Le Lézard Noir (20/02/2015)
3.75/5   14 notes
Initialement paru au Japon en 1982 sous le titre Barairo no Kaibutsu, ce recueil de nouvelles regroupe les travaux que l’artiste réalisa au début des années 1980. On y découvre la naissance d’un style, une finesse de trait et un univers déjà surprenants de maîtrise et de créativité. On retrouve les influences et les thématiques chères à l’auteur : l’ero-guro, le foisonnement culturel du Japon des années 1920, le surréalisme, l’expressionnisme allemand, etc.
E... >Voir plus
Que lire après Le monstre au teint de roseVoir plus
Ce volume contient quatorze récits, dont treize des débuts de Suehiro Maruo, datant de 1981-1982. Disons-le sans fard, si certaines de ces histoires sont sans queue ni tête, elles ne sont pas forcément dénuées de tête à queue. Ici, on ne plaisante pas : l'ambiance est toujours malsaine, la violence quasi-omniprésente, généralement à caractère sexuel. Où est donc l'ero-guro tant vanté chez cet auteur culte ? L'érotisme est plus que discret, il est à la limite suggéré dans des moments où rêve et réalité pourraient se fondre, mais c'est tellement fugace…Et trop vite tué dans l'oeuf, avec l'irruption brutale et grossière de la scatologie (que de caca !). Les scènes de sexe non consenties dominent, dont les femmes sont victimes. Elles savent aussi se venger cruellement (attention aux scènes sanguinolentes de sexes tranchés…). L'adultère, parfois teinté d'inceste, est presque toujours le thème central. La vision japonaise traditionnelle et machiste est à l'oeuvre, la femme étant fautive et coupable de pensées et d'actes pervers. On retrouve aussi quelques obsessions empruntées au porno japonais, les hommes aimant jouer de leur langue (mais pourquoi donc cette manie de fourrer sa langue dans l'oeil de sa partenaire ???).

Heureusement, pour relever le niveau, on signalera l'esthétisme bien réel des planches, et quelques histoires ─ minoritaires, c'est dommage ─, dont l'intrigue est plus poussée et assez machiavélique, avec tromperie et vengeance dans un trio infernal.

Ce volume me laisse quand même sinon déçu, du moins perplexe, après une lecture de Tomino la maudite qui m'avait assez enthousiasmé. le format d'histoire longue permettait un réel déroulement d'intrigue et de donner de la consistance aux personnages, et la perversion bien présente, y compris parfois sexuelle, se faisait nettement plus psychologique.

- Vous avez entendu ?!
- Vous êtes au courant ?!
- Des rats poussaient des cris à l'intérieur du cercueil.
- Il doit encore en rester dedans.
- Je me disais bien que c'était bizarre. J'entendais des gémissements en plein après-midi.
- Des rats s'étaient introduits en elle, pendant son sommeil.
- Elle était complètement à leur merci.
- Il paraît qu'elle est méconnaissable à présent.
Voulez-vous des fleurs, la la la
Le rêve est un magnolia dans la première rue
Dans la deuxième rue, la reine des tournesols
La fleur de la troisième rue est une bignone de Chine
Dans la quatrième rue, des saules bleus de lapis humides
Mes fleurs sont celles d'un enfant perdu
La nuit où une maison brûle au loin
Court un chien noir aveugle, tenant dans sa gueule
Un camélia dont les pétales tombent comme des gouttes.
Ce qui est aux autres est à moi. Ce qui est à moi est à moi. Voilà la vérité absolue.

Videos de Suehiro Maruo (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Suehiro Maruo
"Ce Docteur Inugami est une belle surprise pour ma part, il se lit d'une traite, on enchaîne les chapitres sans voir le temps passer et le temps de le dire, c'est déjà fini."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Docteur Inugami de MARUO Suehiro. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Mangado6Docteur Inugami de MARUO Suehiro15¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1