J'ai eu une grosse déception avec mon livre précédent, le lâchant au bout de cinquante pages. Pour remédier à cela, quoi de mieux qu'un petit Masterton pour rebondir et reprendre goût à la lecture ? Petit est le qualificatif qui lui convient. Déjà c'est un court roman, environ deux-cents pages. Ensuite, l'histoire se concentre uniquement sur Bonnie avec de très courts chapitres. Mais dites donc ? Cela me rappelle quelque chose. Oui, l'insignifiant « Corbeau ». Les deux livres ont beaucoup de points communs. À commencer par la date de parution, deux ans les séparent – dans les années 2000 où l'auteur semble avoir perdu sa plume, ce qu'il faisait sa force, abandonnant le fantastique et l'horreur pour se consacrer au suspens (thriller). Sacrilège ! Voir tomber aussi bas le Maître de l'horreur, me rend malade. Continuons le jeu des ressemblances. Ensuite, ce sont deux femmes qui sont les personnages principaux et de plus, elles travaillent toutes deux en relations avec la police.
J'avoue que si je n'avais pas lu « Corbeau » avant, j'aurai pu me demander si c'était vraiment Graham Masterton, le Maître de l'horreur, qui avait écrit ce bouquin. Rien de se qu'il faisait sa force ne se retrouve ici, un Masterton trop soft, quasi censuré. Pire que cela, l'auteur ajoute des pages inutiles comme la recette du poulet à la mexicaine, la commande à un restaurant avec le nombre de calories.,…
Mouais, mais tout n'est pas mauvais, c'est juste que quand je lis un Masterton, je veux lire du Masterton et donc retrouver une folie pur à son imaginaire. L'histoire se lit facilement, l'écriture est simple, les pages s'enchaînent aisément, le récit est court et l'auteur distille quelques phrases humoristique de temps à autres.
Pourtant plus le livre avance et plus, une gêne s'installe. On découvre l'évolution psychologique de Bonnie, démontrant les situations d'humiliations. En parallèle, l'auteur nous narre quelques passages morbides sans aller plus loin.
Ce livre est bien mieux construit et plus intéressant que l'insipide « Corbeau ». Il n'en reste pas moins en deçà de ce qu'il nous propose habituellement. Une mutation dans son écriture qui s'est opéré. Cela dit, je reste toutefois convaincu que ce court roman n'est pas mauvais, il est juste différent. Après avoir tourné la dernière page, je me pose toujours des questions. Une réussite donc, puisque c'était ce que voulait l'écossais.
Mieux vaut se tourner vers les romans de son apogée que de lire ces récentes parutions.
» L'héroïne du roman a un job curieux : elle remet à neuf des logements où ont eu lieu des massacres … Cela va l'amener de chenilles en papillons à faire connaissance d'une divinité aztèque peu amène qui lui créera de gros ennuis . On ne se méfie jamais assez des lépidoptères ! Un petit Masterton tout de même.
Lien : https://andre.chiaroni@wanad..
C'est quoi ce livre ? L'héroïne est une mère de famille blasée qui a une vie blasante, centrée sur ses menus, son régime, un mari con comme ses pieds et son métier "particulier". Ah oui elle a une forte poitrine et tous les hommes lui tournent autour. Il y a une vague histoire de légende mexicaine à peine esquissée. Vraiment bof, 2/5 mais je mets 2,5 car c'était facile à lire. Totalement dispensable !
L'histoire m'a déçue. J'espérais avoir du suspense, il y en a eu mais à la fin du livre (30 ou 40 dernière pages). Tout est pratiquement dit dans la quatrième de couverture. Un vocabulaire simple.
Quand j'ai commencé ce livre, je m'attendais à une histoire d'horreur/terreur puissante et bien tournée comme j'en avais pris l'habitude avec cet auteur. Là, j'ai été assez surprise car il commence un peu comme un thriller, policier. On a une femme forte, un peu désabusée qui cumule deux job dont un qui demande quand même une certaine force de caractère mais qui subit un mari faignant, raciste et alcoolique et un patron limite harceleur. L'élément fantastique arrive subtilement mais malheureusement il part vite en cacahuètes avec pourtant un fond qui aurait pu être développé et donner quelque chose d'intéressant. On devine très vite le dénouement qui est un peu facile, limite bâclé, ce qui gâche l'ensemble.
Bon c'est un mini roman, une nouvelle, qui se lit mais que je ne recommande pas, surtout au fans du maître de l'horreur.