EAN : 9782370720092
Éditions Delpierre (21/11/2014)
3.33/5   3 notes
Coordinateur médical, Michael Paul Mason consacre sa vie à trouver l'impossible : des thérapies adaptées pour des hommes et des femmes souffrant de lésions cérébrales aussi graves qu'extraordinaires...
Une femme privée de mémoire, condamnée à vivre dans un présent perpétuel. Un père de famille aimant, persuadé qu... >Voir plus
Dans cet ouvrage à la frontière entre journal intime et rapport médical, l'auteur nous livre les trajectoires d'une douzaine de personnes cérébro-lésées, amnésiques, aphasiques (troubles du langage)... rencontrées dans le cadre de son travail.

En effet, M.P Mason est coordinateur médical et passe son temps à courir après le temps, à la recherche de structures acceptant d'accueillir les patients qui lui sont confiés. Mais plus qu'un simple manager se contentant de gérer des "dossiers", il est en contact direct avec la souffrance et les demandes des patients et de leur entourage. Un entourage bien souvent dépassé par la maladie à laquelle ils doivent faire face, sans parler des temps d'attente très long et des soins coûteux.

Bien que les témoignages soient souvent touchants et intéressants, les explications neuropsychologiques, que je recherchais à la lecture de ce livre, m'ont paru trop succinctes. Si ce type d'ouvrage vous attire, je conseillerais plutôt "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" d'O. Sacks qui creuse beaucoup plus les différents troubles abordés par le biais d'histoires personnelles.
Ce livre a été écrit par un coordinateur médical, qui reçoit -dans des conditions d'urgence extrêmes- des personnes victimes de traumatismes crâniens.
Certains arriveront aux urgences et seront déjà en mort cérébrale, d'autres passeront leurs journées à se demander qui ils sont, qui sont les personnes qui les entourent. D'autres encore resteront "prisonniers" de leurs visions. Chaque traumatisme est une histoire différente.

Un voyage médical qui permet de comprendre pour les néophytes comme moi, que le cerveau n'est pas un tout et un seul, mais plusieurs parties distinctes formant un tout.
Selon la partie du cerveau qui aura été commotionnée par le traumatisme, le patient ne pourra plus parler, ne pourra plus marcher, ou bien ne saura plus qui il est et quelle a été sa vie avant.

Un livre qui se lit comme un recueil de nouvelles, mais très axé, selon moi, pour les étudiants en médecine ou en psycho. Ce n'est pas le genre de livre que je lirai de mon propre chef, bien que je sois contente d'avoir appris pas mal de choses sur le cerveau et le comportement humain.
« La prisonnière du présent » du Michael Paul Mason
Michael Paul Mason est coordinateur médical. Ils rapportent la vie de différentes personnes souffrant de lésions cérébrales graves. Ces personnes souffrent d'amnésie, de crise d'épilepsie quotidienne, se croit mort, ont des comportements violents. Il montre les difficultés rencontrées par leur entourage à vivre avec cette personne qui n'est plus comme avant, il n'y a pas de place dans des structures adaptés à ces malades …sans oublier l'aspect financier, les frais médicaux sont élevés, il faut se battre avec les assurances….
Dans ce livre, une histoire m'a particulièrement touchée. L'auteur a publié un passage d'un journal intime d'une femme qui avait son mari malade, on se rend compte des conséquences sur son couple, qu'elle est épuisée physiquement mais aussi moralement. Très touchant. Il reste encore beaucoup à faire pour faire évoluer les choses que ça soit aux Etats Unis mais également en France.
Merci à Babelio qui m'a fait parvenir ce livre dans le cadre d'une masse critique, ainsi qu'aux éditions Delpierre. J'ai pris plaisir à découvrir ce livre

Je hais ma vie, en ce moment. Je n'aime pas cet étranger avec qui je dois vivre.Même Buddy (leur chien) sent qu'il est différent. Dieu doit me détester pour m'avoir infligé un tel fardeau et, le pire, c'est que je ne peux rien y faire.On dirait que Doug se fiche de tout, maintenant. Je l'ai gardé vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept pendant les cinq derniers mois, et c'est trop, même pour moi qui suis sa femme. J'ai l'impression que je n'ai plus de vie-pas-d'amis- je ne peux même pas aller faire les courses toute seule. j'ai perdu Doug, et je me suis perdue moi-même Ma vie se résume à Doug et sa lésion cérébrale, c'est devenu comme une prison. Et maintenant qu'est ce que je peux faire? Pas de véritable mari, pas d'ami, pas de travail. je suis juste une aide soignante enchaînée à quelqu'un qui ne se rend pas compte du service que je lui rends. Comme surmonter cette épreuve? Qu'allons nous devenir?....

Video de Michael Paul Mason (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Paul Mason
« Raconté avec force... Un témoignage qui sonne comme un cri d'alarme. » Oliver Sacks, auteur de L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau « Compassion et curiosité mêlées à une écriture juste et honnête. » The New York Sun « Un témoignage nécessaire, qui fait réfléchir. » The New York Time Review
Un accident de voiture, une chute en vélo, et votre vie bascule. Du jour au lendemain, vous pourriez ne plus vous reconnaître dans le miroir. Coordinateur médical, Michael Paul Mason consacre sa vie à trouver l'impossible: des thérapies adaptées pour des hommes et des femmes souffrant de lésions cérébrales aussi graves qu'extraordinaires. Une femme privée de mémoire, condamnée à vivre dans un présent perpétuel. Un père de famille aimant, persuadé qu'il est déjà mort et dévoré par les vers. Un enfant transformé en monstre de violence. Un indien Cherokee, pilier de sa tribu, mais pris en otage par une étrange double vie...
Dans cet ouvrage profondément humain, Michael Paul Mason nous livre leurs destins avec une honnêteté bouleversante, nous invitant dans l'intimité de ses patients et de leurs familles, insistant sur l'importance de rester soudés face à de telles épreuves.
Michael Paul Mason est un coordinateur médical, spécialisé dans les lésions cérébrales. Il vit à Tulsa, dans l'Oklahoma.