Panini France (19/01/2011)
Contient:
- Astonishing Spider-Man & Wolverine 1 « Another fine mess, part 1 »
- Amazing Spider-Man 621 « Out for blood »
- Amazing Spider-Man 622 (1) « It is the life »
- Amazing Spider-Man 622 (2) « Stages of grief »
- Age of Heroes 1 « J. Jonah Jameson – Thumb on the pulse »
- Age of Heroes 1 « Spider-Man - New York State of Mind »
Spider-Man (2°) n°133 – Février 2011

Astonishing Spider-Man & Wolverine 1 « Another fine mess, part 1 » par Jason Aaron au scénario, Adam Kubert aux dessins, Mark Morales et Dexter Vines à l'encrage et Justin Ponsor aux couleurs.

Spider-Man et Wolverine bloqué à la période du crétacé ? Eh oui, c'est possible. Pourquoi ? Bonne question. On découvre donc nos deux héros à cette époque, avec des hominidés, ce qui est difficilement imaginable sachant que les premières traces de possibles hominidés datent de... 60 millions d'années plus tard. Mais bon, on a bien un mec avec des griffes en métal et un autre avec des pouvoirs d'araignée.
Bref, l'épisode est vraiment agréable à lire, avec la classique rivalité Spider-Man/Wolverine, les réparties entre les deux, de l'humour, du mystère autour de ce voyage temporel et un Adam Kubert aux crayons qui nous enchante.

Note : 14/20

Amazing Spider-Man 621 « Out for blood »par Dan Slott au scenario, Michael Lark aux dessins, Stefano Gaudiano à l'encrage et Matt Hollingsworth aux couleurs.

La Chatte Noire et Spidey partent chez Mister Négative pour récupérer les échantillons de sang du Tisseur. M. Negative a fabriqué un poison avec son ADN qui pourrait le tuer, lui, et toute sa famille. En parallèle, Tante May, toujours sous l'effet du pouvoir de M. Negative, MJ semble amoureuse de l'homme araignée, Carlie et son papa, etc.
Dan Slott maîtrise à la perfection l'intrigue principale et celles secondaires qu'il fait s'entrecroiser de temps à autre. Depuis quelques mois, Spider-Man est le meilleur magazine Marvel sur le marché VF et là encore, c'est un régal. En plus, on a le droit à Lark sur cet épisode qui est excellent dans les histoires sombres mais qui m'a également beaucoup surpris dans les passages de vie quotidienne très bien rendus. A cela s'ajoute le fait qu'il est accompagné de « son » encreur, Gaudiano, qui officiait avec lui sur Daredevil.

Merci à l'équipe créative US pour cet épisode et merci à Panini pour la publication.

Note : 16/20

Amazing Spider-Man 622 (1) « It is the life » par Fred van Lente au scenario et Joe Quinones aux dessins.

Une très courte histoire qui fait suite à la précédente. Félicia a vendu le sang de Spidey à des « vampires ». Note tisseur new-yorkais part donc à la recherche de son sang.

Un petit épisode sans prétention avec Morbius mais qui est intéressant par l'apparition de ce personnage, de Martine et d'un autre dont je tairai le nom. On en apprend un peu plus sur eux, sur leurs relations et sur la manière dont Spider-Man gère cela. J'ai bien aimé les dessins de Quinones (que je ne connaissais pas), un style jeune et frais.

Note : 13/20

Amazing Spider-Man 622 (2) « Stages of grief » par Greg Weisman au scenario, Luke Ross aux dessins et Rob Schwager aux couleurs.

Un épisode de Spider-Man mais sans Spider-Man (ou presque). L'histoire se concentre sur Flash, qui, comme vous le savez, s'est retrouvé amputé des deux jambes suite à une blessure en Irak. Il passe par les cinq étapes du deuil, mais à l'envers.
Au début, j'ai trouvé cela éculé. On a vu et revu ces cinq phases, les scénaristes, auteurs & cie en usent et abusent. Cependant ces phases sont bien maîtrisées et l'histoire en elle-même est à la fois intéressante et émouvante.
Greg Weisman - qui a peu écrit de comics (hormis Captain Atom chez DC, coécrit pendant une quarantaine de numéros, une mini sur Black Canary et quelques épisodes par-ci par-là) étant plutôt connu pour avoir rédigé des scénarii de dessins-animés, notamment Gargoyles et du côté super-héroïque sur Spider-Man et Batman principalement, nous montre ici qu'il est bel et bien capable d'être de bons épisodes sans avoir besoin de s'appuyer sur un super-splip qui castagne tout ce qui bouge. Les dessins de Luke Ross (Captain America récemment) accompagnent très bien cet épisode.

Note : 14/20

Age of Heroes 1 « J. Jonah Jameson – Thumb on the pulse » par Kurt Busiek au scenario, Marko Djurdjevic aux dessins et Jelena Djurdjevic aux couleurs.

J. Jonah Jameson qui s'apprête à faire un discours anti-super-héros décide de prendre le pouls de la ville quand un tsunami s'apprête à frapper une ville frontalière du Mississippi à cause des retombées sismiques de la chute d'Asgard.
Un court épisode, bien sympa, écrit par quelques grands noms et qui est un régal à lire. Les scénaristes s'amusent souvent avec JJJJr et Busiek réussit parfaitement la caractérisation de ce personnage que l'on adore détester.
Cet épisode est suivi d'un strip d'une page, dans le même numéro d'Age of Heroes, nommé « New York State of Mind » par Dan Slott au scénario, Ty Templeton aux dessins et Jorge Maese aux couleurs. Page sans prétention sur le retour à la normal de Spidey dans sa ville natale où les gens continuent à le huer et à se méfier de lui. Cet épisode est trop court pour être noté.

Note de l'épisode sur JJJ : 13/20

Moyenne du magazine : 14.5/20