La danse du soleil et de la lune tome 5 sur 6

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (19/10/2023)
4.03/5   16 notes
Un samourai¨ sans sabre, une mystérieuse fiancée... Découvrez le nouveau conte fantastique de Daruma Matsuura (Kasane) !

Konosuke découvre qu'il est la cible de la famille Tsuchimikado, qui commande aux maîtres du yin et du yang de tout le pays. Après avoir fui devant une bande hétéroclite de détenteurs de pouvoirs, le voilà face à un adversaire plus coriace : Madara, une jeune femme qui contrôle les insectes.

La rage donne au samourai¨... >Voir plus
Que lire après La Danse du soleil et de la lune, tome 5Voir plus

Akane-banashi

Yuki Suenaga

4.02★ (370)

5 tomes

L'intrigue oscille entre passé et présent, offrant une pause calme avant de plonger à nouveau dans l'action du tome précédent. Ce changement de rythme a captivé mon attention, ravivant mon intérêt pour l'univers de Daruma Matsuura, peuplé de légendes et de mythes fascinants. Malgré mon attachement aux personnages et l'admiration pour les illustrations qui m'ont émerveillée, je reste consciente des petits défauts, notamment la longue attente et le manque d'explications sur le folklore japonais pour les novices.

L'intrigue reste enveloppée de mystères, surtout après la rencontre désastreuse de Konosuke avec les ravisseurs de Tsuki. Les révélations captivantes surviennent lorsque le mystérieux bienfaiteur, Bokutake, et le maître du tengu guérissent Konosuke. Les liens entre les personnages se révèlent, mais des questions persistent, notamment sur la mission de Katsuma Takayama auprès de la famille d'Haratake.

Le tome offre une avalanche de réponses, bien que le fil conducteur demeure parfois complexe. Konosuke poursuit sa quête, dévoilant les secrets de sa femme qui semblent la rendre toujours plus énigmatique. Haratake dévoile son vrai visage, terrifiant par le pouvoir qu'il détient. Tsuki, quant à elle, semble être une pièce maîtresse, bien que le mystère persiste quant à son rôle exact. Ce tome continue de captiver et d'immerger, laissant une impatience palpable en attendant la suite. 📚✨
Mon avis détaillé :
Ce tome achève l'exploration du passé d'Haretake avec le fameux geste que Katsuma ne se pardonne pas. Cette action montre un Dosuke moins suspicieux que dans le précédent tome. Il semble même dépassé par les événements. J'ai hâte de voir si ses intentions sont aussi néfastes qu'il le prétend depuis le début. La puissance des combats contre Haretake et son "alter" m'a rappelé le tome 3, où j'avais beaucoup apprécié le coup de crayon de l'autrice avec la femme aux insectes : Madara.

La deuxième partie du manga permet de poursuivre les aventures de Konosuke. La découverte de Tenroku, intimement liée aux Tsuchimikado, est vraiment bien écrite. Au début, je me demandais quand est-ce qu'il allait dévoiler sa véritable nature, et je dévorais les pages, sans apprécier le portrait d'une personne qui, dans tout ce questionnement de protection pour les personnes qui ont des dons, aurait finalement désiré plus que tout ne pas en avoir. En obtenant ce don, il perd toute envie de vivre et ne fait que tester ses limites. J'ai hâte de lire la suite !
A chaque tome, j'ai l'impression de faire une magnifique mais dramatique plongée dans le temps de cet ancien Japon et ses superstitions à travers la quête émouvante de ce samouraï sans sabre voulant à tout prix retrouver sa femme.

Dans un tome plus centré sur l'action que bien d'autres, l'autrice continue de nous charmer par les portraits âpres des gens marginaux qu'elle nous fait croiser. Tous ont des pouvoirs mais aucun ne semble heureux avec, ce sont plus des malédictions qui les tirent vers le bas où les ravagent. C'est bien triste. Mais de cette tristesse, elle tire une belle force pour rendre ce récit puissant, marquant et émouvant.

Cette fois, nous démarrons avec l'instigateur de toute cette histoire que l'on rencontre enfin et dont on nous dévoile le passé et le but : Haretake, jeune mystique issu d'une riche famille qui va vriller lorsqu'un esprit va s'installer dans son corps. Enfin grâce à cette rencontre, les tenants et les aboutissants de l'histoire s'éclairent et ça fait du bien. On prend plaisir à découvrir les prémices de sa destinée tragique magnifiquement dessinés par l'autrice qui sait y faire dans le manga en costume d'époque et les créatures folklorique comme ce tengu qui l'accompagne.

Mais ce tome est également le début de l'aventure pour Konosuke, lui, qui s'est vu enlever sa femme depuis le début mais n'a pas fait grand-chose jusqu'à présent. L'arrivée chez lui de Katsuma le tengu va lui apprendre enfin ce qu'il doit faire et nous allons le voir enfin bouger et partir à la recherche de sa femme, un mouvement nécessaire pour éviter que l'histoire continue à faire du surplace. Il n'y a rien de spectaculaire dans l'écriture choisit par Daruma Matsuura mais enfin elle bouge son héros et lui faire voir du pays aux côtés d'une fine équipe composée d'une petite aveugle et d'un enfant portant un masque de monstre, pas la plus fiable des équipes. D'ailleurs, il ne tombe pas là où il devrait tomber, bien sûr !

Cette quête d'Aki, la femme de Konosuke, va être l'un des moteurs de l'histoire, comme il l'est depuis le début, mais de manière plus active. Il n'en sera pas le seul, puisque demeure cette dynamique de rencontre d'esprits (et non de gueules) cassés. L'autrice nous fait faire le tour des marginaux du Japon d'autrefois et après la devineresse aveugle sur les routes, le jeune mystique de bonne famille, place au joueur invétéré qui voit le futur dans son oeil droit. Une nouvelle figure, un nouveau personnage, un nouveau destin et celui-ci semble aussi rude que les précédents. Tenroku semble détaché de tout. C'est la figure du parieur, tricheur, par excellence. On se demande jusque dans quelles profondeurs il va attirer le héros dont il menace à son tour la femme. Un peu répétitif mais toujours si savoureusement sombre.

Cette danse du soleil et de la lune n'en finit décidément pas et nous propose toujours un portrait plein de contrastes sur le Japon d'autrefois et ses personnages en marge de la société à cause de leurs particularités. Avec un fantastique savamment dosé, des compositions graphiques envoûtantes et des sentiments à fleur de peau, Daruma continue de nous proposer un voyage des plus âpres mais sensibles pour libérer ces âmes troublées.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est toujours un plaisir de retrouver cette série (et la belle édition papier de Ki-oon) mais le temps qui passe entre chaque tome fait quand même que ce n'est pas si simple de tout raccorder.
Elle ambiance plutôt bien pour la période également. Daruma Matsuura y déploie pas mal d'art et de talent qui nous transportent. Nous avons le droit à un petit récapitulatif des personnages et l'histoire au début du tome, ce qui fait plaisir et est utile.

La série nous offre de sacrées danses par moment en gérant bien les rebondissement et les surprises. L'amour entre notre samurai Konosuke et Tsuki fait également toujours son petit effet.
Un jeu de dés des plus endiablés nous attend pour finir notre tome, mais la suite se fera attendre.

Certaines scènes de combats sont comme une danse, valsent, et c'est plaisant pour nos yeux. le début nous conte une histoire ou plutôt continue. L'emprise du temps qui passe représente également quelque chose de fort.
Parfois se remettre peut prendre du temps. Nous aurons plaisir à retrouver notre petite groupe hétéroclite qui le deviendra même encore plus.
Des pouvoirs sont présents, une façon de se déplacer, des émotions, du défi, de la tension, le lecteur est entraîné avec eux.

Notre samouraï fera une bien étrange rencontre avec un homme intrigant qui a des choses à nous dévoiler. Et sera entraîné dans un jeu de dés, jeu de hasard, ainsi que toute l'effervescence que cela peut provoquer, les risques, et ce qu'on peut y jouer.

Alors prêts à danser ? le plus difficile étant certainement de devoir s'arrêter et de ne pas avoir fini l'actuelle.
Envie d'aller dans ce Japon d'autrefois, avec une aura fantastique ?

Avis express : Bonne à très bonne lecture. C'est un sacré univers. Ouiiii, enfin un tome !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'aime toujours autant le déroulé de son histoire et l'ambiance que la mangaka arrive à instiller au fil des tomes.
La tension est très palpable dans ce tome, où tout n'est qu'une question de survie. Garder sa vie pour sauver celle d'autrui ? Ou perdre la vie car on a plus rien à perdre ?
Tel est le fil conducteur de ce tome, j'ai hâte de lire la suite comme toujours !

critiques presse (1)
ActuaBD
09 janvier 2024
Daruma Matsuura, avec son trait si unique et particulier, place les différents protagonistes de son récit sur un échiquier plutôt flou. L’autrice révèle les informations au compte-gouttes afin de maintenir l’intrigue aux yeux des lecteurs avides de connaissances.
C'est pour ça, qu'on brode des protections à cet endroit. Même si, en principe, elles sont plutôt réservées aux vêtements d'enfants ! C'est ça, un sort. Une prière pour qu'il n'arrive rien à l'être aimé. Pour qu'il soit heureux. Et qu'il soit épargné par la maladie et les aléas de la vie ! Certains sorts ont pour objectif de nuire à autrui. Mais c'est loin d'être le cas de tous. La plupart ne sont que des preuves d'amour.
Aki : Vous savez, c'est pareil pour tout le monde... Au début, on tâtonne, mais petit à petit... On apprend, on progresse... Et un beau jour... On est capable d'enfiler une aiguille.
- Je suis toujours aussi déterminé à devenir le ciel étoilé des personnes qui ont un don ! Sauf que pour y parvenir...
J'ai besoin de ton aide !
- Si votre but... est si pur... Pourquoi libérez les rochers maléfiques ? C'est insensé.