Elias le maudit tome 1 sur 3
Les Humanoïdes associés (15/07/2004)
3.43/5   7 notes
Chevaliers, rois, sorciers, héros ou simples fous, tous convoitent les trente-deux pièces du Jeu des Corps célestes. On dit que ce jeu vient d'une époque si ancienne qu'elle est tombée dans l'oubli. On dit que ses pièces proviennent de la mâchoire d'un dragon cosmique dont les trente-deux dents possèdent chacune un pouvoir différent. Et l'on dit surtout que celui qui réunira le jeu entier détiendra alors le pouvoir de recommencer sa vie... Celui que veulent les fous... >Voir plus
Que lire après Elias le maudit, tome 1 : Le jeu des corps célestesVoir plus
Critique sur la série complète

Proche de l'imaginaire des classiques de l'Héroic-Fantasy, Elias le maudit possède son lot de figures ressassées. Une quête, de la sorcellerie, des créatures fantastiques, des monstres hideux et une galerie de compagnons d'aventure plutôt communs (un zwerg, sorte de lutin anthropophage, un colosse du pays des glaces et une superbe femme médecin). Et dans mon esprit sectaire, il n'y avait que fort peu de chances qu'il s'extraie de l'inépuisable salmigondis de pauvretés que peut produire un genre si fécond. Imbécile de moi ! Car sans faire preuve d'une abondante originalité, cette série possède néanmoins quelques atouts et tire plus qu'honorablement son épingle du jeu.

La trame imaginée par Sylviane Corgiat est réellement captivante et elle a insufflé à son récit une atmosphère très noire et des plus étouffante. le héros évolue dans un monde décadent en proie aux épidémies, un univers obscurantiste, sauvage et violent. Antipathique et impitoyable, cet ancien roi conquérant assoiffé de pouvoir est plus méchant que les méchants et nous épargne ainsi un manichéisme rédhibitoire. Ici, c'est le mal contre le mal. On se bat, pille, brûle, torture et tue. On ne rigole pas souvent et c'est tant mieux.
Il est également appréciable de constater avec quelle intelligence la scénariste a exploité la composante occulte. L'histoire ne baigne pas dans une ambiance de magie permanente, à l'image d'un Lanfeust par exemple. Son emploi est tout en retenue, la plupart du temps légitime et n'est pas prétexte à des scènes exclusivement concoctées pour justifier une étiquette fantasy pur jus. Encore une fois, c'est tant mieux.

Le graphisme de Corrado Mastantuono, s'il ne fait pas preuve d'une grande personnalité, est tout de même percutant. Quelquefois inégal, plutôt précis et très dynamique, il s'appuie sur un découpage assez inventif pour donner tout son rythme à la narration. On le sent très légèrement évoluer au cours de l'aventure, la ligne se devinant plus assurée et débarrassée de ses quelques inconstances. La colorisation est plaisante, sans fioriture et ses tonalités sombres s'adaptent parfaitement à l'esprit de l'ensemble.

Si tous les éléments propres au genre sont bien présents, les auteurs ont su raisonnablement s'écarter des sentiers battus pour éviter habilement l'écueil des poncifs. L'oeuvre qu'ils nous livrent en devient palpitante au point qu'il est difficile de sortir son nez des trois tomes avant d'avoir clos le dernier.
Le jeu des corps célestes est un jeu de cartes magiques. 32 exactement et chacune représente un sort puissant. Pour ceux qui en connaissent l'existence, le but ultime est d'en réunir le plus possible, voir de les trouver toutes car elles sont dispersées aux quatre coins du monde. Dans ce pays ravagé par la peste rousse, guerriers, magiciens, charlatans et monstres se croisent, se jaugent et s'affrontent. Elias, jadis si cruel part à la quête de lui même...

Moi, malin ? Je devais constater par la suite que chaque fois que mon sauveur s'adressait à moi en termes flatteurs j'allais endurer plus de souffrances que si j'avais demandé sans attendre qu'on m’administrât cent coups de bâton !
M'aurait-il tué après m'avoir sauvé, si je lui avais avoué avoir vu ce qu'aucun humain ne peut voir ?
Dans la constellation de la Lame, toutes les arêtes, toutes les pointes, tranchent le fil de la vie.
Le siège dura 128 jours au cours desquels le Roi Elias perdit la plus grosse partie de son armée.