AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emily Borgeaud (Traducteur)
EAN : 9782708130210
208 pages
Eyrolles (01/01/2004)
3.56/5   8 notes
Résumé :
Les premières études d'Abraham Maslow ont porté sur la satisfaction des besoins et sur la motivation humaine. Elles ont mis en lumière une hiérarchie de ces besoins: physiologiques, de sécurité, d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi. Mais Maslow a consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste cet accomplissement de soi, ce qui l'a conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, qui sont pour lui une manifestation de... >Voir plus
Que lire après L'accomplissement de soi : De la motivation à la plénitudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ECRIT en 1945, il est agréable à lire et toujours d'actualité. Notre société produit des moutons plutôt que des hommes. Il a créé la pyramide des besoins: besoins vitaux, besoins de sécurité, besoins d'appartenance, besoins d'affection et besoins de réalisation de soi en philosophie, politique, société, spiritualité. A lire absolument d'autant plus que de nos jours les crises nous invitent à nous réinventer.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il n’aura pas échappé au lecteur que ce que je propose ici, c’est une attitude et une façon de penser en tout point holistes. L’empirique, le vécu, doivent être revalorisés et réintroduits en psychologie et en philosophie comme adversaires de l’abstrait et de l’abstrus, de l’a priori, de ce que j’ai appelé les « mots gonflés à l’hélium ». Mais il importe aussi d’intégrer l’expérience à l’abstrait et au verbal : nous devons faire une place aux « concepts fondés sur l’expérience » et aux « mots nourris par l’expérience », en d’autres termes à une rationalité fondée sur l’expérience par opposition à la rationalité a priori que nous en sommes presque venus à assimiler à la rationalité elle-même.
Commenter  J’apprécie          40
Si je devais résumer de quelques mots le livre et mes remarques de cette préface, voici ce que je dirais : l’homme possède une nature supérieure et transcendante et cela fait partie de son essence, c’est-à-dire de sa nature biologique en tant que membre d’une espèce qui a évolué.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}