Kelly Matthews (Autre)Nichole Matthews (Autre)
Unique héritage éditions (24/01/2024)
4.29/5   17 notes
Et si Ariel n’avait jamais vaincu Ursula ?

Cinq années ont passé depuis que la sorcière des mers a vaincu la petite sirène et tué le Roi Triton. Dorénavant muette, Ariel est la reine d’Atlantica tandis qu’Ursula règne sur le royaume du Prince Éric. Mais lorsqu’Ariel apprend que son père pourrait être toujours vivant, elle retourne à la surface vers un monde – et un prince – qu’elle imaginait ne jamais revoir. Le royaume et le Prince Éric ensorcelés, U... >Voir plus
Que lire après Secrets de l'océanVoir plus
Je suis une grande fan de la collection Twisted tale publiée aux éditions Hachette Heroes. Si vous aussi, sachez que les éditions Unique Héritage ont sorti des adaptations graphiques de ces romans ! Et le tout premier, c'est celui-ci, adapté de Profondeurs de l'océan de Liz Braswell.

Pas de surprise côté histoire, il s'agit vraiment de celle du roman. Forcément, en moins de 200 pages, l'intrigue est plutôt rapide, mais pas moins compréhensible. En revanche, je trouve qu'on s'attache beaucoup aux personnages : on retrouve une Ariel déterminée mais un peu détachée, un prince Éric un peu naïf.

Côté illustrations, elles sont sympathiques mais beaucoup moins jolies que pour l'adaptation de Tout droit jusqu'au matin, Les ombres du pays imaginaire (dont je vous prépare un post la semaine pro !). Je ne suis pas très fan des fonds d'illustration en photo - vous voyez ce que je veux dire ?

En tout cas, Secrets de l'océan est un graphique sympa, plutôt représentatif du roman, mais pas mon préféré pour le moment ! Alors que le Twisted tale de Liz Braswell fait partie de mes favoris !
🧜On découvre ici le roman graphique adapté de la célébre réécriture de Liz Braswell. Les twisted tale ne sont plus à présenter pour ceux qui aiment l'univers Disney et j'ai beaucoup aimé le découvrir dans ce format.

🔱 Il s'est passé 5 ans depuis qu'Ursula a volé la voix d'Ariel et qu'elle règne sur le royaume du Prince Eric et qu'elle a également tué le Roi Triton.
Ariel est aujourd'hui à la tête du trône d'Atlantica et en l'absence de son père, elle n'a eu d'autres choix que d'assumer cette responsabilité.
Lorsqu'elle apprend que son père pourrait ne pas être mort mais retenu prisonnier par la sorcière des mers, elle remonte à la surface.
Elle se rends vite compte que le Prince Eric et tout son royaume est ensorcelé.
Alors qu'Ursula s'apprête à partir en guerre contre les royaumes voisins, elle apprend le retour de la belle sirène. Elle menace alors d'anéantir la terre et l'océan.
Mais Ariel est prête à tout pour sauver celui qu'elle n'a jamais cessé d'aimer.

🧜 Moi qui souhaitais m'ouvrir un peu plus vers ce genre de lecture, je suis ravie.
On connaît tous la petite sirène douce et gentille.
Ici, nous la découvons courageuse et battante.
Biensure, il y a cette petite place à la romance qui est très bien menée.
J'ai adoré plongé dans cet univers Disney revisité et découvrir une nouvelle version de l'histoire.
~ Cela faisait un moment que je voulais découvrir les Twist Tale, alors quand on m'a proposé celui-ci en version graphique, je n'ai pas hésité. Je dois avouer que les graphismes sont vraiment très beaux. La qualité du livre est au rendez-vous. Les pages sont bien épaisse sur format papier glacé. C'est vraiment une très belle qualité.

~ Parlons un peu de l'histoire maintenant je fut surprise de retrouver l'ensemble des personnages. Ils ont un peu changé, ils sont plus mature ce que j'ai apprécié grandement. Effectivement. Sinon ce fi à la chronologie, nous sommes cinq ans plus tard. Oublie ce que vous avez de la fin de la petite sirène. Ici. Ariel n'a pas gagné, elle n'a toujours pas sa voix et se voit contrainte de régner en l'absence depuis la mort de son père. le prince Eric est sous l'emprise de Vanessa qui n'est autres qu'Ursula. Celle-ci a deux grands projets qu'elle est bien décidée à mener à bien même si pour cela le royaume risque énormément. Mais sur sa route elle va trouver Ariel qui est prête à tout pour retrouver son père et surtout celui qu'elle aime.

~ Un roman graphique de très belles qualités avec une héroïne qui fera preuve de courage malgré les obstacles. Une version de l'histoire très bien menée. J'aurais aimé avoir encore plus de pages car je me suis vraiment laissee entraîner dans cette histoire.
Malgré mon état d'esprit assez sceptique j'ai décidé de lire ce roman graphique. Adepte de détails et de profondeur je savais d'ores et déjà que j'allais être assez frustrée, mais j'ai laissé une chance à ce twisted tales ! Alors bien que je sois restée sur ma faim en terme de quantité je dois bien dire que l'idée était très bonne et bien pensée. On reste sur un univers Disney bien que revisité ce qui pose comme base d'essayer de toucher le plus de public possible et quoi de mieux qu'un format tel que celui ci pour donner une plus grande accessibilité, pari réussi puisque même si j'ai trouvé que dans ce format le tout rendait un peu "fade et plat" j'en convient que ceux qui aiment quand tout se passe vite et qu'on raconte les choses de but en blanc vont trouver leur bonheur. Cela dit je trouve que l'intrigue reste quant à elle assez prenante, elle a un très bon fil conducteur même si je me suis retrouvée plutôt perdue à certains moments. Cette histoire colle carrément au Disney et j'ai vraiment apprécié cela ! A noté que j'ai trouvé quand même le scénario assez simple et facile (les fameuses facilités scenarisitiques haha) et parfois un poil prévisible.
Cela va sans dire, je reste sur ma faim, mais j'ai l'espoir que le roman me plaise davantage et ça reste cependant une sympathique petite découverte.
Quelle surprise en découvrant ce roman graphique en faisant mes courses ! Je ne savais pas que les twisted tales étaient sortis sous cette forme.

Quelle surprise en l'ouvrant et en parcourant chacune des pages. Ariel n'a pas récupéré sa voix. Prisonnière du silence, elle a pris la place de son père.

Quelle surprise en découvrant chacun des personnages différemment, avec de nouveaux traits : Polochon, Eurêka, Sébastien, Éric…

Quelle surprise de vivre cette aventure avec eux dans la quête de retrouver Triton et de contrer Vanessa alias Ursula. J'espère en découvrir d'autres !

- Qu'est ce que vous avez contre les pieuvres? Les filles '' à moitié poisson'' n'ont pas l'air de vous déranger. En quoi est ce différent?
- C'est très différent. Ce n'est peut-être pas logique, mais il y a une autre différence.
-Les octopodes comptent parmi les créatures les plus intelligentes de la mer, après les dauphins, les baleines et les phoques. Ce sont des êtres d'une sagesse infinie qui recèlent bien des secrets.
- Bon, bon, les pieuvres sont géniales. Je suis un sectaire et anti-tentacules, j'ai compris.
Profitez de la paix tant qu'elle dure.