On attend d'un roman horrifique qu'il propose un récit addictif et ludique générateur de sensations fortes. Et c'est bien ce que nous sert Graham Masterton avec son "Manitou".

Le récit ne brille pas par sa profondeur ni par son écriture (somme toute assez basique) mais ne manque pas d'atouts.

En premier lieu, son personnage principal est une grande réussite. Avoir choisi comme héros d'une histoire surnaturelle un voyant sans véritable pouvoir, totalement lucide sur son gagne-pain, est une idée originale et astucieuse qui apporte une touche d'humour fort appréciable. Ajoutez à cela qu'il est bien caractérisé et attachant et vous obtenez un personnage que l'on suit avec plaisir.

L'autre bonne idée de Masterton est de proposer une variation originale au thème très classique de la possession en faisant de l'esprit démoniaque un amérindien venu se venger des hommes blancs. Cela donne au récit une dimension ethnique plaisante et lui permet également d'atténuer son aspect manichéen. En effet, si on ressent pleinement la nécessité vitale de se débarrasser de Misquamacus, on comprend malgré tout ses motivations et son désir de vengeance.

Prenant, le roman de Masterton l'est assurément, grâce à une entrée dans le vif du sujet dès les premières pages et à un récit mené à un rythme trépidant. L'intrigue avance à toute vitesse, ne perd pas de temps en d'inutiles digressions. L'auteur va à l'essentiel et fait de "Manitou" un agréable moment de lecture très divertissant aux multiples péripéties. le lecteur aura droit à de nombreux passages riches en sensations, une intense séance de spiritisme, des scènes sanguinolentes de bon aloi, de la magie, des créatures tout droit sorties d'un Lovecraft... C'est peu dire que ce "Manitou" est généreux !

Il s'agissait de mon premier Masterton et il ne fait aucun doute, après ce bon moment passé en sa compagnie, que ce ne sera pas le dernier.

Challenge Petits plaisirs 43
Qui est ce GRAHAM MASTERTON ?

Celui dont vous avez peut-être entendu parler par
le prestigieux prix qui porte son nom, Masterton.
Qui récompense une oeuvre fantastique et fantastique
Mais encore. C'est un auteur écossais de plus d'une trentaine de roman (de 1975 à 2010), à caractère fantastique/horreur. Il est né en 1946. Il a été Journaliste, éditeur du magazine pour adulte MayFair et de l'édition britannique de Penthouse. Et les lecteurs attendent avec impatience son prochain roman.

La trilogie Manitou
Graham Masterton

MANITOU 1
Tome 1: Manitou
(pocket 1990/réimpression 2003 Fleuve Noir)
The Manitou (1975)

À l'hôpital des soeurs de Jérusalem, NY, le docteur Hugues est consulté par un collègue pour un cas particulier. Celui de Karen Tandy qui présente une tumeur sur la nuque. Il préconise après une batterie de tests, une intervention chirurgicale d'urgence prévue le lendemain, car la tumeur bouge.
Le même jour, plus tard dans la journée, le médium charlatan et sympathique Hary Erskine reçoit la même Karen en consultation. Elle évoque un cauchemar récurrent et d'une précision à faire peur. Hary doit admettre que même si les faits et images s'avèrent étranges, il doit se résoudre à appuyer les dire de la demoiselle et confirmer que tout est authentique. Peu rassuré, il commence sa recherche dans l'occulte, le spiritisme. Il va de surprise glauque en surprise qui l'éloigne des arnaques de faux prédicateur. La médecine et le surnaturel se rencontrent. L'implacable puissance de la magie indienne prend forme sous l'impulsion d'un Manitou très ancien, l'initiateur du cauchemar moderne, Misquamacus.
Un succès instantané, une révolution d'époque qui pousse à l'adaptation cinématographique (un blockbuster, un gros succés). C'est très imagé, tout en action, explosif, moins danse et approfondi que la plupart des ses livres qui suivront. Très commercial, peut-être calculé d
ans ce sens, et qui profita peut-être de la frayeur resté en mémoire par le film « L'exorciste » (1973, de William Peter Blatty). Pas mal du tout pour la découverte de l'auteur. Il y a des maladresses (on dirait que c'est souvent le cas pour les grosses ventes, l'histoire pète et on balance sans freins ; mais les défauts sont visibles : réutilisation de mêmes mots souvent... cela casse la profondeur d'instant qui demande de la patience).
Bourré d'imagination, c'est indéniable. C'est amusant, plein de suspens, et c'est aussi effrayant pour l'époque (quoi que maintenant, il y en a qui flipperait encore).
Une fin alternative est proposée. Elle n'apparaît en français que 25 ans après la publication américaine en grand format. Cette proposition est tout aussi bien, elle est moins explosive et plus nuancée, je préfère.
Une très bonne lecture, très rapide, pour découvrir ce qui a lancé la carrière de l'exceptionnel Graham Masterton. C'est dans ce premier livre qu'il dévoile l'influence de H.P. Lovercraft sur ses récits. Il utilisera une de ses créatures (le poulpe ou Cthulhu).
Un premier volet qui tient toutes ses promesses ! Manitou est le premier roman de Masterton et à ce sujet, ça se voit, il ya quelques maladresses qu'on ne trouve pas dans ses autres romans, mais ces petits défauts donnent du charme. le même charme que l'on trouve dans chaque bon premier roman. Avec Manitou, à l'époque, Masterton a dû passer pour un possible grand auteur d'horreur en devenir. Ce qui l'est aujourd'hui. Dans ce premier volet, il y a tout ce que j'aime et le Grand Ancien n'est pas sans rappeler le Grand Cthulhu, d'ailleurs même s'il ne l'écrit pas, Masterton ne cache pas ici l'hommage détonnant à Lovecraft. du bon, même si certains passages manquent de profondeurs, mais faut-il rappeler que Masterton avait écrit ce roman en une semaine ? Une belle performance pour un roman de qualité !

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Une histoire qui commence sur un ton léger et évidemment qui finit dans l'horreur... Au cours de ma lecture je me suis demandée où l'auteur trouvait toutes ces idées, sans compter les descriptions des scènes plus folles les unes que les autres... Franchement on pourrait se demander ce qu'il a dans la tête, même si ce n'est pas le premier livre que je lis je me pose encore la question.
Je file tout droit vers le tome 2 de cette trilogie. Ce premier opus se lit vite car au fil des pages l'action se fait de plus en plus prenante.

Masterton se sert du folklore indien pour nous raconter cette histoire de démon, une oeuvre à cheval entre gore et humour de part son héros principal qui est clairement un anti-héros, Ce livre est la base de Masterton, l'histoire qui conditionnera toutes les autres à base de légende de différent pays, d'une situation aparemment inextricable, et une violence ultra graphique (il va au bout de la logique gore), une mise en bouche excellente !
Le premier d'une longue série ! Si certains concepts s'avèrent un peu vintage, certaines situations un peu ridicules (le Manitou de l'homme blanc et sa technologie), le tout demeure jouissif. Graham Masterton nous plonge dans la mythologie Indienne et nous offre des personnages drôles, cyniques et terriblement attachants. L'horreur et l'humour font vraiment bon ménage avec cet auteur.