Pierre-Henry Gomont (Autre)
Actes Sud (03/11/2021)
4.1/5   20 notes
Pourquoi les grandes personnes sont-elles si méchantes avec les enfants ? Le petit Kleber ne cesse de s’interroger. Jusqu’à ce qu’un jour, sa grand-mère lui révèle un secret : si les adultes sont si grognons, c’est parce qu’eux-mêmes ont oublié qu’ils étaient autrefois des enfants. Alors, Kleber se jure que lui n’oubliera jamais. Mais le temps passe, et les étés se succèdent…
Une parabole touchante signée Nicolas Mathieu.
Que lire après Le secret des parentsVoir plus
Le connaissez vous ce secret ? Savez vous ce que les parents pensent des enfants ? Kleber le sait bien, car il a percé le secret des parents, ceux qui détestent les enfants, les grondent, les obligent à ranger leur chambre, à aller à l'école, et surtout surtout, ceux qui ont oublié depuis longtemps qu'un jour ils ont été eux aussi des enfants.

Heureusement, il y a mamie et ses délicieuses tartes à la mirabelle, qui console de tout, tout le temps. Et qui explique, raconte, et vous fabrique plein de souvenirs pour plus tard. Enfin, il y a aussi toutes les promesses que Kleber fait à l'adulte qu'il deviendra un jour.

Mais le temps passe, les années s'ajoutent aux années et le jour où Kleber est devenu adulte à son tour, c'est un père de famille occupé et stressé. Mais alors, aimera-t-il les enfants ou va-t-il les détester lui aussi ?

Si vous voulez le savoir, il faut lire ce joli livre écrit par Nicolas Mathieu et au graphisme tout en légèreté et bonne humeur par Pierre-Henri Gomont.
: Les mêmes auteurs.
" le secret des parents" fera t-il suite à la tendre rentrée en CP de "La grande école"?
Pas directement.
On comprendra que l'auteur Nicolas Mathieu se placera de nouveau juste un moment dans le petit cerveau de son personnage de 6 ans et ce n'est pas triste.

C'est encore une parenthèse irrésistible et notre garnement, qui s'appellera ici Kleber, aura une théorie sur les adultes.
Si ils veulent des enfants, pourquoi les adultes sont-ils si rigides?
Déja du haut de ses genoux écorchés et de sa place à table, il notera des contradictions incontournables.

Il y aura presque une dimension rétro, pour les grands lecteurs, qui nous rappellera une éducation d'un autre temps, où les enfants sont des enfants mais pas trop quand même, sinon cela deviendra difficile pour des adultes de jouer leur rôle d'adultes sans en sortir. Il était important d'afficher que le stade de l'enfance était passé et que le nouvel adulte pouvait à son tour taper du plat de la main sur la table et commander une famille.
Quelle part sera vraie, la part d'enfance refoulée jusqu'à l'effacement et ce stade passée à la maturité, qui tiendra à transmettre mais qui invitera plutôt l'enfant à se porter à niveau d'adultes plutôt que l'inverse?
Sans doute que les parents de nos parents auront connu ceci.

Notre Kleber nous fera rire.
Il y aura de la dérision avec l'art d'élever des enfants.
L'éducation ne sera pas facile pour les parents, on le comprendra, et d'autant plus quand les petits commenceront à grandir et faire preuve de logique.
Il était tellement simple avant de leur commander des consignes sans qu'ils contestent.
"... voila pourquoi ils ne comprennent pas ce besoin qu'ont les enfants de courir dans tous les sens en braillant, de poser sans cesse de questions, de jeterleurs habits dans leurs coins, de demander des histoires alors que c'est le début du film à la télé, de vouloir des cadeaux et des câlins alors qu'ils serait si simple de se trouver un emploi et d'acheter des trucs sur internet comme font les personnes civilisées..."
Cet album, c'est un peu ça, c'est un peu la torture des parents qui ne pourront plus se défiler et devront faire avec ce qu'ils auront planté.
On rit beaucoup et assurément qu'encore ici, avec Nicolas Mathieu, il y aura du vécu.
Le nouveau récit est d'une belle philo à partager, pour dire aux enfants qu'on les comprend là où les choses doivent être aussi faites contre leur adhésion.
On sentira une perche tendue vers de la complicité grands et petits lecteurs.
Il y aura encore de l'espièglerie avec le jeune personnage de 6 ans et nous, grands lecteurs, nous comprendrons facilement qu'il faille dire NON par moment dans le récit, avec ce sourire en coin en tournant les pages, qui trahira notre pensée: l'enfance est attendrissante.
Je lis de temps en temps des Albums de ce genre  et j'adore ça.

J'aime prendre le temps de regarder les dessins et lire l'histoire. Je retombe littéralement en enfance.

Dans cet album, l'enfant est mis en scène, l'histoire racontée est un sujet auquel je n'avais jamais pensé.
Quand laissons-nous notre âme d'enfant ?
On grandit si vite que par moment on se demande comment était-on enfant, est-ce qu'on sera comme nos parents ?

J'ai apprécié ce court album, j'ai réfléchi à mon enfance, et je me suis dis qu'il fallait que je me pose et que je me rappelle mon enfance, et que je prenne le temps de m'amuser comme quand j'étais petite.

C'est difficile par moment quand on est adulte de trouver du temps pour jouer, s'amuser ou retrouver son âme d'enfant.

Je me suis posée beaucoup de questions, c'est rare pourtant qu'un album me fasse penser comme ça.

Je suis ravie d'avoir pu le découvrir ! Je vous recommande de le lire. Retrouvez votre âme d'enfant !!
Et vous qu'avez-vous fait pour garder votre âme d'enfant ?
Le secret des parents ... ou tout ce qu'on déteste de la part de ses parents, tout ce qui nous semble incompréhensible et tellement incohérent enfants ... et qu'à notre tour on se surprend à imposer impitoyablement à nos propres enfants. Alors quand parfois, une odeur, une phrase, une musique, une sensation nous renvoie directement en enfance, on se libère de son affreux carcan d'adulte et on s'y vautre ensemble avec plaisir!
Je viens de terminer Connemara, maintenant j'ai hâte de lire La grande école!
Un album pour les plus grands, qui raconte avec tact ce qu'est être un enfant, et ce désir de toujours vouloir garder son âme d'enfant. Malheureusement, les gens grandissent, vieillissent, oublient...
Kléber se promet de ne jamais oublier, lui, et peint sur ses murs, écris sur ses cahiers, médite, et profite de sa grand-mère.
Mais l'oubli vient avec l'âge... Et lui-même finit par oublier, et devenir l'un de ces adultes qui détestent les enfants...
Mais heureusement que nos sens se rappellent à nous pour réveiller les souvenirs ! Car une odeur, une seule, pour lui rappeler son enfance, et tout revient...

Et un beau jour, Dino, le fils de Kleber, confectionna sa première tarte aux mirabelles.