Référé par Masa, il pique ma curiosité sur ce livre. Je n'ai pas pu résister à le lire tout de suite, quand je l'ai reçu. Le roman «Le maître des mensonges» est un bon pavé, il contient 378 pages. Il est édité en 1992, c'est fait par l'édition «Presse Pocket», de la collection Terreur. La 4e couverture est tout simplement magnifique, elle annonce bien un des sujets de ce récit.

Horrifique, Fantastique, Violence
Dès les premières pages, j'avoue que j'ai été saisi par l'horreur
du drame. Une autre famille qui se fait attaquer par le tueur de San Francisco. Je suis glacée d'effroi par l'ambiance horrible qui règne. La famille figée et soumise par le tueur. C'est un tel supplice lu par le lecteur. Lorsque j'ai commencé à le lire, il a fallu que je repose de temps en temps mon livre. Je le lis à petites doses car c'est très prenant et vraiment saisissant.

L'histoire :
C'est Larry qui est chargé de l'enquête, des meurtres qui se multiplient sur des familles. On pense que c'est le même tueur mais il n'a aucun indice, impossible de trouver la moindre preuve. On ne sait pas ce qui peut bien motiver le tueur. Tout ce qu'on possède c'est les crimes atroces qui se répètent sur les victimes.
Larry pense au surnaturel et depuis qu'il est chargé de l'enquête, sa main a un comportement étrange… Il aperçoit un visage… Que se passe-t-il donc ? Pourquoi ses manifestations sur sa
main ? À qui on-t-il affaire ? Va-t-il être capable d'arrêter ce cinglé à temps ?

Angoisse, Vulnérabilité, Malaise
Après le dénouement du premier chapitre, on suit Larry dans
sa nouvelle enquête ainsi que dans sa vie de famille. Après ce chapitre intense, l'auteur relâche un peu la tension pour le lecteur, l'histoire se met en place ainsi que les personnages entrent sur scène.
On sent vraiment l'électricité dans l'air, la police est sous pression et Larry fait tout pour trouver le motif du tueur. Il s'est fait bien avertir que son patron veut des preuves et non du surnaturel. Larry n'y croit pas mais depuis qu'il est sur cette enquête, il ne pense plus de la même façon. Il ne veut rien
négliger, il participe même à une séance de spiritisme. Depuis cet événement, tout s'enchaîne et Larry ne contrôle vraiment plus rien.

Au fil des pages, tu te demandes vraiment comment va faire Larry pour résoudre cette enquête. À chaque meurtre qui arrive, on est complètement déstabilisé. On reconnaît aussi ce qu'on aime de l'auteur, il possède une écriture déchaînée et une imagination débordante. Masterton ne se gêne pas pour nous mettre des scènes où la terreur est au rendez-vous, et en plus avec des détails morbides. Comment il fait pour écrire de telles histoires même si je sais qu'il ajoute des mythes et des légendes ?

On retrouve aussi tout ce qui fait l'empreinte de Masterton, il nous donne ses explications sur les sujets qu'ils abordent. Il y a des thèmes qu'ils sont fort intéressants, comme lorsqu'il parle de «l'autre côté», des «esprits mangeurs» et de la «fraternité noire»…
Est-ce que vous savez c'est quoi un «esprit mangeur» ? Je vous mets donc un passage qui capte mon attention : «Certains esprits très anciens sont capables de vider tout votre être. Votre coeur, votre âme, comme on vide un poisson. Ils peuvent vous arracher tout ce qui fait de vous ce que vous êtes.»

En résumé, on suit Larry sur les traces d'un tueur. Le maître des mensonges c'est un peu tout cela : c'est une intrigue très bien ficelée, l'action est présente et on se laisse transporter entre deux mondes.
Dans ce monde, malgré l'horreur qui prend toute la place, on trouve des moments de tendresse, de fraternité et l'humour font partie. Étonnant non ? Pour survivre à tout cela, il faut trouver un équilibre n'est-ce pas ?

Pour finir, il ne faut pas se fier à ce qu'on voit, tout peut être trompeur. Quel est le rôle exactement du maître du mensonge ? Est-ce qu'il dit la vérité ou des mensonges ? Si vous voulez avoir la fin exacte de l'histoire, lisez-le et venez le rencontrer.

Mise en garde : attention les gars… car ici il y a des scènes qui soulèvent le coeur… on peut appeler cela oui des malaises…. Et le maître des mensonges sait vraiment tout ce qu'on fait dans son dos…

C'est un excellent moment de lecture, une histoire que je n'oublierai pas de sitôt. Masterton me fait vivre toutes sortes d'émotions et à mes yeux, c'est réussi.

Ma note : 4.5/5

Isabelle
Ouvrir un livre de Graham Masterton est un peu comme savoir que l'on va passer un bon moment, savoir que l'on va frémir par la lecture de ses phrases hideusement horrifique. Rare son ses livres qui m'ont déçu, je pense notamment à Corbeau qui reste pour l'instant le seul roman en deçà de son niveau. A priori, le maître des mensonges, parut sous le titre original Master of lies en 1992, s'annonce comme alléchant. En ces périodes de fête, il est temps de passer à table pour savourer cette cuvée.

A San Francisco, sévit un tueur en série. Il n'est pas comme tous les autres, puisque ces meurtres n'ont absolument rien en commun, à part l'atrocité des meurtres. Chaque famille est assassinées dans d'atroce souffrance. L'enquête piétine et le lieutenant Lary est chargé de prendre l'affaire. Son collègue Dan se voit ainsi retiré l'affaire.

Le premier chapitre est une claque. J'en ai lu des livres du Maître, mais c'est la première fois où l'auteur va aussi loin dans l'horreur. Jamais je n'ai été aussi déconcerté et mis à mal par son écriture allant même par décrire un viol. J'ai d'ailleurs failli lâcher le livre. Ce qui aurait été une erreur de ma part tant par ce qui allait suivre. Bien que les pages suivantes aient été un peu décevante, les trois quart du livre sont exceptionnel. Graham Masterton démontre son statut de Maître dans l'horreur et le fantastique. Avant d'approfondir ce qui m'a tenu en haleine durant les deux cents dernières pages, il faut bien évoquer le calme plat du début du livre. Parce qu'après l'horrible premier chapitre, on a le droit à une lente mise en scène. L'auteur prend son temps pour décrire la vie de Lary, de ses antécédents, de sa famille d'origine italienne et surtout de l'environnement de San Francisco. Alors que l'ennui me guettait, le Maître pose sa prose et l'histoire commence à s'intensifier. L'enquête prend une tournure fantastique avec un grand F et il n'y a plus de temps mort. Graham Masterton est un sadique qui aime torturer ses personnages. Une fois de plus, on découvre tout le talent et son imagination. Je suis toujours surpris par son univers mystique et sa culture des divinités maléfiques de toute civilisation. Graham Masterton est un grand écrivain et ce livre, bien que déconcertant par son premier chapitre et sa lenteur au départ est une réussite.
Une histoire de tueur en série particulièrement cruel, qui nous plonge directement dans un bain de sang et nous retourne les tripes.
Nous sommes à San Francisco, dont je rêve de voir le pont, au passage, et des meurtres particulièrement sanglants endeuillent la ville.
La police piétine, d'autant que l'origine des massacres est surnaturelle et que faire quand on est confronté à ce qui n'existe pas, du moins quand on a les pieds bien ancrés dans la réalité ? Mais quand des visages se manifestent dans votre propre main et vous parlent, à moins d'enfiler très vite une camisole de force, bien obligé de comprendre qu'il se passe quelque chose et le scepticisme en prend un petit coup dans la figure.
Descriptions efficaces, style direct, encore une fois, Graham Masterton ne fait pas dans la fioriture.
Si vous aimez les thrillers teintés de paranormal, ce livre est fait pour vous.
Je découvre cet auteur avec ce roman peu connu mais qui vaut le détour pour tous les amateurs d'histoires classées Terreur. On passe par deux phases qui s'alternent l'une et l'autre tout le long de l'histoire.
La première est très gore avec des meurtres très détaillés qui surpassent l'entendement ou toutes imaginations humaines. Nous commençons d'ailleurs avec l'un d'entre eux dès le premier chapitre ce qui nous met directement dans le bain.
La deuxième phase est le surnaturel qui est très développé durant l'intrigue. le spiritisme est sur le devant de la scéne et accompagne notre enquêteur dans une réalité quelque peu perturbante.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman et il m'a été dur de le lâcher avant de connaître la chute de l'histoire.
Je vous le conseille.
Un tueur en série se promène en ville, séquestre, torture et assassine sauvagement ses victimes, des familles entières. le chef de la police n'hésite pas à confier l'enquête à Larry, qui est ami avec la dernière des familles victime de ce boucher. Surnommé le "Satan de San Francisco", le tueur procède de manière très rituelle et religieuse mais ne suit par contre aucune logique dans le choix de ses victimes.
Il crucifie les gens, en les clouant par terre ou sur une table, il les fait saigner pour que leurs pêchés quittent leur corps, il les brûle pour purifier leur corps, il viole pour faire du mal au mari, il coupe les langues pour que les gens ne parlent pas, il leur crève les tympans pour qu'ils n'entendent plus. Il arrive même à faire que les gens se suicident afin de ne pas vivre mutilés dans leur chair ou dans leur âme.
Lorsque Larry se rend compte de la tournure religieuse de l'affaire, il assiste à des séances de spiritisme, il voit des phénomènes absolument improbables et lorsqu'il en fait part à son chef, il est suspendu de ses fonctions mais continue son enquête en solo...

"Le maître des mensonges" est un ouvrage que je qualifierai de thriller-terreur-science fiction.
Le premier chapitre nous raconte très en détail le calvaire d'une famille dont les membres sont séquestrés, torturés et violés. Ce n'est pas qu'une simple lecture, c'est d'un réalisme hallucinant que j'en avais eu la chair de poule.
De rebondissements en rebondissements, l'histoire tisse sa toile vénéneuse autour de notre esprit et ne nous lâche plus.
Lorsque l'enquête commence, plusieurs meurtres ont déjà eu lieu, auxquels nous n'avons pas "assisté" mais les policiers en parlent entre eux et nous apprenons la violence avec laquelle ils ont été commis. le surnaturel a aussi une très grande place.
Le génie Maître Masterton sait tenir ses lecteurs en haleine, en distillant à travers des scènes fortes les détails d'un puzzle qui paraît si limpide vers la fin.
Pour conclure, c'est un très bon roman de science fiction horrifique, que j'ai littéralement dévoré avec fougue. Un grand classique effroyable et haletant à vraiment ne pas mettre entre toutes les mains. Âmes sensibles s'abstenir.
Ce récit est terrifiant . Dès le 1er chapitre , l'auteur décrit une scène
de torture avec force détail d'un tel réalisme que cela fait froid dans le
dos . Ici , frissons garantis dès le début , puis l'histoire commence
et se poursuit à un rythme bien soutenu jusqu'au final .
Roman policier mêlant tueur en série et démons, le maître des mensonges nous plonge dans un San Francisco des années 80 où de crimes sanglants se produisent. L'enquêteur chargé de l'enquête se retrouvera confronté à des meurtres ritualisés de plusieurs familles, des crimes tous plus sanglants les uns que les autres, sans liens apparents entre eux. Sauf peut-être, l'apparition de cette ombre dans sa main, celle qui le guidera et l'aidera à trouver les réponses recherchées. À moins que celle-ci ne l'emporte justement ailleurs..
J'ai beaucoup aimé cette enquête policière assez ésotérique. L'intrigue et le dénouement tienne la route, l'ambiance est bien sympa, les dialogues et les descriptions aussi. On retrouve vraiment le style de Masterton avec l'histoire. Un bon moment de lecture !
Impossible d'en dire plus sans dévoiler trop de l'intrigue, je recommande cette lecture si on aime le genre, attention tout de même, c'est parfois assez gore.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Livre dur et bien rouge avec des meurtres bien sanglants, des crimes affreux, sales et visqueux, une enquête policière bien pensée et une finale exceptionnelle donnant dans la démonologie ... bon texte, belles formes, beaucoup de violence, du suspense, de l'intrigue ...
Bien avant la série Surnaturel.