Déconnexion tome 2 sur 2
Les 3 colonnes (29/12/2023)
4.62/5   8 notes
À la fin du premier tome, le Mouvement a conduit la moitié de l'humanité à se déconnecter des utilisations addictives d'Internet, remettant en question un modèle de développement inique et destructeur.
Alors que l'horloge du Mouvement est mystérieusement relancée, l'Internet mondial est de plus en plus régulé par « l'Archange du Web », une créature numérique qui semble avoir échappé à son créateur.
La « bande des cinq » chercheurs à l'origine du Mouvem... >Voir plus
Que lire après Déconnexion: l'archange du webVoir plus
Nous avons quitté nos amis après le décompte jusqu'à la déconnexion mondiale. Nous allons donc démarrer ici sur un nouveau décompte après cette fameuse déconnexion pour découvrir comment se porte le monde et surtout nos 5 chercheurs à l'origine du "Mouvement".

Dans ce deuxième tome, les personnages sont bien installés alors cela nous donne l'impression de retrouver des proches. J'ai eu encore plus de plaisir avec ce deuxième tome. Comme la déconnexion est faite, le rythme s'accélère et rend ce thriller encore plus addictif. Nous n'avins pas le temps de souffler et nous avançons pour découvrir vers quoi ce nouveau décompte va nous mener.

En ce qui concerne le monde, il doit s'adapter à ce nouveau fonctionnement, à ne plus être connecté numériquement mais recréer les interactions humaines. Ce second tome fait vraiment réfléchir à un "et si notre vie pouvait être différente, plus naturelle".

Ce deuxième tome est intensif, il fait réfléchir, il nous questionne sur notre utilisation excessive qui nous malmène. Ce n'est en rien moralisateur, cela nous pousse juste à voir les choses sous un autre angle, à retrouver de vraies valeurs.

Bref un second tome que j'ai dévoré et je vous avoue que vu le final, je n'ai qu'une hâte pouvoir lire le tome 3!!!

Si ce n'est pas encore fait, je vous invite à découvrir "le mouvement" !!!
Tic-tac...tic-tac...le compte a rebours est lance.
Et si je vous disais que d ici 24h, internet n existerait plus, qu une AI aura pris le controle du reseau et que suite à plus de dix millions de simulations effectuees, elle serait arrivee au resultat qu internet sera tres bientôt mis au profit d une guerre qui deviendra tres certainement mondiale et du coup pour le bien de la planète, décidera de détruire tous les reseaux.

Imaginez vous un peu, la reaction des hauts places de ce monde, ceux qui dirigent, mais aussi ceux qui profitent de l influence des reseaux sur notre société.
Une societe libre, qui ne sera plus endoctrinee, ni manipulée et qui de ce fait echappera a tout controle.

Encore une fois l autrice nous plonge dans un avenir proche, ou peut etre déjà présent, et nous demontre le potentiel mais aussi les dangers que representent les intelligences artificielles.
Que deviendrions nous, si elles prenaient le pouvoir sur l etre humain?

Un suspense implacable et rodement bien mené qui ne nous laisse aucun repit, on retient notre souffle, on espere trouver une solution mais et si c etait déjà trop tard...

Hate de decouvrir le dernier tome de cette trilogie.
Après avoir quitté le Mouvement suite à la déconnexion, internet est maintenant mystérieusement contrôlé par un non moins mystérieux "Archange du web" qui déclenche un nouveau décompte.

Un virus rend inopérant toutes les captations de données personnelles qui engendre d'énormes pertes financières des Bigs Techs.
Un chaos numérique qui plombe l'économie et perturbe les services d'état partout dans le monde.
On ne s'en rend plus compte, mais absolument tout est géré par internet, banque, assurance, sécurité sociale, administrations, news ..... réseaux sociaux, évidemment.
Si un pays avait de mauvaises intentions, la réaction et represailles seraient beaucoup plus long à intervenir, et donc ........

Ce roman d'anticipation, très détaillé et documenté, fait froid dans le dos en imaginant un tel mouvement et le pouvoir des ingénieurs/hackers.
J'ai toutefois un bémol quand même. le côté détaillé, pour comprendre enjeux et conséquences, y sont de temps en temps un peu indigestes.
Mais l'intrigue et le suspense prennent le dessus finalement et attisent la curiosité grâce à un final réussi.
Vivement le dernier volet de cette trilogie, tellement d'actualité...
J'avais beaucoup aimé le Tome 1 ("Le Mouvement") de la trilogie "Déconnexion". J'ai encore plus apprécié la lecture du tome 2 ("L'Archange du Web") !
Sans trop vouloir dévoiler l'intrigue, disons que cette suite nous emmène dans le monde d'après la fin du compte à rebours enclenché dans le premier tome : la moitié du monde a décidé de se déconnecter des réseaux afin d'échapper à la tyrannie numérique des Big Tech, de leurs algorithmes et autres intelligences artificielles.
Avec sa prescience avérée par son premier tome, l'auteur nous emmène sur un scénario passionnant et probable : une guerre cybernétique sans merci et une réaction en chaîne implacable.
Dans un style souvent flamboyant, l'intrigue est construite avec virtuosité et les personnages du premier tome sont rejoints par d'autres personnalités bien trempées, souvent animées par une ironie féroce et drôle qui nous venge des puissants et des imposteurs qui nous dirigent et nous contrôlent.
Je recommande vivement la lecture de ce roman qui nous divertit tout en nous alertant sur un avenir plus que certain si nous ne réagissons pas collectivement.
Une vraie réussite !
Je ne pensais pas apprécier la suite plus que le Tome 1, et bien c'est chose faite ! On aimerait avoir le dernier tome de cette trilogie tout de suite entre les mains, quel suspens...

Surtout quand ces aventures sont un écho terrible dans notre monde moderne où la révolution numérique et en marche. A méditer...

Le totalitarisme numérique est plus soft que des camps de concentration ou des stalags, j'en conviens, mais il conduit à enfermer l'esprit des gens dans une servitude algorithmique! Vous ne pouvez pas nier que les gens n'ont, ou n'auront plus vraiment le choix… Ils seront guidés dans toutes leurs actions, dans leurs pensées, dans leurs désirs… bref, ils deviendront les marionnette d'un plan qui les dépasse tout en perdant leurs capacités cognitives
Le totalitarisme numérique est plus sof que des camps de concentration ou des stalags, j'en conviens, mais il conduit à enfermer l'esprit des gens dans une servitude algorithmique!