Claude Schmitt (Traducteur)
Pocket (07/04/2000)
3.25/5   4 notes
Dans une petite église ,durant une messe funèbre revivent les tragique aventures de neufs soldats morts à la guerre.

Dans un pauvre village de Sardaigne, la mémoire du passé nous arrive comme avertissement pour le temps présent et futur.
Que lire après Ceux d'ArasoleVoir plus
Seul rescapé du front russe, Daniele, le carillonneur, rend hommage à ses compagnons réquisitionnés par l'armée italienne en 1940 en dressant leur portrait au travers d'un récit touchant et prenant. Pendant les 2h que dure la lecture de ce tout petit livre, nous voyons Pepe Brinca dit "Automedon", Mammutone, Sciarlo, appelé "Oui-oui", et quelques autres revivrent devant nos yeux et mourir aussi.

Extrait : "Depuis les ciels assombris d'une terre de neige, nos pensées, comme des oiseaux migrateurs, s'envolèrent vers notre île, vers ces lieux d'une incroyable lumière: les prairies d'asphodèle et de férule des salti d'Oddoraï, les vignes pierreuses des salti de Caradé, les champs de blé des salti de Biduvé, les potagers assoiffés et les figuiers de Barbarie autour de la maison aux Fontaines Rouges, les chênes tortus et sanguinolents des salti d'Ucanélé, les enclos de myrte et de lentisque des salti d'Ovoréi, et les verts pâturages de Soliana. Pendant ce temps, Moumoute continuait à brailler pour la grandeur de la patrie (...)"

Liens utiles :
Olivier BARROT présente le livre de Francesco MASALA, "Ceux d'Arasolé". :