agréable. D'ailleurs, la fin appelle à de nouvelles aventures pour cet ex-agent secret de la DGSE. Une opération commando qui tourne mal, cinq ans de prison et la vengeance à la sortie comme seule motivation. Les invraisemblances s'accumuleront. Les personnages sont hautement stéréotypées. Il n'y a malheureusement aucune originalité. C'est une histoire classique. Place à l'action à la manière d'un James Bond.

Côté dessin, c'est la ligne claire dans la plus pure tradition et donc très simpliste. J'ai bien aimé la dédicace faite par l'auteur aux Pussy Riot qui sont malheureusement toujours enfermés par le régime dictatorial russe de Poutine comme de nombreux autres opposants. Pour en revenir à la bd, le cocktail espionnage et manipulation fonctionne plutôt bien. On ne s'ennuie pas avec Mako.
J'ai acheté cette BD pour son titre ...
En effet, Mako, pour moi, c'est le héros de Laurent Guillaume. Cet album avait-il un lien quelconque avec cet auteur que j'apprécie tant ? Que nénies.
(autant vous dire de suite que je ne vais pas me laisser avoir avec le titre de Gérard de Villiers "Panique à Bamako" et son héros Malko !).
Il s'agit ici d'un agent de la DGSE qui a été doublé lors d'une mission top secrète. Après une période d'incarcération, il n'a plus qu'une chose en tête : se venger !
Le scénario est quelque peu "classique", mais bien ficelé tout de même. Les dessins sont très soignés.
C'est donc un bon moment de détente que ce thriller d'espionnage à la française.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/

critiques presse (4)
BDSelection
21 janvier 2013
Si pas mal de situations et de rebondissements sont prévisibles, force est de reconnaître que cela ne gâche pas le plaisir de la lecture, celle-ci se révélant tout à fait agréable.
ActuaBD
06 janvier 2013
Louvoyant entre (mauvaise) littérature de gare et polar grinçant, le récit ne trouve pas la justesse nécessaire. On n’a pas l’impression de tenir une histoire achevée mais plutôt une introduction alambiquée et frustrante à une narration à venir.
BDGest
04 décembre 2012
Guère passionnantes, car trop frontales, les sanglantes tribulations de Mako ne laisseront pas un grand souvenir dans le panthéon du genre.
BullesEtOnomatopees
05 novembre 2012
Mako est un bon polar, un peu caricatural par moments mais réellement efficace. Ce retour aux affaires d’un ancien agent de la DGSE se lit d’une traite et nous embarque dans une ambiance parfois proche d’un James Bond.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Dans un mauvais roman policier, le coupable n'est jamais loin, c'est l'auteur.

Video de Lionel Marty (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Marty
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous fait découvrir les merveilleuses nouveautés à paraître à partir du 20 août. Régalez-vous !
Les nouveautés d'août 2020 : - le 20 août 2020 : Entre terre et ciel (Électrogène) d'Agnès le Normand : https://gulfstream.fr/produit/entre-terre-et-ciel/ L'Îlot mécanique (Étincelles) d'Élie Darco et Nancy Peña : https://gulfstream.fr/produit/lilot-mecanique/ Libertalia (Étincelles) de Jean-Luc Marcastel et Cécile et Lionel Marty : https://gulfstream.fr/produit/libertalia/
- le 27 août 2020 : De l'autre côté du mythe - Ariádnê de Flora Boukri : https://gulfstream.fr/produit/de-lautre-cote-du-mythe-ariadne/ Monstr'Hôtel, tome 3 - La Pierre d'Onophior de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-3-la-pierre-donophior/ Les Enquêtes potagères de Loulou - le Voleur de poireaux (Premiers Romans) d'Isabelle Cabrit et Eva Roussel : https://gulfstream.fr/produit/les-enquetes-potageres-de-loulou-le-voleur-de-poireaux/