L'histoire est assez simple : deux hommes, la cinquantaine, vivent un amour heureux, posé. En l'espace de quelques jours, cet équilibre va être perturbé par une rencontre, surgie du passé.
La délicatesse de l'écriture, la finesse des sentiments, les sensations qui s'en dégagent rendent la lecture de ce petit livre très agréable. L'auteur alterne les points de vue dans des chapitres courts, donnant une impression de rythme, variant légèrement les styles d'écriture pour nous faire ressentir l'état d'esprit du personnage... Bref, une lecture enveloppante, une écriture sensible et simple, un bon moment passé en compagnie de ces personnages attachants. Il est presque un peu trop court !
Je serai assez brève. Aïe…quand ça commence comme ça, ce n'est pas très bon signe. En effet, je dois dire que je n'ai pas beaucoup apprécié ma lecture. J'avais repéré ce court livre, une petite centaine de pages, dans une librairie du centre de Vannes, cet été, durant mes vacances dans le Morbihan. J'ai souhaité patienter jusqu'à sa sortie en poche. Une sage décision.

Tout d'abord, un point rédhibitoire : les (trop) nombreuses coïncidences, improbables, impossibles serais-je tentée de dire, rendent l'histoire invraisemblable et cela m'a beaucoup gênée. Paris est un village, mais tout de même ! 😉

De plus, les courts chapitres qui donnent la parole, tour à tour, aux trois protagonistes : David, Emile et Clarice, une construction qu'habituellement j'apprécie, n'apporte pas, à mes yeux , un plus à l'histoire dans la mesure où les informations se répètent, les personnages ne se livrent qu'en demi teinte. Rien à voir avec de la pudeur ou de la timidité, non et quel dommage car, rien n'est plus beau que de s'exprimer avec réserve, dans un style contenu et maîtrisé. J'aurais d'ailleurs apprécié plus de délicatesse, de détails, de profondeur dans les sentiments lors des rencontres, des premières fois ou lorsqu'il est question de l'absence de l'être aimé. Tout est dit. En surface. Sans m'atteindre.

L'écriture, quant à elle, simple mais agréable rattrape un peu le tout. le seul point positif que je soulignerai bien que j'aie trouvé le sujet intéressant en somme. Car, la question est là : qu'aurait pu être notre vie si …?

Je tenterai le bleu du lac de cet auteur. Je ne veux pas en rester là.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Bien écrit. Style sobre. Cependant manque de rythme parfois
La phrase d'approche de leur rencontre était peut-être singulière : j'ai une vue exceptionnelle.
20 ans après la vue est toujours là et les deux protagonistes sont toujours ensemble.
Les souvenirs du passé ne se sont pourtant pas estompés et la photo d'un enfant est toujours posée sur une étagère, bien visible.

Quelques clins d'oeil du destin permettront de solder ce passé qui ressemble à une histoire dont la fin a été amputée.

Alors 20 ans plus tard, malgré le poids du temps, malgré le risque de tout bouleverser dans un équilibre serein mais peut-être plus fragile qu'il n y paraît, il faudra solder ce passé non révolu.

Cela se fera de la plus belle des manières.

Un court roman que l'on lit d'une traite et qui vous poursuit par son élégance et sa solarité.