Quitté par la femme dont il était sur le point d'adopter l'enfant, David s'est réfugié à Paris, dans un appartement avec vue panoramique sur la Seine. le temps a passé. Désormais quinquagénaire, il partage depuis vingt-cinq ans sa vie et sa vue exceptionnelle avec Emile, un chirurgien. Pourtant, une ombre s'obstine à assombrir son existence : jamais il n'est parvenu à oublier cette paternité manquée, qui l'obsède jusqu'à l'en rendre malade.

Ce bref roman est construit sur des coïncidences impossibles. Curieusement, cela importe peu, tant il est porté par le canon à trois voix de ses personnages, David, Emile et leur jeune voisine Clarice. Contraints aux choix décisifs que la vie réserve, ceux-ci restent déchirés par les possibles entrevus et à jamais perdus, par ces pages qu'ils croyaient tournées et qui continuent à les empoisonner de regrets d'autant plus pernicieux qu'ils ont cru pouvoir les oublier. Tous trois gravitent autour d'un amour qui leur a parfois manqué enfants et qu'ils continuent leur vie durant à rechercher comme des papillons attirés par une lampe, dans une quête affective douloureuse, mais irrépressible. Alors, touché et saisi par le réalisme de leur présence, on en oublie les improbables hasards qui réunissent leur triangle autour du même absent.

Le style est sobre, aucun sentimentalisme ne vient brouiller le texte qui, pourtant, n'est qu'émotion subtilement suggérée : celle-ci parvient, en quelques traits simples, à dessiner l'âme des personnages et à leur donner une saisissante consistance. Et l'on reste confondu par ce récit express, qui, en si peu de pages, réussit à concentrer tant de sensibilité et d'intensité.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Ma vie et celle qui m'attendait
Avec une plume toujours aussi délicate, Jean Mattern nous offre un court et intense roman intimiste qui explore la vie de David et d'Émile, un couple –presque – sans histoires.

Jean Mattern, responsable du domaine étranger chez Grasset, poursuit parallèlement sa carrière de romancier. Une vue exceptionnelle, son cinquième roman, fait suite à Septembre et le Bleu du Lac – qui vient de paraître en poche dans la collection Points ¬– qui ont permis aux lecteurs d'être séduits par un style aussi classique que délicat, sobre et sensuel dans des registres pourtant bien différents. Cette fois, il s'agit d'explorer la relation d'un couple homosexuel né au hasard d'une rencontre.
Voilà près de vingt-cinq ans que David partage la vie d'Émile, qu'ils vivent une vie à priori sans histoires dans le bel appartement situé sur le front de Seine avec «vue exceptionnelle», notamment sur l'île aux cygnes où ils se sont rencontrés. À l'époque David apprécie ce havre de calme et de verdure, célèbre pour la réplique de la Statue de la Liberté qui y a été érigée. Il ignore que l'endroit est un rendez-vous prisé de la communauté gay. Émile pour sa part vient régulièrement y chercher un partenaire, histoire d'agrémenter une vie entièrement consacrée à sa carrière professionnelle. Il est alors interne et entend se spécialiser en neurochirurgie. S'ils n'imaginent pas alors faire leur vie ensemble, ils ne tardent cependant pas à se retrouver, à s'apprécier jusqu'au jour où David propose à Émile d'emménager chez lui.
Si ce roman se lit avec autant de plaisir, c'est qu'il est construit comme un tableau impressionniste. Les petites touches successivement ajoutées pour former l'image finale sont les différentes voix qui viennent enrichir le scénario initial et donner profondeur et densité à cette relation de couple à priori bien ordinaire. David puis Émile nous donnent leur version, suivis puis Clarice qui fait son jogging sur l'île aux cygnes et croise régulièrement David. Trois histoires personnelles qui vont s'entrecroiser et s'enrichir avec d'autres protagonistes. On y découvrira que David, expatrié à Londres, était prêt à s'engager avec sa compagne de l'époque et à adopter son fils lorsque cette dernière s'est rapprochée du père de l'enfant, l'abandonnant à son rêve de paternité. C'est alors qu'il avait décidé de s'installer à Paris. du côté d'Émile, on va découvrir qu'il aurait dû hériter d'une librairie à Bar-sur-Aube en Champagne, mais avait préféré quitter la province pour pouvoir vivre plus sereinement une sexualité «différente».
Habilement, Jean Mattern fait ressurgir ce passé au fil de circonstances qui vont mettre Émile et David au pied du mur, comme ce jour où le neurochirurgien retrouve en consultation un homme en lequel il reconnaît celui qui aurait pu devenir le fils adoptif de son compagnon. Bien entendu, il est tenu au secret professionnel. Mais peut-il simplement faire fi de cette rencontre? Des tourments intérieurs qui vont entraîner autant de questions sur les petits secrets et les grands hasards, sur l'essence d'une vie et sur les curieuses routes que nous empruntons tous, souvent plus inconsciemment que consciemment.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Les chapitres alternent entre David et Emile, parfois entrecoupés par Clarice.
Jean et Emile s'aiment depuis vingt-cinq enfants et habitent un appartement parisien à la vue exceptionnelle.
C'est un court roman tout en sensibilité et en délicatesse.
Il interroge sur le destin qui oriente nos vies
Sur les coïncidences aussi.
Passé et présent d'entremêlent entre ces trois personnages qui ont sans le savoir des éléments que les autres n'ont pas.
C'est très subtil et le style est des plus agréables.
Un bon roman en somme.
Un roman court sur l'amour, la paternité, les choix de vie, les aléas et les incertitudes.

C'est avec délicatesse que Jean Mattern nous livre le questionnement de David et de son compagnon sur leur vie.
Chacun de son côté se demande si l'autre est toujours heureux et s'il ne regrette pas ses choix.
David 25 ans plus tôt a été quitté par la femme dont il allait adopter le fils. le père était revenu, et elle préférait qu'il soit élevé par son père.
Emile rencontre David par hasard alors qu'il n'est pas complètement remis de cette rupture. Cette rencontre se mut très rapidement en histoire d'amour et aujourd'hui David et Emile habitent toujours dans ce très bel appartement avec une vue exceptionnelle.
Simon ce fils qu'il n'a pu adopter est très présent dans les pensées de David et Emile le sait.
Emile par le plus grand des hasards va rencontrer Simon : doit-il en informer David qui ne l'a pas vu depuis 25 ans ?
L'auteur questionne sur les choix de vie : ma vie est-elle celle que j'attendais ? Quelle vie aurais-je eu si j'avais fait d'autres choix ?.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Un petit bémol toutefois concernant les coïncidences qui jalonnent la vie des personnages. Certes les coïncidences sont le sel de la vie, tout comme la synchronicité mais là, il y en a - à mon avis - trop, rendant l'ensemble peu probable. Ce récit aurait été plus impactant avec moins de coïncidences dans les liens entre les personnages.

Jean Mattern nous emmène dans une histoire pleine de délicatesse, où le regard prend toute son importance. David qui garde un oeil sur sa baie vitrée qui donne sur la Seine et l'autre oeil sur la photo de Simon, le garçon de son ex-compagne qu'il a failli adopter. Emile, son compagnon, oncologue de renom, va être troublé lorsqu'il verra un nom écrit sur l'agenda qui recense ses rendez-vous. Et Clarisse, cette jeune femme qui ne cesse de scruter ses kilos en trop dans le miroir…
Des regards, des entrevues, et une histoire formidable qui lie nos trois personnages grâce à de mystérieux hasards qui tirent de douloureuses ficelles issues du passé.

Vingt-cinq ans que David a quitté Londres pour venir vivre à Paris, en tant que biographe de musiciens, aidé financièrement parlant par les profits de l'entreprise viticole familiale. Il vivait autrefois avec une femme célibataire avec enfant. le retour, au bout de plus de trois ans d'absence, du géniteur de l'enfant de celle-ci va contrarier ce destin de père de famille qu'il s'était secrètement façonné. Et puis voilà Paris, voilà Emile et une nouvelle option de vie.

C'est alors que le médecin va recevoir Simon, devenu adulte, en consultation. Des certitudes vont s'effondrer : « Alors il est heureux que le secret professionnel m'interdise de donner une nouvelle réalité à un cliché vieux d'un quart de siècle. »
C'est une intervention de la part de Clarisse, cette jeune femme pleine de questionnements existentiels, devenue l'amie de David depuis peu, qui permettra de mettre à plat les regrets, mais aussi les remords de nos deux protagonistes.

J'ai aimé l'écriture de Jean Mattern, cette délicatesse, cette poésie, mais j'ai regretté « l'abréviation » des deniers chapitres. Je les souhaitais plus étoffés ; curieuse que je suis !
Exceptionnel est le panorama sur la Seine depuis l'appartement de David et Émile. Exceptionnels aussi ces quelques jours pour les deux quinquagénaires.
Vingt-cinq ans de vie commune en totale harmonie n'effacent pas le passé : David a laissé derrière lui un petit garçon qu'il avait choyé comme s'il était le sien. Émile a fui la petite ville provinciale de son enfance où il devait dissimuler son homosexualité.
Ce roman, léger et émouvant, aborde les notions d'acceptation de son identité sexuelle, de paternité et d'engagement dans un couple.
Une lecture plaisante.

▶️David, après avoir été quitté par une femme dont il s'apprêtait à adopter le petit garçon, Simon, 3 ans, a fuit Londres précipitamment pour s'installer dans en bel appartement situé en front de Seine, avec une vue exceptionnelle sur l'Ile aux cygnes, lieu de drague gay où il a rencontré Emile. Celui-ci, alors jeune interne en neurochirurgie et en quête d'aventures rapides et sans lendemain, l'avait alors abordé et suivi chez lui...
▶️25 ans plus tard, ils mènent une vie heureuse et sans histoire dans ce même appartement - une photo de Simon sur les épaules de David toujours présente dans le salon - David n'ayant pas réussi à faire le deuil de cette paternité manquée et qui le hante encore...
▶️Emile sait tout ça, les regrets de David de n'avoir pas pu adopter Simon, de ne pas avoir pu l'élever, aussi est-il saisi de doutes et d'appréhension quand il reçoit en consultation un homme de 28 ans en qui il reconnaît sans doute possible le fils perdu de son compagnon...
▶️Troisième voix de ce roman, Clarisse, jeune joggueuse sur l'île aux cygnes, amie récente de David et secrètement amoureuse de Simon, son ami d'enfance...
▶️ Qu'importe les coïncidences improbables qui rendent l'histoire peu vraisemblable - l'interêt et la réussite de ce très court roman résident ailleurs, dans la succession de brefs chapitres qui a la manière d'un puzzle, reconstituent le passé de David, Emile et Clarisse, les occasions perdues, les destins possibles...
▶️ Chacun prend tour à tour la parole pour exprimer ses doutes, ses espoirs et la confusion de leurs (re)sentiments ...
▶️ Un roman intense et intimiste porté par une écriture précise qui par petites touches, à la manière d'une peinture impressionniste, donne de l'épaisseur aux personnages - un récit sensuel aussi, vibrant et lumineux...
Alors que David et Émile mènent leur vie de couple paisiblement depuis des années, les fantômes d'une vie différente vient perturber cet équilibre. Émile, qui est neurochirurgien, voit venir en consultation le jeune homme qui aurait pu être le fils adoptif de David. C'est l'occasion pour ces deux personnages de faire le point sur leur vie et c'est un déferlement de questions sur des occasions manquées et des coups du destin qui assaille leurs esprits respectifs. C'est un texte court qui se lit très bien, les chapitres se suivent avec la voix des différents personnages afin de nous donner les points de vues intérieurs de ceux ci. J'ai bien aimé parce que l'auteur interroge beaucoup l'idée du destin.
Une histoire très intimiste, pleine de pudeur et de tendresse. C'est fou de ressentir autant d'émotions en si peu de pages. La plume est chargée de tourments intérieurs et d'amour bienveillant. Néanmoins, il faut accepter les trop grosses coïncidences pour se laisser emporter.

Je découvre cet auteur avec ce petit roman grâce au conseil d'une amie.

Apparemment Jean Mattern a repris les personnages principaux de deux de ses précédents romans pour en faire des personnages secondaires mais qui ont une grande importance dans l'histoire et surtout dans la vie d'un des deux héros.

Émile est neurochirurgien et a passé le plus clair de sa vie à travailler ; il a consacré beaucoup de temps et d'énergie pour sa belle carrière de médecin, c'est sa vie amoureuse qui en a pâti ; il l'a simplifié à de furtives entrevues jusqu'à ce qu'il rencontre David…

David est musicologue, et lorsqu'il rencontre Émile il vit depuis peu à Paris. Il arrive de Londres où il vient de laisser Laura la femme avec qui il pensait finir sa vie et dont il pensait adopter l'enfant, Simon. Mais c'était sans compter sur le retour imprévu de Gabriel, le père de Simon. Pour David c'est un déchirement, il voulait tellement être père.

Vingt-cinq ans plus tard, Simon consulte Émile…

David s'adresse directement à Émile tandis que ce dernier raconte son histoire à la troisième personne, et sur la fin une troisième voix se rajoute avec Clarisse, une jeune femme que David a rencontré presque au même endroit qu'Émile.

Avec une alternance dans le temps et dans les voix ,ce texte est écrit tout en douceur. Petit à petit la force des émotions et des sentiments monte, le passé se dévoile et avec lui l'intimité de ce couple, leur rencontre à la fois romantique et peu commune, mais aussi ce qui les tient dans leur vie, dans leur quotidien, et leurs faiblesses.

On pourrait penser que certaines coïncidences sont un peu invraisemblables, notamment à la fin du roman, mais parfois la vie nous joue de drôles de tours, ce qui fait que cela ne m'a pas dérangé, et puis un peu de rêve et de magie ne font pas de mal.

Ce roman m'a donné envie de lire d'autres écrits de cet auteur et en particulier les romans où l'on retrouve Gabriel et Simon. (« Les bains de Kiraly » et « Simon Weber »)

Lien : https://enviedepartagerlesli..