EAN : 9782761929516
(01/01/1900)
Avez-vous l'impression d'être manipulé ou dominé? Êtes-vous la cible de colères violentes et irrationnelles? Marchez-vous sur des oeufs pour éviter une querelle? Si vous avez répondu affirmativement à ces questions, il se peut que vous ayez un proche atteint du trouble de la personnalité limite (TPL). Dans ce livre, vous apprendrez comment donner un sens au chaos quotidien. Vous y trouverez des techniques de communication adaptées aux différentes situations et des m... >Voir plus
Que lire après Ces gens qui sont borderline : Apprenez à composer avec les personnalités limitesVoir plus
Clarifiez vos frontières.
Patricia Evans, dans "L'agression verbale dans le couple : comment la reconnaitre et comment y répondre", affirme que certains droits sont fondamentaux dans les relations, notamment ceux-ci :
- le droit de recevoir un soutien affectif, des encouragements et la bienveillance de l'autre
- le droit d'être écouté par l'autre, et de recevoir des réponses courtoises et respectueuses
- le droit d'avoir son propre point de vue, même s'il est différent de celui de l'autre
- le droit de voir la réalité de ses sentiments et de ses expériences reconnue par l'autre
- le droit de vivre à l'abri des accusations, des blâmes, des critiques et des jugements excessifs
- le droit de vivre à l'abri des violences affectives et physiques.
Les gens qui n'ont pas de frontières saines ont besoin de moyens de défense qui sont néfastes pour l'intimité :
- domination
- insultes
- perfectionnisme
- manichéisme
- menaces
- querelles concernant de faux problèmes
- sollicitude excessive envers l'autre.