Contrairement à la tradition familiale, Charley Mason va passer Noël à Paris, loin de ses parents qui iront passer les fêtes dans la belle demeure de son oncle. Charley va retrouver un camarade de classe, Simon, qui est devenu journaliste. Les retrouvailles ne sont pas à la hauteur de ce qu'espérait Charley. Simon se montre distant et froid. Les vacances de Noël ne se déroulent pas vraiment comme prévu et cela n'est qu'un début. Charley croise la route d'une belle jeune femme russe dans un bordel, celle-ci est également l'épouse d'un criminel. Notre jeune anglais décide néanmoins de passer la soirée avec elle.

Le début de « Vacances de Noël » me plaisait énormément. Somerset Maugham dépeint avec beaucoup d'ironie la famille bourgeoise de Charley, engoncée dans ses habitudes et son confort. Je m'attendais donc à une comédie légère et pleine d'humour. le ton change radicalement à l'arrivée de notre héros à Paris. le roman devient un récit d'apprentissage. Charley, couvé et choyé, est confronté à un univers qu'il n'imaginait pas. Ce qu'a vécu la jeune russe, ce qu'elle a enduré et ce qu'elle s'inflige, bouleverse le jeune homme. Son destin à lui est tout tracé, il doit prendre la suite de son père. Charley ne questionnait ni sa vie, ni son monde avant son séjour à Paris. Cette idée était intéressante et d'ailleurs la dernière phrase du livre illustre parfaitement ce qui est arrivé au héros. Mais à l'intérieur de l'histoire de Charley, se développe celle du mari de la jeune russe et de son crime. Et là, Somerset Maugham m'a perdue. J'ai trouvé que cette histoire s'étirait en longueur et elle m'a ennuyée.

Ma lecture de « Vacances de Noël » fut mitigée. J'ai apprécié l'ironie du début mais malheureusement l'ennuie m'a gagnée au fur et à mesure.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/