L'Ecole des loisirs (17/10/2018)
4.25/5   6 notes
Donnez à un chat une contrebasse et papa se met à danser. Une araignée joue du xylophone et cette fois ce sont les bébés qui dansent. Maman danse avec l'éléphant qui joue des maracas. Et toi, sur quel instrument danses-tu ?
Que lire après Tout le monde danseVoir plus
: Avec " Tout le monde danse", Matthieu Maudet révèlera une nouvelle vérité aux petits.
Nous savons déja grâce à lui maintenant que tout le monde y va.
Et ce n'est pas rien.
L'auteur avait fait mouche avec un thème fédérateur qui avait su capter l'intérêt des jeunes lecteurs et leur faire gagner un petit bout de confiance. Ce petit bout là, ils pourront le garder.
Grâce à son art tendre, Maudet sut convaincre, trouver une solution à un souci de propreté délicat et cela résonnait comme un slogan politique: " Nous pouvons quitter la couche sans danger: votez pour le pot et les toilettes!"
L'auteur-illustrateur, aussi papa, nous confiera un nouveau tuyau précieux des papas: " Tout le monde danse".
Mais attention, jeunes petits lecteurs, c'est un secret qui vaut de l'or. Mais doit-on tout croire de ce que raconte les papas? Les papas sont aussi très facétieux.
Les images nous raconteront que lorsque papa, maman, papy, mamie, les garçons, les filles et les bébés se mettent à danser, cela fait venir les animaux, petits et grands, dans sa maison.
L'animal est très mélomane à priori et ceux de l'histoire feront aussi sourire les petits qui les regarderont se trémousser, jouer de la trompette et taper sur une batterie.
L'album est tendrement rythmé de rimes, une petite mise en bouche pour quelques minutes de "danse au canard" décomplexé debout avec les petiots.
C'est simple, on peut se le raconter, avec ou sans onomatopées, avec ou sans instruments de musiques d'accompagnement. Cela devrait plaire aux spécialistes de la Petite Enfance et son public.
L'envie de bouger et de faire du son vous titillent ? Lisez en vous balançant "Tout le monde danse" : un album tout carton où la frétillance des animaux musiciens séduira petits et grands.Un grand classique de la petite enfance "Alors on danse !".
Dès 1 an.
Livre dynamique avec des animaux et de la musique plein les pages, tout ce qui plait aux enfants. Et puis, à la fin, quel vacarme!

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2019
Personne ne peut résister aux rythmes de la musique. Et les illustrations présentent bien tout le dynamisme du texte : elles sont colorées, pleines de vie et de mouvement. Le son semble alors sortir des pages et venir jusqu’à nos oreilles de lecteur. Une seule envie à la fermeture du livre : frapper sur des percussions, faire vibrer des cordes ou souffler dans une trompette ! Quant au dénouement, touche humoristique et clin d’œil aux parents lecteurs, elle amusera petits et grands !
Un xylophone à une araignée ?
Elle fait danser les bébés !