Emily Borgeaud (Traducteur)
Eyrolles (01/01/2004)
3.56/5   8 notes
Les premières études d'Abraham Maslow ont porté sur la satisfaction des besoins et sur la motivation humaine. Elles ont mis en lumière une hiérarchie de ces besoins: physiologiques, de sécurité, d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi. Mais Maslow a consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste cet accomplissement de soi, ce qui l'a conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, qui sont pour lui une manifestation de... >Voir plus
Que lire après L'accomplissement de soi : De la motivation à la plénitudeVoir plus
ECRIT en 1945, il est agréable à lire et toujours d'actualité. Notre société produit des moutons plutôt que des hommes. Il a créé la pyramide des besoins: besoins vitaux, besoins de sécurité, besoins d'appartenance, besoins d'affection et besoins de réalisation de soi en philosophie, politique, société, spiritualité. A lire absolument d'autant plus que de nos jours les crises nous invitent à nous réinventer.

Il n’aura pas échappé au lecteur que ce que je propose ici, c’est une attitude et une façon de penser en tout point holistes. L’empirique, le vécu, doivent être revalorisés et réintroduits en psychologie et en philosophie comme adversaires de l’abstrait et de l’abstrus, de l’a priori, de ce que j’ai appelé les « mots gonflés à l’hélium ». Mais il importe aussi d’intégrer l’expérience à l’abstrait et au verbal : nous devons faire une place aux « concepts fondés sur l’expérience » et aux « mots nourris par l’expérience », en d’autres termes à une rationalité fondée sur l’expérience par opposition à la rationalité a priori que nous en sommes presque venus à assimiler à la rationalité elle-même.
Si je devais résumer de quelques mots le livre et mes remarques de cette préface, voici ce que je dirais : l’homme possède une nature supérieure et transcendante et cela fait partie de son essence, c’est-à-dire de sa nature biologique en tant que membre d’une espèce qui a évolué.