3,7

Représentant au congrès, le père d'Andie est au coeur d'un scandale qui met en péril sa carrière de politicien. Mais pas seulement. Andie avait planifié tout son été, comme sa vie en général. Il aura suffi que son professeur retire sa recommandation pour que sa place dans un prestigieux stage d'été soit donné à quelqu'un d'autre. du jour au lendemain, Andie est contrainte de chercher un job et devient... promeneuse de chiens.

Morgan Matson nous présente une héroïne qui aime contrôler tous les aspects de sa vie. Elle sait déjà quel avenir l'attend et pour l'instant elle ne s'encombre pas plus de trois semaines avec ses petits amis. J'ai aimé découvrir cette jeune fille indépendante, qui prend les choses en main. Cet été-là ne fait pas exception. Andie ne se laisse pas abattre et elle est bien décidée à occuper ses vacances. Même si cela revient à promener des chiens !

Cette situation inattendue lui permet de passer beaucoup de temps avec ses amis mais aussi avec son père. Tous deux ont pris leur distances depuis quelques années, et on sent que c'est un peu compliqué. Leur relation est un peu maladroite, ils se redécouvrent. L'auteure prend alors le temps de nous présenter tout ce petit monde. Son cercle d'amis est d'ailleurs super attachant et j'ai aimé leurs jeux d'ados, les petits moments légers et les discussions qu'ils partagent.

Puis il y a Clark, avec qui Andie laisse tomber peu à peu les barrières. Tout comme son été, cette relation est assez inattendue. Surtout quand on connaît un peu Andie et sa vision de l'amour. Là encore l'auteure ne bouscule pas les choses et ça fait du bien. C'est mignon, ça fait sourire et on passe un bon moment. Il faut dire aussi que Clark a un certain charme en tant que jeune auteur de fantasy !

Vous l'aurez compris, cet été-là, Andie fait entrer un peu d'inattendu dans sa vie et ce n'est pas si mal. L'auteure souligne qu'il faut parfois se laisser surprendre par les opportunités et par les gens. Morgan Matson est une auteure que j'ai déjà eu l'occasion de lire l'an dernier avec L'été de mes 13 défis, roman qui portait aussi un beau message. J'en garde un très bon souvenir et c'est probablement pour cette raison que cette nouvelle lecture me tentait autant. Je n'ai pas été déçue. Celle-ci se veut fun et légère. A découvrir cet été !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Non, ce roman ne révolutionne pas le genre (mais est-ce que c'est ce qu'on lui demande?) et les habitués pourraient reconnaitre des schémas typiques, notamment autour des personnages principaux, alors que la fille un peu coincée rencontre le geek-qui-lui-fait-découvrir-la-vie, mais ça reste un récit qui fonctionne bien même s'il aurait gagné à être un peu raccourci…
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Fille de sénateur, Andie a grandi avec l'idée de ne jamais faire quoi que ce soit qui puisse détériorer l'image de son père. Tout est donc planifié dans sa vie, et cet été ne fait pas exception à la règle. Se dirigeant vers des études de médecine, Andie doit rejoindre un prestigieux programme d'été pour se préparer à son projet d'avenir. Mais son plan tombe à l'eau lorsque son père se retrouve empêtré dans une affaire qui fait les choux gras de la presse. Au pied du mur, Andie se retrouve alors sans aucun projet pour cet été. Mais, peut être qu'un peu d'imprévisibilité ne ferait pas de mal à son avenir tout tracé. Et si c'était le meilleur moyen pour que la jeune fille se retrouve, tout simplement ?

J'ai été agréablement surprise par ce roman sans prétention qui, pourtant, a su m'émouvoir sur certains points. Andie est une jeune fille complètement perdue malgré ses grands projets d'avenir. La mort de sa mère l'a empêchée d'avancer, et le travail de son père n'a fait que l'éloigner encore plus du peu de famille qu'il lui restait. Andie est seule, depuis cinq ans, et a dû apprendre à agir comme une adulte bien trop tôt, bien trop vite. Cet été est donc loin de ressembler à celui qu'elle avait imaginé, mais, malgré tout, il va lui permettre de retrouver la jeune fille qu'elle aurait du toujours être, l'enfant avant l'adulte.

J'ai également beaucoup aimé la bande d'ami qui gravite autour d'Andie, et qui donne une touche plus personnelle, plus réelle à toute cette histoire. On a vraiment l'impression de voir toute une tranche de vie autour de ce groupe. Un été qui va changer bien des choses et, même s'il ne se passe pas grand chose, j'ai été surprise par la justesse des émotions que l'on y trouve. Au final, tout ce chamboulement va avoir de nombreuses répercussions, positives comme négatives, et Andie va devoir s'affirmer et se battre, pour la première fois, pour ce qu'elle veut réellement.

L'histoire tourne donc vraiment autour du personnage d'Andie. La romance, quant à elle, est tout mignonne et va renforcer l'évolution de la jeune fille, de ses attentes, de ses aspirations. Clark, quant à lui, n'est certes pas un héros marquant, mais sa pudeur, sa timidité le rendent très touchant à sa façon. Et j'ai adoré le parallèle fait avec le travail de Clark, un clin d'oeil surprenant au travail d'auteur. C'est donc avec un souci du détail que Morgan Matson nous plonge dans le quotidien de ces jeunes gens, le temps d'un été.

En définitive, j'ai été agréablement surprise par ce roman qui m'aura fait vibrer malgré une histoire relativement simple. Mais les émotions à fleur de peau d'Andie m'ont bouleversée et je me suis attachée à cette jeune fille qui cherche seulement à préserver la bulle de bonheur qui lui est si précieuse. Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette histoire, mais c'est véritablement la douceur et la tendresse de la plume de Morgan Matson qui font, dans ce roman, toute la différence. Une très belle surprise !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Dans la catégorie des romans d'été, Mes meilleures vacances ratées est une lecture sans prise de tête, bien écrite, qui plaira sans doute au public adolescent qu'il vise.

Pour moi qui ne suis plus adolescente depuis longtemps, j'ai eu un peu plus de mal avec ce livre.

Mes meilleures vacances ratées raconte l'été d'Andie qui devait prendre des cours dans une prestigieuse école de médecine mais qui est recalée à cause d'un scandale qui éclabousse son père, membre du Congrès. Elle trouve un peu par hasard un job de promeneuse de chiens et fait ainsi la connaissance d'un charmant mais mystérieux jeune homme. Et si cet été était celui de la maturité ? Et si Andie tombait amoureuse et se rapprochait de son père ? Et si son groupe d'amies quittait aussi l'enfance ?

Mon souci avec ce roman, c'est que je me suis un peu ennuyée. Les péripéties sont assez convenues, on devine facilement ce qui va se passer, et les personnages, à part Clark, ne sont pas vraiment attachants. A vrai dire, j'ai trouvé Andie plutôt agaçante, voire égoïste, et je ne connais pas bien ses amies, qu'on aperçoit qu'à partir de la vision (parfois faussée) que s'en fait Andie. du coup, difficile d'éprouver de l'empathie pour les uns ou les autres. C'est un livre assez long, plus de 400 pages, pour une histoire somme toute assez simple, dans laquelle je ne me suis pas reconnue.

En même temps, je ne suis clairement pas le coeur de cible. C'est un roman qui s'adresse clairement à la tranche d'âge des personnages pour le côté découverte de la maturité et des inconvénients de quitter le monde de l'enfance. Il est peut-être difficile pour moi de le juger à sa juste valeur, même si j'aime lire des romans young adult.

Il faut donc laisser sa chance à Mes meilleures vacances ratées, qui n'est pas mauvais du tout, mais juste pas pour moi.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Après L'été de mes 13 défis, Morgan Matson revient pour l'été avec un roman frais parfait pour les vacances : une romance pleine de toutous, de glaces et de trucs bizarres en tout genre !

Si l'intrigue reste très prévisible, Mes meilleures vacances ratées reste parfait à lire entre deux gros pavés de fantasy ou pour se détendre sur un transat au bord d'une piscine… Je doute qu'on recherche les plot twists incroyables avec ce genre de lectures, mais si tu reviens de vacances et que tu veux prolonger tout ça, difficile de faire mieux. Non, ce roman n'est pas une lecture exceptionnelle mais j'ai beaucoup aimé le message passé derrière l'intrigue et la façon dont l'auteure le transmet, via une histoire et des personnages auxquels il est facile de s'identifier. J'ai même lâché quelques sourires ici et là, c'est pour dire (comprendre que c'est un miracle)…

J'ai surtout accroché avec les personnages, que j'ai adorés, tout particulièrement Andie. Malgré sa situation, elle ne perd pas le nord et elle est très indépendante et autonome. L'auteure ne la montre pas comme une gamine pourrie gâtée, c'est même totalement l'inverse puisqu'on découvre ici une Andie vulnérable qui essaie de faire du mieux qu'elle peut, tout simplement, que ce soit avec son père ou ses amies… que j'ai d'ailleurs aussi adorées. le groupe a une dynamique qui est géniale, ça a été mission impossible de ne pas s'attacher à cette petite bande et j'ai eu du mal à les quitter. Ce côté amitié m'avait déjà frappée dans l'autre roman de l'auteure, et je commence à croire qu'elle a un vrai talent pour ce genre de situations.
Le problème « principal » le personnage masculin m'a semblé en retrait par rapport à tout ce petit monde, mais personnellement ça ne m'a pas tellement dérangé. Il sort à 200% des stéréotypes qu'on retrouve dans la romance, est loin du mec arrogant, il est même complètement paumé et j'ai souvent rigolé en lisant ses scènes avec Andie. On sent que l'auteure a mis le paquet sur ses personnages, qui sont tous bien développés et intéressants, y compris les secondaires. Mais du coup, c'est l'intrigue qui en pâtit un peu et qui reste dans ce qu'on a l'habitude de voir en contemporain.

Bref, j'ai envie de devenir promeneuse de chiens maintenant.
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Ne cherchez plus, si vous souhaitez lire un roman agréable pour l'été, ce nouveau roman de Morgan Matson est celui qu'il vous faut !

Fille d'un membre du Congrès, Andie voit ses vacances partirent en fumée quand son père doit faire face à un scandal qui met sa réputation danger.
Obligée de repartir de zéro et de se trouver un petit boulot pour occuper ses journées, Andie va finir par passer le meilleur des étés : celui qu'elle ne pouvait pas prévoir.

L'histoire est bien écrite et bien menée. Il n'y a pas trop de clichés, et même si on voit la fin venir, j'ai trouvé que c'était une lecture très plaisante.

La bande de copains d'Andie est très attachante, toute comme sa relation avec son père qui évolue au fil du temps et des discussions.

Clark, le nouveau venu dans la bande, est un jeune homme absolument craquant, on s'accroche tout de suite à lui.

Une romance très sympathique, qui nous fait passer un après-midi très agréable au soleil.