BAYARD CULTURE (07/04/2021)
3.88/5   4 notes
Les jeunes ont parfois une vision assez noire du climat. Grâce aux sciences, ils peuvent se projeter, ne pas se laisser submerger par ce pessimisme. Valérie Masson Delmotte veut semer des graines de citoyenneté dans leurs esprits, leur faire confiance, mais ne pas leur cacher les menaces qui pèsent sur l’avenir de notre planète. Il faut mettre des mots sur les phénomènes observés parce qu’ils devront vivre avec le réchauffement climatique. C’est en leur donnant ces ... >Voir plus
Que lire après Quel climat pour vous, vos enfant, vos petits enfants ?Voir plus
Petit opus retranscrivant une conférence de Valérie MASSON-DELMOTTE suivie de quelques questions-réponses, répartit également sur quelques 110 pages.

Afin de présenter la recherche sur le Climat et poser quelques constats, l'oratrice expose son parcours, évoque l'analyse du climat passé par l'étude des cernes des arbres (« dendroclimatologie », si vous voulez tout savoir), mais aussi celle des carottes de glace qui permettent de remonter bien plus loin dans le temps. Ce faisant, elle affirme : « le signal est très clair », même si des différences régionales fortes existent, notamment aux pôles qui se réchauffent plus vite que l'équateur, « un réchauffement a lieu depuis 1850 qui est aujourd'hui de l'ordre de 1°C ». le premier tiers du discours prend le temps de faire un tour d'horizon des connaissances actuelles en matière de climat, ce qui permet d'asseoir les enjeux ; au premier rang desquels : la réduction des émissions de CO2 (sans oublier les autre GES, notamment le méthane).
Le second tiers traite ensuite des conséquences actuelles et futures du réchauffement planétaire, non seulement les aspects physiques, mais surtout les impacts sur les société. Valérie MASSON-DELMOTTE aborde l'évolution des événements extrêmes, notamment les sécheresses ou, au contraire, les pluies diluviennes : exemples parlant au public qui pour beaucoup en ont sans doute déjà fait l'expérience. Elle expose comment ces phénomènes impactent les sociétés, à échelle mondiale, en évoquant de nombreux exemples, notamment en Afrique ou sur les récifs coralliens, dont dépendent de nombreuses populations côtières. Bien sûr, les écosystèmes ne sont pas épargnés, l'occasion de rappeler combien nous sommes liés à notre environnement.
L'accent est enfin posé sur les moyens à mettre en oeuvre pour réduire les risques. Sont évoqués la fameuse COP21 et son objectif de ne pas dépasser +1.5°C de réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle, ainsi que divers leviers comme le développement des énergies renouvelables, l'évolution de notre alimentation… Valérie MASSON-DELMOTTE en profite pour mettre en avant les co-bénéfices des solutions évoquées, notamment sur le plan de la santé : car c'est bien connu, la pollution – notamment de l'air – tue chaque année des millions de personnes ; de même une alimentation moins carnée est meilleure pour le climat, pour les écosystèmes, ainsi que pour votre corps. Un discours dans l'ensemble assez consensuel dans la frange la plus écologiste de la population, mais qu'il convient de rappeler encore et encore néanmoins. Il eut toutefois été appréciable d'approfondir les limites des propositions et, comme souvent, l'étude des déterminants sociétaux qui limitent les trajectoires envisageables.
L'urgence de la situation est cependant assez mise en exergue, évidente, pour que l'oratrice invitent ses auditeurs et lecteurs à réfléchir au monde qu'ils souhaitent pour eux-mêmes, leurs enfants et leurs petits-enfants, car c'est maintenant que l'avenir se joue : « chaque demi-degré compte, chaque année compte, chaque choix compte ».

Les questions – par le public de première la Biennale d'Architecture et de Paysage d'Île-de-France, 2019 – abordent des problématiques très concrètes en focalisant sur l'aménagement du territoire, qu'il s'agissent de la mobilité, de l'agriculture et d'autres domaines connexes. Elles permettent à Valérie MASSON-DELMOTTE un dialogue intéressant, rentrant un peu plus en détail sur les travaux du GIEC et les aspects éminemment politiques du changement climatique.

Si le livre propose un tour d'horizon des problématiques globales qu'implique le changement climatique, il parlera mieux à un lectorat hexagonale, notamment francilien, de par le public à qui le discours était destiné. Dans un registre similaire, je recommanderai plutôt l'opus « Parlons climat en 30 questions », de la même auteure, accompagnée de Christophe CASSOU (également climatologue et auteur du GIEC).

Videos de Valérie Masson-Delmotte (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Masson-Delmotte
Rencontre avec Iris-Amata Dion (scénariste) et Xavier Henrion (dessinateur)
Dans la BD Horizons climatiques, Iris-Amata Dion et Xavier Henrion nous livrent un véritable travail de vulgarisation scientifique dans cet ouvrage remarquable par sa structure et ses intervenants, et encouragent une réflexion individuelle et collective afin d'imaginer un chemin politique viable. Une lecture accessible, à mettre entre toutes les mains pour s'informer, comprendre et agir. À travers la parole des neuf scientifiques, dont Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, cette bande dessinée documentaire nous offre une synthèse très claire des derniers rapports du GIEC. On y découvre les connaissances actuelles sur l'évolution du climat, les risques et inégalités sociales associés ainsi que des pistes de solutions réalisables, tout en abordant la légitimité de la science et le rôle des chercheurs. Iris-Amata Dion et Xavier Henrion nous livrent un véritable travail de vulgarisation scientifique dans cet ouvrage remarquable par sa structure et ses intervenants, et encouragent une réflexion individuelle et collective afin d'imaginer un chemin politique viable. Une lecture accessible, à mettre entre toutes les mains pour s'informer, comprendre et agir.
Découvre Horizons climatiques - Rencontre avec neuf scientifiques du G.I.E.C. par Iris-Amata Dion et Xavier Henrion : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/horizons-climatiques-9782344058589