L'Ecole des loisirs (22/04/2015)
4.58/5   12 notes
Ab et Cé sont deux amis qui ne parlent pas beaucoup mais qui s'expriment en onomatopées et nous entraînent dans une aventure à travers l'alphabet dans un livre accordéon riche en tacatac, grrrr, ding, klong zouumm…A partir de 3 ans
Que lire après Ab et CéVoir plus
Comme on se doute avec le titre, nous avons bien là un abécédaire, mais un abécédaire "onomatopique" ! A chaque lettre sa page et une onomatopée qui lui correspond. Mais pas que ! Les illustrations cachent aussi des dessins d'objets commençant par cette même lettre (illustrations très colorées et dynamiques au passage). Exemple : Uuuuhh ! et le dessin d'une usine, d'un uniforme et d'un ukulélé. Et pas de panique, tout a été prévu : à la fin, tous les objets ont été référencés, lettre par lettre.
Le format enfin est pas mal lui aussi. le livre ne s'ouvre pas mais se déplie jusqu'à former un long chemin. Ce qui est pas mal vu que nous suivons des complices dans leur course folle !
Gros succès de ce bouquin auprès de mon fils de 7 ans! le livre est plutôt bien conçu, avec ses pages cartonnées de 25x15 cm environ qui se déplient pour donner un bel accordéon : on y suit les aventures du gros oiseau rouge Ab qui fait la connaissance du petit Cé lorsque celui-ci s'écrase en avion devant lui... et ensemble, ils fuiront un feu, puis une grondeuse grenouille, en sautant sur une île, qui les mènera à une jungle, puis à cueillir des kiwis avec un koala etc. Un abécédaire narratif au dessin simple de grands aplats colorés sans trait, on le retourne à la lettre o pour terminer l'alphabet, et si on n'a pas tout vu, il y a les "réponses" à la fin. le principe est très sympa et riche de possibilités, un bon livre-jeu éducatif sans en avoir l'air ;-D
Ceci est un album, euh, non, un paravent !
Que dis-je un paravent, un livre-accordéon !
Le tout en carton, tout ce qu'il y a de plus solide, pour permettre de multiples manipulations par les ti's bouts de chou…
Une histoire, que dis-je mille histoires, bref une aventure pleine de suspens et rebondissements !
Pour lire l'intégralité de ma chronique, rendez-vous sur mon blog : https://bebetheque.wordpress.com/2015/10/17/ab-ce-matthieu-maudet/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
J'adore cet album de Matthieu Maudet ! Il joue autour du fameux abécédaire en proposant pour chaque lettre une onomatopée bien connue des jeunes enfants et l'illustration correspondante bien sûr. le livre étant sous forme d'accordéon, on suit l'aventure des deux personnages de manière chronologique/ A chaque page, un évènement, un bruitage, une lettre, et surtout un rythme très intéressant de lecture.
Bref, un super livre pour travailler avec les tout-petits (et pas que) autour des lettres et du langage.
Lien : http://boumabib.fr
Des abécédaires pour les petits, ils en existent plein mais peu sont aussi imaginatifs que celui-ci. En n'utilisant que des onomatopées, Matthieu Maudet parvient à nous raconter l'histoire de deux drôles de personnages à qui ils arrivent de nombreuses aventures. le format en accordéon et cartonné plaira également aux enfants.
Un livre pour petits à partir de 3 ans.
Lien : https://www.facebook.com/bib..

Youhou ?