Citations sur Dagfrid : À poils (4)

Maman m'a souri et elle a commencé à redevenir un peu rose, plutôt comme une langoustine. Et c'est là qu'on a entendu le rire de grand-mère Elsa, un truc qui est pire que le bruit de son armure rouillée. Si elle avait pu se plier en deux de rire, je suis sûre qu'elle l'aurait fait, mais évidemment, entre ses rhumatismes et son armure, elle ne pouvait pas.
Une fois coiffé, Odalrik est parti s'allonger sur son bateau pour s'entraîner à naviguer jusqu'au Groenland. Il navigue toujours allongé, il lui suffit de battre un peu les mains dans l'eau pour faire avancer le bateau. Il faut dire que son bateau est tout petit, parce que sinon, maman a peur qu'Odalrik se noie. De toute façon, il passe une grande partie de sa vie allongé. Maman dit que c'est "l'adolescence", mais c'est surtout qu'elle lui interdit de faire à peu près tout le reste, pour éviter qu'il ne se blesse.
La seule chose qu'Odalrik ait attrapée, dans sa vie, c'est des poux. Avec les tresses que maman lui a faites, il ne risque plus grand-chose : aucun pou ne voudra s'aventurer dans un truc si compliqué. Moi, tout ce que j'ai attrapé, c'est un escargot. Par Odin ! Je l'avais oublié, mon petit Freki chéri ! Qu'est-ce que maman a prévu pour lui ? Elle va lui décorer sa coquille à la peinture ? Lui tresser les antennes ?
Dagfrid : deux syllabes qui ressemblent plus à un éternuement qu'à un prénom. II faut dire que je suis une fille viking, et que les Vikings habitent là où il fait froid. Très froid. On aime les endroits où il n'y a rien que du vent, de la mer déchaînée et beaucoup de pluie glaciale.