4,2

L'épisode 7 a fait écho en moi puisqu'il met en scène un enseignant confronté à un élève difficile (« Ça n'a pas l'air marrant tous les jours d'être prof »). Persuadé que le comportement des jeunes ne relève pas de leur responsabilité (« Ce n'est pas de ta faute ») mais de celle des adultes (notamment les parents), il va vite déchanter quand un coup monté lui donne une réputation de pervers. Lorsqu'il sombre dans la folie, le dessin devient très noir, et même violent, ce qui traduit de manière saisissante le sentiment d'injustice du personnage, dévoué à son métier. D'ailleurs, malgré l'ikigami, il réalisera un dernier acte d'enseignant passionné…

L'épisode 8 marque un tournant dans les récits, selon moi : pour la première fois, un personnage agit concrètement contre la loi de la prospérité de la nation. Il s'agit d'une jeune maman qui souhaite empêcher la vaccination de sa petite fille (« Je ne veux pas qu'elle connaisse mon sort »). J'ai bien aimé toute la symbolique autour de la superbe voiture tuning de son mari : le couple est surendetté mais « qu'est-ce qui me restera si je me retrouve sans bagnole ?! ». C'est en y renonçant que l'homme s'assumera enfin en tant que père.

En coulisse, les interrogations de Fujimoto ont changé de nature : il se demande désormais qui est l'homme mystérieux aperçu en compagnie de la jolie Mlle Kubo
Voici deux chapitres bien sombres, le premier, un professeur dévoué se voit être l'objet d'un plan machiavélique de la part d'un de ses élèves et de sa mère. Il va être couvert de honte, perdre son emploi et gagner son Ikigami, dure journée... le deuxième, un jeune maman dans une situation très difficile avec un mari en qui, finalement, elle n'a aucune confiance, manque de maturité, feignant, qui ne s'occupe ni de la famille ni des problèmes et ne trouve aucun moyen de les résoudre. Elle va gagner son Ikigami également, et face à cette situation désespérée, elle va tenter l'impossible pour sauver sa fille.
Ces deux histoires très tristes, sont très similaires. Chaque personnage va littéralement exploser de fureur pour se venger ou accomplir un dernier objectif, quitte à enfreindre la loi.
Finalement l'Ikigami se révèle dangereux, au milieu de tout ça nous suivons le personnage qui remet les Ikigami qui, lui à l'air de subir son boulot.
Une ambiance très froide et mélancolique dans ce tome.
le personnage continue de livrer les Ikigami tout en se posant des questions sur le bien fondé de la loi mais il doit faire attention car la police spéciale surveille les gens qu'ils appellent les "dégénérés" et sont prêts à les éliminer. J'adore ce manga
La trame des tomes d'Ikigami semble toute tracée et ce nouveau tome est donc une nouvelle occasion pour Fujimoto pour remettre deux ikigamis. On a donc droit aux derniers instants de deux nouveaux personnages entre 18 et 24 ans, condamnés à mourir dans les 24 heures après avoir reçu l'ikigami, et, en arrière-plan, on a également droit au développement psychologique de Fujimoto, le fonctionnaire chargé de délivrer l'Ikigami. le mangaka invite donc de nouveau à suivre la détresse de deux victimes de ce compte à rebours qui frappe les jeunes dans la fleur de l'âge, alors qu'ils n'ont plus que quelques heures pour donner un sens et une conclusion à leur vie.

La première histoire est celle d'un professeur d'anglais passionné par son métier, qui travaille avec le sourire malgré des élèves parfois difficiles. le jour où il reçoit l'ikigami, il va cependant péter un plomb et mettre sa gentillesse de côté, pour se venger du piège qu'un élève vient de lui tendre. En développant la situation familiale compliquée de l'élève, l'auteur livre bien plus qu'une simple histoire de vengeance.

La deuxième histoire est encore meilleure et se concentre sur Ryuta, Naoko et leur petite fille. le jeune père de cette famille criblée de dettes est passionné par le tuning et consacre toute son énergie et son argent aux voitures. Lorsque que la mère reçoit l'ikigami, il ne lui reste que très peu de temps pour prouver qu'il est capable de prendre ses responsabilités parentales. le récit de cette mère tentant d'utiliser ses derniers instants pour protéger et assurer l'avenir de sa fille est très prenant et parfaitement maîtrisé.

En marge de ces deux histoires, l'auteur invite de nouveau à suivre le développement psychologique de Fujimoto, qui, en tant que pion au sein d'une mécanique mortelle arbitraire et parfaitement huilée, remet son métier en question, ainsi que la loi de prospérité nationale. Ce tome va d'ailleurs nous en apprendre plus sur la mise en place de cette loi et, au passage, développer les débuts d'une relation affective pour Fujimoto.

Une excellente saga !
Le Gouvernement a renforcé la sécurité concernant la loi de la « sauvegarde de la prospérité Nationale »…De ce fait, si vous dites un seul mot de travers, vous êtes considérés comme un « Dégénéré » et vous serez envoyez dans un centre qui vous remettra sur le « droit chemin » !

Alors, je peux comprendre que dans ce contexte ça se tasse un peu… Mais quand même, on parle d'une loi qui assassine des gens…. En l'occurrence des jeunes personnes… Ça ne choque que moi ?

Kujimoto est du même avis que moi… Mais comme il travaille pour la mairie et qu'il apporte l'Ikigami aux gens, bah, il est obligé de faire semblant… Et moi, ça m'embête un peu, parce que pendant qu'il fait semblant, il n'agit pas… Et, j'avais cru voir dans le tome précédent, une lueur de révolte… Me serais-je trompée ?

Je ne vous parle même plus des « candidats » parce qu'ils me font vraiment troooooop mal au coeur !!!!!!!!

Lien : https://bookscritics.net/202..
Une série de manga d'anticipation que j'aime beaucoup. L'idée de départ est vraiment top et originale, les réflexions qu'elle entraîne sont intéressantes, c'est agréable à lire, rythmé et prenant. Dans ce quatrième tome, nous en apprenons plus sur la loi de prospérité et l'ikigami, mais aussi sur la façon dont Fujimoto perçoit son métier.
Dans un Japon d'anticipation, la loi pour la sauvegarde de la prospérité nationale ordonne un vaccin à tous ses enfants âgés de 6 ans qui, d'une part, est censé les protéger de certaines maladies, et d'autre part injecte à un faible pourcentage d'entre eux une capsule programmée pour déclencher leur mort entre 18 et 24 ans... Ce procédé est censé leur inoculer la joie de vivre pour profiter de chaque instant dans la perspective potentielle de mourir jeune. En fait, la plupart des gens se disent qu'il y a peu de chance que ça tombe sur eux...
L'intérêt de livre en livre est de suivre l'évolution de Fujimoto dans sa relation à son métier et de découvrir de nouvelles réactions vis-à-vis de l'Ikigami.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..