Éditeur : Réunion des Musées Nationaux (2005)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)

Cet album regroupe trois cent cinquante reproductions en couleur des œuvres les plus significatives du musée d'Orsay, donnant ainsi une vision complète des arts entre 1848 et 1914. Cette époque est l'une des plus brillantes de l'art occidental puisqu'elle va de l'épanouissement du réalisme, jusqu'aux révolutions picturales du début du XXe siècle, en passant par l'impressionnisme, le symbolisme de l'Art nouveau.... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
nadiouchka
nadiouchka12 mai 2016
  • Livres 5.00/5
Ce guide, très complet, acquis lors d'une visite au Musée d'Orsay, est, je pense, nécessaire pour bien apprécier toute la collection de ses oeuvres.
Il se compose en plusieurs chapitres : peinture – sculpture – arts décoratifs – architecture – photographie. C'est un véritable guide très bien construit.
Il débute par l'histoire du Musée d'Orsay ainsi que par la description de l'édifice aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur.
Ensuite, il nous raconte l'histoire de la gare et du musée car, il ne faut pas oublier qu'à l'origine, c'était une gare qui rapprochait la gare terminus du centre ville. Les parisiens, inquiets de voir défigurer l'un des plus beaux sites par un édifice bruyant et sale, la compagnie a fait appel à trois architectes renommés, pour participer à la construction.
Mais le trafic des longues lignes s'étant arrêté en 1939, le bâtiment s'est retrouvé à servir d'accueil pour des événements variés. Il a même été utilisé comme centre d'accueil pour des réfugiés en 1945 ou de lieu de tournage pour des films.
Sous le gouvernement de Georges Pompidou, on envisage alors l'implantation dans la gare, d'un musée, sous l'égide de la Direction des Musées de France pour y regrouper tous les arts de la seconde moitié du XIXème siècle et des premières années du XXème siècle. Son inauguration a eu lieu le 9 décembre 1986.
Ce Guide Musée d'Orsay s'avère un outil vraiment indispensable lors d'une visite dans cet immense édifice et il est tellement riche en explications et en photographies, toutes plus belles les unes que les autres, que le visiteur peut retrouver chez lui, tranquillement, tout ce qu'il a réussi à voir (peut-être pas tout en une fois).
En effet, c'est un Musée qui renouvelle assez souvent ses collections mais les principales y restent. de plus, chez soi on prend son temps pour admirer plus longuement ce que l'on a eu l'occasion de voir un peu rapidement lors d'une première visite.
Ce très beau Guide est en bonne place dans ma bibliothèque à côté des autres livres sur les peintres ou les beaux ouvrages et il m'arrive, à moi aussi de le consulter de temps en temps.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
nadiouchkanadiouchka12 mai 2016
Toutes ces œuvres sont celles des collections nationales, celles de la République française. Achetées, données, léguées, elles constituent un patrimoine artistique de la plus haute valeur, célèbre dans le monde entier, sollicité de toutes parts et admiré par les visiteurs venus de tous les continents. C’est pour eux que ce guide a été conçu et rédigé par Caroline Mathieu, conservateur en chef au musée d’Orsay, avec sa parfaite connaissance du sujet, un grand sens du discernement, une juste sensibilité dans les analyses délivrées dans un langage clair et précis. A lui seul, il permet de bien faire comprendre pourquoi le musée d’Orsay est vraiment unique.
Préface
ladesiderienneladesiderienne08 février 2013
Dès 1973, sous le gouvernement de Georges Pompidou, répondant aux vœux de la Direction des Musées de France, était envisagée l'implantation dans la gare d'Orsay d'un musée où tous les arts de la seconde moitié du XXe siècle seraient confrontés, établissant ainsi un lien entre le musée du Louvre et les collections du musée national d'Art Moderne (centre Georges Pompidou). Menacée de démolition - on aurait construit à sa place un gigantesque hôtel -, la gare, longtemps jugée comme l'un des monstres du mauvais goût "fin de siècle", est sauvée au prix d'un crime contre l'architecture, la destruction des Halles de Baltard, en 1972, et l'émotion qu'elle suscite. Agréé par Georges Pompidou, le projet sera soutenu par les présidents de la République Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand.
Dans la catégorie : Musées françaisVoir plus
>Arts : généralités>Galeries, musées, collections d'art>Musées français (32)