Editions Thierry Magnier (05/09/2012)
4.03/5   15 notes
Allô Vénus ?

Ici la terre.

On a un problème...
Que lire après Allô VénusVoir plus
Vraiment très drôle et en plus j'aime beaucoup les dessins, simples mais efficaces !

Vénus se balade partout avec son casque (boite en carton) sur la tête et communique avec son vaisseau extra-terrestre. Elle voit dans toutes les situations du quotidien de grande batailles mutantes ! Et gare à son frère s'il se moque d'elle...
Voici un chouette album format à l'italienne.
Allô Vénus est l'histoire d'une petite fille qui a un casque sur la tête et qui joue à être un extraterrestre, mais son frère l'embête et va même à détruire son casque.

Que va-t-il se passer ?

Le choix du fond de page est intéressant, l'utilisation de la couleur blanche permet la mise en valeur des personnages de Matthieu Maudet, les couleurs utilisées sont le noir et le blanc avec en plus l'utilisation du papier kraft pour le casque de la jeune fille.
C'est un album sur la relation entre une soeur et un frère et sur l'inventivité des enfants.
Encore une fois l'alliance de cet auteur et illustrateur fonctionne !
Margot, déguisée en extra-terrestre, fait plein de bêtises mais c'est son grand frère Benjamin qui se fait sans cesse gronder par leur maman. A bout de nerfs, il décide de se venger de sa soeur mais s'attend t-il à la découverte qui est dans le jardin?
Un album très drôle, des relations familliales agitées mais une fin inattendue et loufoque, un graphisme original avec très peu de couleurs (gris, blanc et beige seulement) ; voilà ce qui fait de cet album un livre que je recommande pour les plus petits.
Une bonne surprise !
Un album tout en noir et blanc avec un élément en papier craft qui ressort tout au long des pages. Il s'agit d'un carton qui est sur la tête d'une petite fille qui joue en observant les disputes entre son grand frère et sa maman. La petite fille pense avoir une cape d'invisibilité et communiquer avec Vénus à l'aide de son Talkie-walkie.
On retrouve dans cette album les jeux de l'enfance, les moments inventés et aussi la problématique des jeux vidéos du grand frère. La fin est surprenante. Une chouette lecture d'un duo Escoffier-Maudet qui fait régulièrement mouche!

critiques presse (1)
Ricochet
12 octobre 2012
Un bel album-bande dessiné illustré efficacement en noir et blanc avec une touche de brun papier d'emballage par Matthieu Maudet et écrit avec justesse et sobriété par son acolyte Michaël Escoffier.
" La créature s'apprète à dévorer une carotte vivante ! "
- Donne-moi cette console! Je te la rendrai quand ta chambre sera rangée!
- Mais maman, c'est pas moi! C'est Margot qui a mis le bazar!
- Oh!Oh! On dirait qu'un combat s'engage entre les deux mutants!
Ça sent le roussi, Vénus! Je quitte la base! À vous!