AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 56 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ardu, par le nombre de personnages et les patronymes utilisés qui se greffent progressivement et dont on a du mal à faire la liaison avec le meurtre. Ainsi que la géographie : ville, gares et districts, les dialectes et accents des régions. Car L'inspecteur Imanishi Eitarô va nous faire voyager dans cette enquête longue et triste. Triste car elle décrit le japon de la guerre, les différences sociales, la honte de ses origines pour les enfants abandonnés, les léproseries. le décalage de deux sociétés celui des artistes d'avant garde, des intellectuels qui se protègent du reste du japon peu cultivé, rural. Plus qu'un polar on va retrouver une critique sociale du japon.

L'intrigue de ce policier est inattendu. le meurtre à l'origine ne donnant que peu d'éléments Imanishi va à force de volonté, essayé de découvrir le mobile de ce meurtre. Et c'est avec des fausses pistes, des réflexions scientifiques, une enquête menée avec la plus grande rigueur que Imanishi nous mènera jusqu'au coupable.

Ce roman est beaucoup plus malaisé à lire que les précédents que j'ai pu dévorer, pour découvrir Matsumoto "Un endroit discret" est beaucoup plus abordable et ne perdra pas le lecteur.
Commenter  J’apprécie          113
L'inspecteur Imanishi est chargé d'enquêter sur un crime dont le meurtrier a un drôle d'accent. Voyageur infatigable, il enquête de train en train, aux quatre coins du Japon, dans les eaux troubles de la musique et du théâtre d'avant-garde.

Il va ainsi découvrir les subtilités de la musique concrète et reconstituer patiemment les états civils afin de trouver le coupable.


Mon avis :

Nous sommes dans les années 1980 : pas de téléphones portables et très peu de téléphones dans les familles japonaises, l'inspecteur écrit donc beaucoup, et les réponses mettent du temps à arriver. Mais l'inspecteur ne lâche pas pour autant son enquête.

J'ai découvert également les différents accents japonais et leurs particularités : intéressant.


Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Un bon livre policier à l'ancienne. Il ne faut pas trop etre pressé mais le dénouement en vaut la peine. On voyage beaucoup dans le Japon d'après guerre au cours de cette histoire ( meme dans les contrées les plus éloignées ). le style de l'auteur est relativement simple ( phrases très courtes ). Les amateurs de ferroviaire apprécieront cette oeuvre ou tous les déplacements du héros se font en train. Les cotés traditionnels et avant-gardiste du Japon sont aussi traités de manière passionnante. Bonne lecture à tous et toutes.
Commenter  J’apprécie          00
Premier livre de cet auteur pour ma part, j'ai apprécié le style de l'écriture, assez direct, comme une enquête policière finalement! J'avoue, le nombre de noms japonais qu'il faut retenir, recouper, et qui sont autant d'informations utiles pour la compréhension de l'histoire, m'ont un peu fait perdre le fil..Mais c'est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}