EAN : 9782017242406
hachette heroes (21/02/2024)
4.28/5   20 notes
Et si Arthur n'était pas destiné à être roi ?  Après avoir tiré l’épée de l’enclume, le maigrichon Arthur est passé des cuisines au trône du château de Camelot. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas vraiment taillé pour le rôle! Le peuple afflue chaque jour avec de nouvelles doléances, son père adoptif complote pour mettre Kay au pouvoir à sa place, et les Saxons débarquent sur leurs côtes. Pour couronner le tout, Merlin est introuvable. Le jeu... >Voir plus
Que lire après L'Epée dans l'enclumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai adoré !! Ce petit roman se lit très vite tellement il est bien écrit.

On connaît tous l'histoire d'Arthur et de son mentor Merlin l'enchanteur. Arthur ayant retiré l'épée de l'enclume, il passe des cuisines à roi. Il prend sa place dans le château de Camelot sous la protection d'Archimède, le hibou grincheux, mais la disparition de Merlin et l'annonce de l'attaque des Saxons n'ont rien pour arranger son histoire. Il est totalement dépassé par la situation mais trouve du réconfort auprès d'une jeune fille rencontrée dans les bois, puis à sa cour qui se prénomme Guenièvre. Une amitié se noue rapidement entre eux. Cependant chacun a des secrets qu'il n'ose avouer à l'autre. Car si Guenièvre est une jeune fille fort sympathique, elle n'en n'est pas moins la fille de Mim, l'horrible sorcière qui fomente un plan machiavélique pour destituer Arthur.

Tout d'abord comme tous les livres de Hachette Heroes de cette collection, la couverture est magnifique.
Concernant Mari Mancusi, j'ai adoré son style et son écriture. Elle présente une histoire assez intéressante en mêlant le moyen âge et l'époque contemporaine pour faire vivre ses personnages tout en restant sur l'histoire de base de Merlin l'enchanteur de Disney.
Elle intronise parfaitement Arthur en restant sur sa description de jeune homme frêle qui a toujours besoin de quelqu'un pour prendre des décisions et surtout de Merlin.
Cependant elle va le faire évoluer positivement afin qu'il réfléchisse par lui-même et trouve des solutions en se rappelant les bons conseils de son mentor.
Sa relation avec Guenièvre évolue petit à petit même si elle se base sur un mensonge de base. Cela fera parti de l'apprentissage du pardon.
Guenièvre est une jeune fille adorable, un peu niaise des fois mais qui a bon coeur et veut faire le bien. Elle est en totale opposition avec sa mère Madame Mim qui est toujours aussi odieuse dans son personnage mais ça fait du bien aussi d'avoir des personnalités comme elle qui font vivre l'histoire.
Même si, comme dans toutes les histoires de Disney, on s'attend facilement à la fin j'ai passé un agréable moment à lire ce tome de la série Twisted Tales et je l'ai beaucoup apprécié. Y compris le petit clin d'oeil pour Cendrillon.
Lien : https://fantasydaniella.word..
🗡Le jeune Arthur se retrouve sur le trône après avoir tiré l'épée de l'enclume. En l'absence de Merlin, son mentor, il se retrouve à devoir prendre des décisions seuls et faire face aux doléances du peuple.
Un jour qu'il s'échappe du château, il fait la rencontre d'une jeune fille répondant au nom de Guenièvre. Si elle ne le reconnait pas au début, elle apprend vite qui est le jeune garçon et poussée par sa mère, elle se fera embauchée pour être au service de celui-ci afin de se rapprocher du jeune roi. La mère de la jeune fille n'est autre que Madame Mimi, une étrange sorcière aux cheveux violets. Et celle-ci est bien décidée à rendre le règne d'Arthur encore plus difficile.
Mais c'est sans compter sur les sentiments naissant de Guenièvre et la découverte des secrets bien gardés.

🗡 Bon soyons clairs... J'ai littéralement adoré !
Pour me remettre l'histoire en tête, je me suis re regardé le dessin animé (pour le plus grand bonheur de mes filles). Et clairement, j'ai eu l'impression de lire la suite de celui-ci ! Car oui, si le dessin animé se finit sur Arthur qui s'assoit sur son trône, ici nous découvrons ses débuts en tant que roi.
Je n'ai eu aucun mal à imaginer les scènes décrite par l'auteure et les émotions de l'adolescent.
J'ai adoré également voir l'évolution de celui-ci aux côtés de Guenièvre et ce petit bout de romance.

🗡L'auteure glisse une petite suggestion concernant l'épée et l'enclume... Avis à ceux qui iront à Disney World en Floride 😜
Merlin l'Enchanteur est l'un de mes dessins animés Disney préféré (top 3 sans hésiter), alors j'attendais ce Twisted Tale avec impatience ! Si j'ai parfois eu des avis mitigés sur les titres de cette collection, avec l'Épée dans l'enclume, je suis plus que conquise !

Ce roman est probablement l'un des meilleurs Twisted Tale que j'ai lu jusqu'ici. Je l'ai trouvé si prenant, cohérent, addictif ! Et j'imagine parfaitement une suite du dessin animé avec cette histoire. Car oui, le twist ici se produit après le Disney tel qu'on le connaît !

Je suis très contente de retrouver les personnages que j'ai adorés ; Arthur, Merlin, Archimède, et même Madame Mim ! Mais sachez qu'on y rencontre aussi un nouveau protagoniste : la très charmante Guenièvre. Il y a donc dans ce roman de très nombreux clins d'oeil à l'histoire d'Arthur, mais aussi à tous les autres Disney (bibbidi, bobbidi, boo) !

J'ai vraiment accroché avec l'écriture de l'autrice (et de la traductrice), qui nous plonge si bien dans l'univers du dessin animé, tout en nous projetant dans d'autres univers ; dont un que nous connaissons très bien ! Ce roman ne manque ni d'humour ni d'action et nous offre une fin plutôt belle et inattendue.

Un roman donc vraiment très sympa que j'ai adoré découvrir avec @liseusecompulsive ; et qui s'inscrit sans hésiter dans mon top 3 de la collection !
L'Épée dans l'Enclume n'est pas un "twisted tale" au sens strict, car il ne vient pratiquement rien corriger du long-métrage d'animation Merlin l'Enchanteur. En effet, l'intrigue reprend là où le dessin-animé la laisse, à quelques minutes près: Arthur est couronné roi, mais Merlin ne revient pas de son voyage à St Trop' !

Ce TT se propose donc plutôt comme une suite du média original, plutôt qu'une réécriture, et je pense que c'est une superbe idée. On retrouve tous les personnages avec grand plaisir, et l'incorporation du mythe arthurien (très léger, ça reste une fantaisie) est un bonus très appréciable.

Etonnamment, j'ai trouvé que la gestion du voyage dans le temps et l'espace était très bonne, avec des clins d'oeil extrêmement modernes adressés au jeune lectorat.

La lecture est très rapide, et on a tous besoin d'un petit hibou grincheux dans notre vie. Je recommande pour les nostalgiques de ce dessin-animé Disney, ou au moins après l'avoir vu une fois (sinon, pas beaucoup de sens).
C'est le premier Twisted Tales que je lis et j'ai beaucoup aimé.
C'est plutôt une suite au dessin animé Disney qu'une réécriture mais vraiment c'est plaisant à lire. La plume est fluide, j'ai aimé les allusions de notre monde moderne dans cette période du Moyen Âge.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Arthur, qui est un personnage bon et intelligent. Madame Mim est aussi détestable que dans le dessin animé 😅
Je recommande cette lecture pour passer un bon moment détente.

Elle ne pouvait imaginer une vie sans livres. Ce serait comme une vie sans… eh bien, sans vie.
L’amour est très puissant, tu sais. C’est peut-être la plus grande force qui existe dans l’univers.
Il devait privilégier la ruse à la violence. Parce que d’après Merlin, le cerveau triomphait du muscle.
On ne choisit pas ses parents. Mais on peut choisir comment mener le reste de notre vie.
Ce que je veux dire, c’est qu’être confiant est une chose. Être malin en est une autre. Et toi, tu n’es ni l’un ni l’autre.