Quand on commence à découvrir un auteur et que ses romans nous plaisent bien, difficile de ne pas poursuivre la plongée dans son univers. C'est pourquoi j'avais hâte de lire un autre roman de cet auteur dont la plume glaçante est fascinante. Si celui-ci a un peu moins fonctionné avec moi (il faut dire que c'est son premier roman donc ceci peut expliquer cela), je n'en ai pas moins frissonné, été dégoûtée aussi, mais surtout j'ai eu envie de découvrir rapidement la fin.

D'ailleurs en parlant de cette dernière, deux fins différentes nous sont proposées dans cet ouvrage. L'une d'elles est celle avec laquelle est paru le roman la toute première fois et la seconde est une fin qu'il a réécrite pour la parution poche de son roman. Je dois dire que je suis bien contente qu'il l'ait réécrite car la première version est bien en-dessous de ce qu'il a pu nous proposer dans d'autres romans, alors que la seconde amène la fin que nous pouvions attendre de sa part.

Concrètement, Manitou, il faut le lire ou pas ? Si on apprécie l'auteur et ses récits, je dirais oui car il nous permet de voir que même à ses débuts, la qualité du style est déjà totalement présente. Après, j'ai largement préféré "Démences" ou "Le Portrait du Mal", donc ce n'est peut-être pas le premier que je conseillerais. Malgré tout, tout le côté légende indienne est fascinant et vraiment bien amené et rien que pour cela, il vaut la peine d'être découvert.

Du côté de la part horrifique, il n'y a rien à redire non plus, car comme toujours avec cet auteur, il faut avoir l'estomac bien accroché. L'idée de possession m'a beaucoup plu, tout comme les incantations et les théories autour des manitous. Après, ce qui est légèrement plus pénible, ce sont les discussions à rallonge entre les protagonistes... Mais en même temps, il faut bien prendre le temps d'expliquer au lecteur ce qui se passe et ce qui risque d'arriver, donc difficile de savoir s'il aurait pu faire autrement.

Pour finir, j'ai beaucoup apprécié les raisons pour lesquelles Misquamacus revenait parmi les vivants. En elles-mêmes, elles constituent déjà une bonne part du côté horrifique de l'histoire. Imaginez si cela se produisait vraiment ? Avec toutes les vengeances méritées, il y en aurait des morts sur Terre… C'est donc la partie plus réflexive du roman et qui permet aussi de replonger dans un passé peu glorieux de "l'Homme Blanc" (passé qui n'est malheureusement pas si dépassé que ça si nous observons les événements qui se déroulent de par le monde…).

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre entre frissons et dégoût, même s'il n'est pas mon préféré. A vous de vous faire votre propre avis, mais ce n'est pas le premier à lire de l'auteur.
Une tumeur pousse sur le cou d'une femme rendant les médecins perplexes, de plus elle est victime de rêves angoissants particulièrement réalistes. Par désespoir, elle fait appel à un médium que lui a conseillé sa tante.

Manitou est le roman qui a lancé la carrière de Graham Masterton dans l'horreur, genre dans lequel il écrira plusieurs dizaines de romans et exploitera le filon de la mythologie revisitée à la sauce gore. On est dans les années 70/80, âge d'or de ce genre qui disparaitra progressivement des rayons (à l'exception de Stephen King et quelques autres bien évidemment).
J'ai une certaine affection pour l'oeuvre de Masterton tout en étant conscient que c'est globalement assez mauvais. On est dans de la série B (voire C, D...), mais dans l'horreur, cela ne me dérange pas. C'est pareil avec les films, il m'arrive de regarder un film d'horreur et une fois le générique de fin arrivé, me dire: "purée, que c'était mauvais!" tout en ayant l'impression contradictoire d'avoir passé un bon moment.
Donc Manitou est un roman d'horreur/gore de facture très classique au scénario linéaire et aux personnages qui ne sont là que pour faire avancer l'action. Les dialogues ne sont pas très bons, l'humour a assez mal vieilli mais comme le roman ne fait que 200 pages, ça se lit vite et on arrive au final aux accents Lovecraftien et apocalyptiques.
Ecrit en une semaine, ce n'est pas de la grande littérature, mais je lisais déjà Masterton à un âge où la qualité littéraire n'était pas ce que je cherchais et depuis j'aime m'en relire un de temps en temps.
C'est avec une énorme curiosité et probablement trop d'attentes que j'ai découvert cet auteur via ce titre.

- L'histoire démarre très rapidement et c'est d'ailleurs le maître mot de ce roman, la rapidité. En effet les choses vont vite, trop vite.

- Par conséquent on s'attarde peu sur la psychologie des personnages qui manquent de profondeur même si j'ai quand même apprécié Harry qui m'a arraché quelques sourires et qui est le seul auquel je me suis vraiment attaché.

- En revanche le mystère et le suspense sont bien présent, on veux comprendre ce qu'il se passe donc on continue de lire.

- La description de la tumeur de Karen m'a j'avoue, crispée une fois où deux tant c'est... beurk 😅 il y a des moments legerement gores et surtout intenses et terrifiants mais c'est exactement ce que j'attendais de ce roman donc, madame est servie.

- Certains termes employés pour parler de la communauté amérindienne seraient jugés sévèrement par le publique d'aujourd'hui mais remis au contexte de l'époque de l'écriture, cela se comprend parfaitement.

- A contrario, la mythologie amérindienne est très présente dans cette histoire et passionnante. J'ai adoré la découvrir et ce roman m'a donné l'envie d'approfondir mes connaissances sur le sujet.

- Certaines scènes sont assez marquantes par l'imagerie décrite par l'auteur mais l'histoire reste assez "grosse" et les liens entre les choses peu crédibles.

- Tout ça pour une fin beaucoup trop rapide à mon goût malgré les dernières phrases plutôt sympa qui donnent envie de connaître la suite avec le tome 2.

En conclusion je suis assez déçue de cette première lecture de l'auteur car mes attentes ne furent pas comblées mais je n'abandonne pas bien au contraire car je souhaite comprendre le pourquoi de sa notoriété.