Le ciel ouvert est un recueil de textes que Nicolas Mathieu a publié sur les réseaux sociaux à chaque fois que le réel l'étouffait, que les émotions le tourmentaient ou que la mélancolie du souvenir devint fracassante.

Dans un style poétique, l'auteur comme à son habitude réussit à transcrire le tragique de la condition humaine. "La littérature n'est pas là pour nous conforter », elle est surtout un outil puissant pour rendre compte de l'amertume et de la nostalgie du temps qui passe. C'est un miroir que Nicolas Mathieu dresse devant l'âme de ses lecteurs. Sa vie peut être celle de n'importe qui.
De situations banales, frisant le cliché, son écriture en fait surgir toute la complexité de l'être, ses paradoxes, ses doutes, ses désirs. Un hommage à l'humanité dans sa médiocrité comme dans sa grandeur.

Hier, nous étions ces enfants légers et innocents qui ne faisaient aucune différence "entre (un) ballon qui crève et (un) coeur qui se brise. " Puis vint la violence de l'adolescence, des premiers amours, de ces étés chauds plein d'espoir, de craintes et de désillusions. Désillusion qui deviendra le maitre mot de notre vie d'adulte, la parentalité, un retour furtif à l'enfance à travers nos propres enfants puis la vieillisse, la hantise de la mort, ses propres parents qui sombrent et nous bientôt après eux.

Comme dans Connemara et Leurs enfants après eux, la lecture s'accompagne d'une vive tendresse envers soi même et envers nos semblables. Un message de toléance et d'humilité s'en dégage. Un rappel du fait que malgré nos grands airs, nos belles idées, nos principes, nos convictions, nous faisons que nous débattre dans un monde qui nous échappe.

L'auteur déploie par ailleurs la littérature pour exprimer cette forte volonté d'exister, d'aimer éperdument, violemment, souffrir et éprouver la vie et le monde. Il y a du Nietzsche chez Nicolas Mathieu.

Un des rares contemporains que j'apprécie et que je conseille !
Le temps qui passe ; l'adolescence qui prend le relais de l'enfance ; l'amour ; la maturité puis déjà la vieillesse.
La jeunesse, l'amour, le travail, la naissance des enfants et les parents qui vieillissent.
La maturité, les enfants qui font leur vie.

Nicolas Mathieu parvient à retrouver l'extraordinaire humanité de nos vies de gens ordinaires sous les scories du quotidien.

Comme toujours sa langue contemporaine et sans emphase fait mouche.
Les images qui jaillissent sous sa plume ressemblent à nos vies.
Elles nous éblouissent ou nous émeuvent ; elles claquent comme des portes au vent ou murmurent comme les ruisseaux.

C'est mon portrait que l'auteur dresse et je ne me trouve pas aussi laid ni aussi indigne que cela.

En admiratrice invétérée, j'attendais beaucoup beaucoup de ce très joli livre.
Et j'ai reçu beaucoup beaucoup.

Prose magnifique, phrases ciselées à la perfection pour dire les choses de la vie, l'amour, l'extase et le manque, le temps qui passe, les moments heureux, l'enfant qui grandit sans possible retour en arrière, un père qui vieillit, le bout de la vie....

Nicolas Mathieu sait parfaitement raconter nos existences. Il a les mots justes qui touchent exactement.
Un artiste.

J'ai lu et aimé :
LE CiEL OUVERT de @nicolasmathieu
@actessud .

« Je vOus sOuhaite d'être fOllement aimée »
#andrebreton .

Des billets cOmme cachetés, glissés là . Des promesses , du temps volé , des rencontres mordantes , assez de sOuvenirs , le sOuci de l'autre , des détresses émerveillées , en vagues à l'âme , le grand bOnheur de Vivre .

« Laisse mOi , j'ai peur de t'aimer »

Chercher sa peau . S'évertuer à rejouer la Vie . Trier les sOuvenirs . Oser les silences . Balayer les pensées . Vivre que pOur aimer . Sursauter de tendresse . Poursuivre le chemin . Constater le vide . Mettre de la distance . Vivre vite et enchaîner . Ne pas retenir les mOts dOux . Écouter nOs silences . Songer à ceux qui Savent . Ne plus attendre . Vouloir retenir.

« Accroche tOi. SurtOut ne cède rien de ta jOie »

Un recueil de textes flambOyants , en cOuleurs et en incendies . Les mOts justes qui claquent, résOnnent, cOgnent . C'est beau, brûlant et incandescent, mélancOlique et nOstalgique, délicat . Cela se déguste tranquillement . Des gens qui s'aiment, en émOtiOns . A cOeur ouvert .

Avec les magnifiques dessins de @alinezalko qui parsèment les pages de cOuleurs .

« Il n'y a pas de quOi être heureux et ça m'est égal . LaissOns à d'autres le fardeau de bOnheur »
Un étrange objet littéraire…
De tous temps les écrivains ont utilisé des notes, journaux et lettres pour créer et plus récemment, certains ont déjà recyclé des publications en ligne. On peut bien sûr questionner la démarche de raconter une histoire intime sur les réseaux sociaux mais pourquoi pas, si l'autre personne est d'accord.
Le résultat est plutôt réussi avec une très belle écriture poétique. Personnellement, je ne suis pas vraiment rentré dans l'histoire d'amour : s'il y a de belles pages, je ne n'ai pas ressenti d'émotion forte. En revanche, j'ai été touché par des instants de grâce, comme les descriptions d'adolescents (Nicolas Mathieu est un grand peintre de l'adolescence), les moments de vie avec le père, ou tout simplement le temps qui passe. Nicolas Mathieu est un poète du temps qui passe.

Une succession de textes poétiques, fragments assemblés de paragraphes jetés sur les réseaux sociaux par l'auteur, notamment pendant les confinements.
C'est d'abord l'histoire d'une passion clandestine et dévorante, un cri sensuel vers la femme aimée mais dont l'auteur sait que leur histoire est condamnée. Puis ce sont des lettres à son fils qui grandit, puis à son père. Nicolas Mathieu a le talent de savoir assembler des petits faits anodins du quotidien, qui s'enchaînent, de plus en plus vite, pour être dévorés par un temps assassin. Les très beaux dessins en couleurs très vives et multiples qui accompagnent ces lettres saisissent eux aussi ces instants vite envolés, et invitent à les saisir avant qu'ils ne disparaissent.
Ce livre est particulier, il est inclassable quant à son genre. Ce n'est pas un roman, il ne raconte pas une mais des histoires sous forme de souvenirs ou de réflexions de l'auteur. Il fait écho aux évènements de nos propres vies . Pas de rigidité, pas de trame.
C'est un recueil de textes qui peut se lire au hasard, dans le désordre et faire office de livre de chevet à ouvrir ou fermer au gré des moments, à lire à petites lapées savoureuses avec plaisir.
On y trouve de la nostalgie, de la profondeur et une certaine grâce dans une très belle écriture.
Je n ai pas retrouvé dans ce nouveau livre de Nicolas Matthieu la vivacité de son écriture de ses romans.
Ici tout est émotions, l amour sous plusieurs formes, et plus globalement l amour de la vie.
Bcp de tendresse lorsqu'il parle de l enfance, bcp d élans sans pudeur dans la relation amoureuse, et bcp de douceur dans l évocation de son père vieillissant. J ai retrouvé dans ces pages un regard pareil à celui de Christian Bobin.
J ai savouré ce texte, quelques pages de temps en temps, et j y reviendrai c est certain.
Le ciel ouvert.
Un petit roman écrit par Nicholas Mathieu,67Pages des éditions Actes Sud.
C'est un recueil de textes en prose.
un petit bijou que l'on ne saurait oublier de si tôt.
Un style stupéfiant , magique et enivrant.
Nicholas Mathieu nous emporte loin dans ses pensées, avec sa plume féerique.
il raconte la vie....
oui la vie de tous les jours mais sous un angle embellit par sa ravissante plume.
L'auteur parle de l'amour...
L'amour qu'on porte à une femme qu'on ne peut avoir, une mère et une épouse....
Il parle de l'amour de la mère à son enfant,le bonheur de le voir grandir et s'épanouir...
L'auteur parle aussi de l'amour de l'enfant envers sa mère, lorsqu'il devient adulte, grand et fort et elle..... frêle, vulnérable et vieille.
Bref il nous parle de la vie avec beauté et magie❤️❤️
Un ouvrage à dévorer , sans retenue.

Me

Notre vie est parsemée de moment d'amour, de rêve, de stress, d'obligations..
Que nous reste-t-il au final à part des souvenirs, des moments que l'on grave dans notre mémoire ?
C'est ainsi que Nicolas Mathieu dépeint ces moments simples, intimes, universels qui rythment nos vies et il nous rappelle à quel point notre vie est unique et si éphémère.