Beaucoup de longueurs, des dialogues stériles et pas beaucoup d'action pour un livre censé être "Catastrophe". Mais au final, une histoire tout à fait crédible qui donne certainement à réfléchir.

Pioche de novembre 2017, choisie par Neneve
Voici un roman fort intéressant, bien écrit et surtout bien renseigné sur tout l'aspect et les conséquences de possibles cyber guerre.

Nos personnages ici essayent tant bien que mal de survivre dans Manhattan sans eau ni électricité ni nourriture, le tout en pleine tempête glaciaire, des épidémies et avec une femme enceinte et un enfant de bas âge permis eux, mais aussi un petit génie de l'informatique et d'autres.

On ne s'ennuie pas, malgré une certaine lenteur due à la situation, l'écriture est bonne et on voit que l'auteur maîtrise sont sujet sans en faire trop.

Si j'ai un petit défaut à citer, ce serait la fin qui n'était pas spécialement à mon goût. (Mais ça chacun conviendra par lui même de ce qui lui plaît).
Une gigantesque tempête de neige coupe New York du reste du monde. Mike Mitchell, sa famille et ses voisins, se retrouvent sans eau, sans chauffage et sans nourriture.

Imaginez un peu le décor : un grand immeuble, une tempête de neige, le black-out, des voisins et le personnage principal Mike.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, Matthew Matter nous embarque sur le toit de l'immeuble pour une soirée barbecue entre voisins. Présentation des voisins et amis de Mick, de son mariage qui prend l'eau, de ses beaux-parents.
Passage un peu long mais utile pour découvrir les protagonistes de l'histoire, dont Chuck, le super copain, adepte des théories du complot et survivaliste. Ok, à ces quelques mots, vous vous doutez que la particularité de Chuck sera profitable au futur groupe de survivants.

Puis Patatra ! Aussi rapidement qu'Elsa la reine des neiges plonge son royaume d'Arendelle dans le froid de l'hiver, New York se retrouve prisonnière de la neige, du froid, de la tempête, forçant les habitants à se terrer chez soi, usant d'astuces et surtout du matériel de survie de Chuck, le tout sans électricité, ni contact extérieur.

Clairement, ce n'est pas le roman du siècle, très classique, de nombreuses longueurs, des lenteurs et des sujets qui, selon moi, n'apportent rien de plus au roman comme le mariage de Mike et Lauren qui part en cacahuète (surtout attention SPOILER : dès que l'on apprend la grossesse de madame, on se doute tout de suite de l'avenir du couple).

Les + de ce roman :

- l'entraide et l'espoir : comment des êtres humains poussés dans une situation inconnue et dans des conditions extrêmes vont se rassembler, faire preuve d'humanité et de soutien les uns envers les autres (pour un petit temps, attention SPOILER, car après Chuck et Mick mettent les voiles en 4x4),

- les descriptifs techniques précis et clairs expliquant les dysfonctionnements de notre société moderne gérée par l'informatique et la technologie,

- l'originalité de la présentation des personnages : Mike est le personnage principal, or, à la lecture, on se rend vite compte qu'il est très loin des héros ! et que sans son meilleur ami Chuck, il ne serait peut être plus en vie.
Chuck, c'est l"homme qui tombe à pic ! Il a tout la matériel il a les connaissance. Mais il est en second plan.

Roman divertissant tout de même.

La couverture un poil inquiétante avec son immense neige qui recouvre la ville, ainsi que cet homme marchant seul dans les rues entièrement dévastées, m'a attiré vachement !

Mike est un jeune entrepreneur. Il vit à New York avec sa fille et sa femme. Son couple bat un peu de l'aile car il ne vient pas du même milieu que son épouse, et, est mal vu par sa belle-famille. de + en + souvent, la ville est confrontée à de multiples pannes et désorganisation de la technologie défaillante, sans réelle explication tangible. Puis du jour au lendemain, plus d'électricité. Et pour couronner le tout, une énorme tempête de neige ravage new York et paralyse la ville. Impossible de partir du logement, impossible de se ravitailler, les vivres commencent à manquer et le froid s'installe horriblement. Heureusement que son ami Chuck, un survival, l'aide un peu pour améliorer le peu qu'ils ont…

Un moment assez sympa avec Extinction, même si le terme apocalypse désigné autour de ce livre, n'est pas foncièrement bonne. Je m'explique, l'apocalypse se trouve dans des livres où le malheur des gens est créé par autre chose que des conditions météorologiques, comme cette tempête de neige !
J'ai bien aimé ce côté suspens, où l'on se demande, jusqu'à va aller l'horreur, de cette enfermement forcé par le temps exécrable touchant la ville.
L'auteur ne recule devant aucune monstruosité, face aux comportements ignobles de l'humain, qui ne sait que survivre à la manière forte, en piétinant son prochain afin de survivre. Assez violent oui, sur les réactions de l'homme vis-à-vis de l'épreuve subit.

J'ai super bien accroché jusqu'au dernier tiers, puis j'ai un peu décroché car un peu tiré par les cheveux pour moi. Je m'attendais à une vraie apocalypse pur, c'est peut-être dû à ça, ma légère déception.

Une bonne lecture tout de même et il plaira surement a ceux qui aiment la survie dans des conditions pires que pénibles avec de l'humanité extrême !

Lien : http://meloufokaz.blogspot.f..
Un peu déçue par cette lecture catastrophe. Je m'attendais à pire on va dire. Beaucoup de longueur beaucoup de lenteur. Ce qui m'a particulièrement deplu ce sont toutes les mésaventures qui arrivent à ce groupe d'amis, de voisins , il leur arrive vraiment tout ce qui est possible c'est vraiment tiré par les cheveux mêlées a ça quelques scènes improbables , c est un peu trop. puis d'un seul coup on quitte cet immeuble pour aller au fin fond d'une colline où là je trouve encore tout tirer par les cheveux et la fin ne m'a pas convaincue. de plus tous ces milieux, politique économique cyberattaque n'est vraiment pas à mon goût . je m'attendais à un livre catastrophe plus riche
Un thriller innovant puisque la menace ne vient pas d'une personne cannibale ou d'une catastrophe naturelle mais d'une cyberattaque.

Les personnages, d'abord de vrais amis, changent de camp quand la neige et la panne informatique surviennent. Les vraies personnalités se révèlent, les instincts sauvages se réveillent. La course pour la vie est intéressante à suivre, sans oublier le fond politico-historiques qui donne un côté réaliste à l'histoire.

Seul bémol, des actions palpitantes contrebalancées par des longueurs où il ne se passe pas grand chose, ou alors où l'action avance lentement.
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
J'en attendais beaucoup... Peut être trop, de ce récit !

Je suis malheureusement restée beaucoup trop étrangère au récit... Je ne l'ai pas trouvé palpitant, je n'ai pas éprouvé avec les personnages leurs difficultés et leurs mésaventures...

J'ai trouvé que tout coulé de source, tout le temps. Tiens, par hasard, mon voisin, qui est aussi mon meilleur ami, est un survivaliste qui en plus, est capable de m'expliquer comment on en est arrivé là.
Tiens, par hasard, on repêche un jeune qui a une brillante idée et qui fait fonctionner les télephones d'une façon différentes.
Tiens, par hasard, il y a un chalet, pas si loin que ça...

Bref, trop de hasard qui font que, même s'ils en bavent hein ! (on n'est pas non plus en thalasso), je trouve que tout est facilité pour eux !

Mais sinon, une lecture agréable, qui permet qu'en même d'appréhender les choses sous un autre angle.