Ce que j'ai ressenti: Un thriller glaçant!!!!!

« Seul face à ce vide intersidéral, j'ai senti combien mon existence se réduisait à un point infinitésimal, flottant dans l'univers. »

Je crois qu'il est des livres qui nous marque plus que d'autres, des aventures qui nous emmène plus loin qu'au bout des pages, des thrillers qui nous effraie plus que de raison!!!!Celui ci en fait partie! Non seulement Extinction est une réussite, mais il m'a vraiment remuer les tripes et les méninges!!!

« Celui qui veut voir ce que réserve l'avenir n'a qu'à se tourner vers le passé. »

Matthew Mather a eu le talent de créer une ambiance hors du temps, un scénario plausible, une catastrophe toute contemporaine. Mêler effondrement d'Internet et tempête de neige, vont emmener une multitude de faits et conséquences irrémédiables qui fait froid dans le dos, et ça ne sera pas uniquement à cause de la neige!!!!!On est saisi jusqu'à la moelle, tant ses enchainements sonnent justes et sont plutôt horrible à voir…Plus qu'un roman post apocalyptique, je lui ai trouvé des airs d'avant-gardisme, je suis presque certaine que cette ère nous pend au nez si jamais on continue sur cette voie là…..

« Protéger notre liberté est un travail de chaque jour, et cela commence par la protection de nos données personnelles sur Internet – qui est, elle, de notre responsabilité. Si on suspend notre vigilance, petit à petit, on perdra toutes les libertés pour lesquelles nos ancêtres ont combattu. »

L'auteur nous apporte un roman humain, réaliste, mais aussi intellectuel. Cette lecture tridimensionnelle tient toutes ses promesses jusqu'au bout! J'ai aimé que ça ne reste pas linéaire, on a autant d'émotions, qu'un avant goût de l'apocalypse moderne, avec des théories qui emmène à diverses réflexions profondes. L'enfer blanc de ce New York était terriblement effrayant, délicieusement paranoïaque, incontestablement violent, irrémédiablement humain avec tout ce que ça comporte d'horreurs et de valeurs qui nous caractérisent. Sur la couverture , on peut y lire: »Les situations les plus extrêmes révèlent nos pires instincts »: ouais, c'est peu de le dire!!!!

Je ne pouvais pas lâcher ce livre…. Impossible!!!J'ai été téléportée dans ce couloir au sixième étage, je vivais au milieu de ses habitants, j'étais rongée par le froid, la faim, la soif, l'angoisse…En plus, les dates coïncidaient, cela à donc rajouter à cet effet de mise en situation, même si je n'aimerai pour rien au monde connaitre un Noel pareil!!!!Vivre au jour le jour, le calvaire de Mike, nous entraine sur la pente, très descendante , des pires scénarios, où peur et ignorance s'emmêlent, où froid et catastrophe s'imbrique à la perfection, où l'humain se révèle bien plus animal qu'on ne le soupçonnerait sur une si courte période….

« Il faisait un froid de gueux. «

En bref, c'est sans surprise, mais encore secouée par tous ses rebondissements, que j'annonce encore un coup de coeur 2015 à quelques jours de cette fin d'année!!!!Heureusement que nous ne sommes pas passé à coté de cette lecture avec ma chère binômette!!!!!
(Passez voir sa chronique soit sur le blog, soit ici même à Belette2911) ;)

Lien : https://fairystelphique.word..
Voilà un roman "apocalyptique" comme je les aime ! Ici, on se retrouve en plein coeur de Manhattan. La tempête de neige approche, la ville est fébrile puisque c'est bientôt Noël. Comme d'habitude, tout et tout le monde est en effervescence. La vie bouge, comme d'habitude. À l'aube, notre personnage principal ouvre l'oeil, il fait froid dans l'appartement. Il n'y a plus de courant. Bon. C'est à cause de la tempête, pense-t-il. Toutefois, le délai attribué au rétablissement de l'électricité est beaucoup plus long que d'habitude, malgré le mauvais temps, qui n'en finit plus de finir. Sans oublier qu'en peu de temps, les communications téléphoniques et l'eau courante en viennent qu'à lâcher aussi. Les problèmes commencent à s'accumuler...Dans une grande ville populeuse comme New-York, alors qu'il gèle dehors et qu'il est impossible de se laver et de nettoyer, on peut vite imaginer le chaos...

Avec sa douce, et leurs bons amis habitant le même bloc, carrément voisins - dont l'un est du genre "survivaliste", Dieu merci ! - ils se viendront en aide les uns les autres et tenteront de trouver un maximum de moyens pour subvenir à leurs besoins, mais pas qu'aux leurs, à ceux des autres habitants du bloc aussi, tout en essayant de ne pas se faire voler leurs ressources par d'autres...Parce que Manhattan est remplie d'âmes qui ne cherchent qu'à sauver leur peau !

C'est un livre qu'on ne peut lâcher, qui nous tient en haleine, pleins de rebondissements et pas si prévisible que cela. Cela fait peur, aussi, de voir à quel point nous serions démunis face à une catastrophe du genre si elle venait qu'à durer...Un livre qui fait peur par sa crédibilité. Les personnages le sont, d'ailleurs. Très crédibles. Et très humains...ou pas ! Une situation confortable dans laquelle on vit et perdue pour une durée inconnue pourrait faire changer n'importe qui. Surtout lorsqu'il est question de vie ou de mort. Un roman vraiment à découvrir ! Je l'ai aimé du début à la fin, et je n'ai pas tout vu venir à l'avance.

À suggérer si vous aimez avoir froid dans le dos !
Tout commence par une fête entre voisins sur le toit d'un immeuble new-yorkais. On bavarde avec insouciance, on taquine celui qui carbonise la viande sur le barbecue. Une ambiance bon enfant dans laquelle évoluent Mike, sa femme Lauren et leur jeune fils Luke. Comme tout un chacun, on devine quelques tensions au sein de leur couple mais rien d'insurmontable à priori. À l'échelle mondiale, les choses sont moins réjouissantes. Les États-Unis stationnent en Mer de Chine, les incidents se multiplient entre les deux nations, si bien qu'on ne sait plus vraiment qui a commencé et encore moins comment cela va se terminer.

L'internet rame de plus en plus à New York à l'approche des fêtes, mais personne ne s'en affole réellement à part Chuck, le voisin survivaliste de Mike qui parle de quitter la ville le temps d'y voir plus clair. Mais Mike préfère rester sur place pour ménager sa femme et son ami décide donc de rester à leurs côtés. Peu après, une violente tempête de neige s'abat sur la ville et coupe toutes les voies de communication. Cette opportunité manquée viendra les hanter pendant des semaines... En attendant, il faut s'organiser pour rassembler des vivres, de quoi se chauffer, boire et se laver. Mais c'est partout pareil : les vitrines des magasins sont éventrées, les rayons vidés, tout vient rapidement à manquer. Face au manque d'informations officielles, le doute et la peur s'installent dans tous les coeurs et les esprits s'échauffent. La loi de la jungle reprend ses droits et les élans de solidarité sont malheureusement confrontés à quelques âmes égoïstes et malveillantes qui espèrent bien tirer profit de cette catastrophe annoncée.

Comme Mike et ses voisins de palier, le lecteur n'a aucune idée de ce qui se passe en dehors de New York. Difficile d'évaluer la situation dans de telles conditions, de savoir si les choses vont aller en s'arrangeant ou en empirant. Les cadavres et les ordures ménagères s'empilent entre deux congères dans les rues de la mégalopole. Les amis d'hier ne sont peut-être plus si fiables aujourd'hui ; certains cachent bien leur jeu dans l'espoir d'y gagner vivres et sécurité. À l'instar de l'intrigue, Mike est partagé entre solidarité et individualisme. C'est un personnage moitié meneur et moitié suiveur, fort et vulnérable à la fois. Chuck et lui forment un duo de choc et font des pieds et des mains pour sortir leurs familles de cet enfer sur Terre.

Plus je m'enfonçais dans cette lecture, plus j'avais l'impression d'être ensevelie sous la neige. J'ai inconsciemment attrapé un plaid pour pouvoir me plonger sans discontinuer dans ce roman oppressant. Tout se détériore si vite et les rumeurs sont si alarmantes qu'on a du mal à lâcher le livre. Mais ce qui rend cette fiction si angoissante, c'est bien le fait qu'elle reflète une triste réalité : de nos jours, la plupart des infrastructures sont reliées à internet, or personne ne contrôle le réseau mondial. Dans un contexte de cybercriminalité galopante, Matthew Mather nous explique les dangers auxquels nous pourrions nous retrouver confrontés si rien ne change. Il expose soigneusement les enjeux, les failles, les relations de cause à effet, nous démontre qu'un seul grain de sable peut suffire à immobiliser une machine pourtant bien huilée. Aucun gouvernement n'est à l'abri des hackers alors que nous nous reposons de plus en plus sur le numérique.

le dénouement de cette histoire est assez inattendu et j'y ai autant adhéré que tout le reste. L'auteur parvient à nous surprendre jusqu'au bout et la toile qu'il a tissée autour de la petite communauté de Mike et Chuck est tout bonnement hallucinante. Tout est soigné, chaque détail soupesé, chaque piste envisagée. On a vraiment l'impression qu'il n'a rien laissé au hasard et qu'il s'est documenté à n'en plus finir sur le sujet. Si vous ne craignez ni le froid ni les frissons dans le dos, ce thriller est fait pour vous ! Il vous glacera les sangs à coup sûr et vous ne regarderez plus jamais l'internet de la même façon !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Je trouve que le titre en anglais, « Cyberstorm » reflète mieux le livre, de prime abord, qu' « Extinction ». En effet la vie peut basculer à cause de cyberattaques combinées à une tempête de neige sans précédent!

Ecrit à la première personne, le livre n'en acquière que plus de réalité! le fait de suivre ce groupe dans leur quotidien qui s'égrène, à chaque chapitre, on suit un jour de la survie, on ne peut que s'y attacher et ressentir leur désarroi, leurs interrogations. En effet les communications sont totalement coupées, Internet n'existe plus et le froid ne fait qu'accroître cette peur viscérale du manque de tout… et du tout permis… L'Homme est un loup pour l'Homme, prend ici tout son sens.

On sent que l'auteur a mis ses connaissances à profit pour ce livre et ne s'est pas contenté de nous ressortir un jargon trop scientifique qui aurait fait fuir plus d'un lecteur! Il a bien au contraire, mis l'être humain au centre de son oeuvre, qui prend ainsi tout son sens et laisse au lecteur une porte ouverte à ses questions et à des choix que lui pourrait faire.

On ne ressort pas indemne de ce livre! soit on décide que tout cela n'est qu'un bon et on tourne la page, soit on se pose des questions, qui nous ferons peut être réfléchir à deux fois face à nos comportements…

Un thriller sombre, anxiogène et terrifiant, adroitement mené par son auteur Matthew Mather qui parsème l'histoire de dialogues adroits entre les différents personnages.

Même si j'ai eu un moment de flottement au bout de 100 pages où je me demandais quand l'intrigue allait décoller, il m'a été difficile de poser ce livre qui pose la question de nos libertés individuelles et de la liberté en général.
Mais quelle histoire terrifiante et stressante au plus haut point ! J'en ai fait de l'hypertension !
Ou : comment embarquer sur les montagnes russes du survivalisme dans toute sa matière brute...

Le choc titanesque d'une attaque sur le pays contre la mentalité et les vagues de panique des habitants... Tout le roman se dévore d'un seul trait, on peine à le refermer et on veut savoir comment ça se termine ! le suspense et les rumeurs sont la clef de voûte de toute l'intrigue pour moi.

La fin de l'histoire est tout simplement génial, une chute comme on ne s'y attend guère, car portée par l'empathie qu'on a des personnages et de leurs seuls points de vue...

Un livre à garder dans sa bibliothèque pour se donner un coup d'adrénaline.
À couper le souffle!
Mike vit une période délicate avec sa femme, Lauren qui a un comportement inhabituel depuis quelques temps : elle lui fait beaucoup de reproches et semble s'éloigner de lui jour après jour. Alors qu'une tempête s'abat sur New-York et provoque d'importantes coupures électriques, les réseaux téléphoniques connaissent également des problèmes empêchant ainsi tout contact avec le reste du monde. Rapidement, les habitants de l'immeuble de Mike se rapprochent de Chuck (qui est également le meilleur ami de Mike) car ce dernier semble le seul à avoir prévu la possibilité qu'un tel événement est lieu un jour. Les théories concernant ce qu'il se passe sont nombreuses et variées : attaque des chinois, des russes, des cyberpirates (...) et chacun y va de son commentaire. Alors que les réserves s'amenuisent et que la situation ne s'améliore pas, les choses vont dégénérer au sein du petit groupe ...
Ce roman montre la paranoïa que l'on peut très rapidement développer lorsque l'on se retrouve en situation de stress extrême. Tout au long du livre, je n'ai cessé de me demander comment je réagirais à la place des protagonistes.
Les personnages principaux sont très attachants et j'ai beaucoup angoissé avec eux tout au long de leur terrible aventure. J'ai apprécié le couple Borodin, originaire de l'ex-URSS qui semble, malgré l'âge avancé du mari et de la femme, capable de survivre à tout.
Forcément, en fermant ce livre, je pense à toutes les théories du complot qui existent, à l'omniprésence de la technologie et d'internet dans nos vies et je me demande bien comment les choses se passeraient si un tel événement venait à se produire. Oui, même terminé, ce roman rend tout de même un brin paranoïaque, j'adore !!