La brigade juive tome 3 sur 3
Dargaud (27/05/2016)
2.68/5   11 notes
L'armistice du 8 mai 1945 signe la fin de la Deuxième Guerre mondiale. En Europe, les armes se sont tues, les camps ont été libérés. En 1947, la résolution 181 des Nations Unies adopte la partition de la Palestine en deux États – juif et arabe. Pourtant, le sang continue de couler. À travers le destin de Leslie Toliver, membre de la Brigade juive, Marvano raconte avec justesse le long chemin qui permit la création d'Israël. Un chemin parsemé d'attentats, de morts, d... >Voir plus
Que lire après La brigade juive, tome 3 : HatikvahVoir plus
Un album encore plus décevant que le précédent. Celui-ci se déroule en 1948, en Palestine où l'armée Britannique va bientôt quittée cette région pour la rétrocédé à un État juif et un état palestinien.
Alors que je m'attendais à un album centré sur la création de l'Etat juif et la guerre qui en découle menée par les pays arabes voisins d'Israël, le récit s'englue dans des discutions stériles, des scènes d'action moribondes et surtout une histoire illisible tant le récit est tronqué.
Je ne m'attendais pas à ce que ce premier conflit israélo-arabe soit bien développé mais avec une seule planche en toute fin de l'album, on comprends que le sujet de la guerre n'est pas le principal argument de la BD. En fait c'est un peu le soucis de cette série, c'est parler de tout un petit peu, quitte à perdre le fil de l'histoire ; bref, parler de tout et finalement de rien.
Le personnage de Toliver que l'on suit depuis le début est aussi très décevant ; il manque de charisme certes, mais surtout il ne sert à rien.
En somme, une série bien décevante qui parlait pourtant d'une période de l'histoire intéressante et peu vue dans la BD. Dommage !
Le sujet est captivant, les dessins très réussis (dans le style belge désormais classique): tous les ingrédients sont là pour faire un excellent album et pourtant la mayonnaise ne prend pas…. Peut-être parce qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue mais seulement des faits historiques contés à travers des personnages pas assez incarnés pour être attachants. Peut-être l'entreprise était-elle trop ambitieuse? l'Histoire trop vaste pour tenir en trois tomes? Bref, je n'ai pas trouvé mon compte dans cette lecture pour laquelle j'avais pourtant un a priori favorable.
Enfin un T3 qui prend plus de force, qui met en perspective le rôle des brigades juives avec l création de l'Etat d'israel.
Néanmoins le dessin reste peu expressif et terne.
Dommage

critiques presse (1)
Sceneario
29 juin 2016
Ce troisième et dernier tome est peut-être le meilleur de la série. Une conclusion digne de ce nom qui nous fait regretter de ne pas retrouver une nouvelle fois Leslie Toliver et les autres dans une autre cycle.
- et voilà, c’est justement ce que les survivants espèrent : qu’un âge d’or les attends ici, en Palestine.
- un âge d’or ! Un siècle de guerre, plutôt ! C’est moi qui te le dis !
-La Palestine est le foyer tant des arabes que des juifs. La décision des nations unies, la résolution 181, est équitable, mais tout le monde n’y adhère pas.
-ici tout le monde connaît la réaction du roi d’arabie Saoudite à la résolution 181. « Il y a 50 millions d’Arabes, qu’importe si nous en perdons 10 millions en éliminant tous les juifs. Cela en vaut le prix. »
-vous plaisantez?
-je cite la Pittsburgh Post Gazette
-voulez vous entendre la réaction d’Al Husseini a la résolution 181? « Je déclare la guerre sainte. Tuez les kilts, tuez les tous. » cela fait à peine trois ans qu’Auschwitz a été libéré et le monde arabe paraît déterminé à continuer sur la lancée d’Hitler.

Lire un extrait