« …Comme dans ces nouvelles pour dames
De Somerset Maugham »
J'aime bien les textes d'Alain Souchon, elles racontent souvent des histoires et cette chanson m'a, depuis longtemps, donné envie de découvrir cet auteur.
Ce roman paraissait donc parfait en ce tout début d'année où l'esprit de Noël est encore là. Je pensais m'échapper au Royaume Uni pendant l'époque Victorienne, avec tous les clichés de Noël et l'esprit « so british » que j'affectionne tant. Eh bien, j'ai eu tout faux. Je me suis retrouvée dans les années 20 à Paris ! Pas inintéressant mais loin de ma projection littéraire. Ma frustration est totale.

Charley, jeune anglais, vient de réussir ses examens. Pour le féliciter, sa mère lui offre un voyage à Paris pendant les vacances de Noël. Charley est ravi et décide d'en profiter pour rencontrer son ami d'enfance Simon. Seulement, ce dernier n'est pas très disponible et le présente à une jeune prostituée russe, Lydia. Charley apprécie fortement cette compagnie seulement elle lui confie son amour inconditionnel à son mari accusé de crime et qui purge sa peine au bagne. Bien éduqué, Charley passe ses vacances auprès d'elle à écouter ses mésaventures.

Il est clair que je n'ai pas lu le livre que j'avais imaginé mais Charley, lui, n'a pas passé les vacances de Noël qu'il prévoyait !
Malgré ce p'tit goût de déception, je n'ai pas oublié ma lecture certainement dues à l'écriture et à la réelle personnalité des personnages. Et puis, il faut en convenir, l'ambiance est là.
En résumé, déroutant mais pas inintéressant.
Je ne connaissais pas cet auteur. Sans rien dévoiler de l'histoire, j'ai toutefois envie de prévenir les futurs lecteurs : ne vous attendez pas à un roman d'amour entre un (très) jeune lord anglais et une jeune femme russe que tout sépare, et ce dans le décor d'un Paris des années 20 : vous seriez déçus. le roman de Maugham est tout sauf cela et c'est bien ce qui le rend intéressant. Encore jeune, Lydia, très digne, a connu l'exil, la pauvreté, l'humiliation et la déception amoureuse. Charley est né dans une famille aimante et protectrice, (ses parents fortunés l'ont même intelligemment initié à l'art). Dans sa candeur, il n'est que bonté et bonnes intentions sincères. Mais Lydia, ainsi que Simon,(son ami d'enfance perdu de vue durant deux ans et qui désormais verse dans les idées révolutionnaires), vont, en quelques jours et presque involontairement lui faire appréhender un autre monde que le sien. Il n'est pas bête Charley, malgré son bonheur de retrouver les siens après ce court séjour initiatique, il nous montrera, à sa nouvelle façon de jouer Scriabine au piano, qu'il a compris la leçon ! C'est la première fois que je vois une dernière phrase si bien illustrer un roman : « son univers s'était écroulé ».
1920. Charley, jeune homme anglais issu de la bourgeoisie décide de passer les fêtes de fin d'année à Paris avec Simon, son ami d'enfance qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années.
Arrivé à Paris, les retrouvailles ne sont celles attendues, Simon qui n'aura pas beaucoup de temps à lui consacrer lui présente Lydia dite Olga, jeune prostituée exerçant dans une maison close et épouse d'un meurtrier condamné au bagne pour 15 ans.
Avec cette rencontre, Charley va être confronté à une autre réalité et va tout d'un coup mûrir et s'interroger.

Au premier abord, ce roman semble est plutôt léger mais avec du recul, il permet de s'interroger notamment avec la confrontation de deux mondes totalement différents mais qui peuvent être complémentaires puisque chacun apportant quelque chose à l'autre. Ce roman montre aussi que suivant le parcours de chacun la perception qui est faite de l'art est différente, que le vécu de chacun influe sur le ressenti.

Ce roman est agréable mais reste à mon goût un peu trop mièvre, le jeune Charley manque d'épaisseur mais c'est peut être voulu pour donner de la crédibilité à son personnage.
Le titre, la couverture aux couleurs acidulées ainsi que la quatrième de couverture laissent penser qu'il s'agira d'une bluette un peu littéraire (on nous promet une histoire d'amour entre un jeune anglais très convenable et une jeune femme russe issu d'un bordel parisien), il n'en est pourtant rien !

"Vacances de noël" nous raconte l'histoire de Charley, jeune anglais de bonne famille que ses parents autorisent à passer les vacances de noël à Paris. Il y retrouve Simon, un de ses amis d'enfance, avec pour objectif de s'amuser (comprenez - il a prévu de rencontrer des filles...). Dès la rencontre avec Simon, on aurait pu se douter que l'intrigue n'allait pas se dérouler comme prévu. Simon est un électron libre qui s'entraîne à ne prendre qu'un repas par jour et à échapper à tout attachement affectif. Cela l'ennuie d'ailleurs profondément de ressentir une vraie sympathie pour Charley. Il est journaliste, a l'esprit un peu révolutionnaire et de profondes ambitions politiques. C'est lui qui entraîne Charley dans un bordel où il lui fait rencontrer la Princesse Olga, jeune prostituée russe, dans l'espoir de lui faire passer une bonne soirée. La soirée va se transformer en plusieurs jours, ces deux là ne vont plus se quitter. Et pourtant le tout ne constitue pas un remake de "Pretty Woman". William Somerset Maugham nous fait plonger alors dans une histoire lugubre qui mêle prostitution, pauvreté et grand criminel. La princesse Olga s'appelle en réalité Lydia et est l'épouse d'un criminel célèbre, condamné au bagne pour avoir assassiné un homme. Lydia va alors raconter son histoire à Charley qui l'écoutera fasciné et va lui faire découvrir son monde, celui des nécessiteux. "Vacances de noël" est ainsi la confrontation entre Charley, jeune naïf qui a grandi dans le cocon familial, qui a délaissé une carrière d'artiste peintre pour se lancer dans l'entreprise de son père et celui sombre, sans avenir de Lydia qui se prostitue jour après jour... Lydia est un personnage atypique qui décontenance beaucoup Charley, elle a sa propre conception de l'art, de la culture, de l'amour ou encore de l'expiation. Elle ne ressemble à aucune autre et ouvre à Charley une porte sur un milieu qu'il ne connait pas. On ne peut pas dire que l'on s'attendait à cela au vu de la couverture du livre !
Lien : https://riennesopposealalect..