Fin 1909, Sigmund Freud et Harry Houdini se trouvent tous deux à New York. Se rencontrent-ils ? L'histoire ne le dit pas. Cela n'empêche pas Xavier Mauméjean de leur imaginer dans La société des faux visages une aventure commune...
Sur les traces de l'héritier disparu d'un empire industriel, les deux hommes vont se confronter à une suite d'énigmes retorses recouvrant de lourds secrets... Les talents de Houdini en crochetage de serrures et les théories de Freud sur la psyché humaine ne seront pas de trop pour venir à bout du casse-tête, qui permettra aussi à ces drôles de détectives de découvrir le New-York du gotha comme celui des bas-fonds. Une belle machine, bien huilée et réjouissante, qui ne permet pas de sonder en profondeur les personnalités de ses deux héros mais joue astucieusement, comme Kafka à Paris (sorti en 2015 également chez Alma Editeur), avec les vides de l'Histoire !