Alors que les fêtes de Noël approchent, la ville de New-York connaît un black-out total en même temps qu'une tempête polaire balaie les rues. Sans eau, sans chauffage ni électricité, la vie de Mike et de ses proches va devenir un véritable cauchemar.

J'ai découvert ce livre en surveillant les sorties du mois de novembre 2015 à la recherche d'un nouveau thriller à lire. Tout de suite, la couverture ainsi que le synopsis m'ont accrochée, alors je me suis lancée à l'assaut de ces 476 pages pour finalement me rendre compte, assez rapidement, que ce roman n'allait pas remplir le contrat.
Classé comme thriller dans un univers apocalyptique, Extinction ressemble davantage, pour moi, à un roman d'anticipation catastrophe.
Au fil des pages, on suit Mike dans sa descente aux enfers, à la recherche de solutions pratiques pour survivre et de coupables à fustiger. La déchéance de la ville comme celle des hommes est très bien abordée. L'auteur ne nous épargne d'ailleurs aucun détails : malnutrition, lutte contre le froid, manque d'hygiène, parasitage, épidémie, violences en tout genre ... Tout le spectre des situations et des émotions est utilisé, parfois à juste titre et parfois de façon un peu trop exagérée, artificielle, pour créer de l'action ou de la tension là où il n'y en a pas.
Les personnages sont assez réussis, en particulier celui de Chuck, l'ami complètement paranoïaque, qui cache, dans sa cave, tout un équipement de survie et qui est préparé à n'importe quelle éventualité. Très pratique, certes, mais quelque peu surfait ! En tout cas j'ai marché et c'est bien ce qui compte. D'ailleurs, c'est grâce à Chuck que le récit avance, faiblement, à coup de questions existentielles plus ou moins philosophiques.
Question style, celui de Matthew Mather est plutôt agréable et fluide. le récit est bien documenté et comporte quelques anecdotes intéressantes.
Pourtant, je n'ai pas apprécié ce livre que j'ai trouvé long, pas assez intense, incisif, à la limite du reportage de proximité un jour de catastrophe.
En bref, une petite déception pour moi malgré l'intérêt du questionnement de fond qui interpelle.
Sa vie, celle de sa femme et de son fils ne dépendent que de son jugement. Ça vend déjà de la testostérone en veux tu en voilà ? Non parce que bobonne à forcement besoin de son homme sinon elle est rien quoi. Hummm...

Bon soyons bref, Extinction c'est quoi ? c'est ce que raconterait votre mec si demain tous les réseaux tombait et que oh malheur vous habiteriez dans une mégalopole en prise en plus à une tempête de neige sibérienne. Oui parce que vous petite femme sans défense que vous êtes, vous ne pouvez rien à part subir, agir n'est pas dans vos cordes (gênes).

Bon j'arrête... Je suis mesquine...

l'intégralité de la chronique sur le blog :
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..