Citations sur Boule de Suif - La Maison Tellier (165)

Leuillet aimait sa femme maintenant d'un amour tranquille et confiant, il l'aimait comme une compagne tendre et dévouée qui est une égale et une confidente. Mais il lui restait à l'âme une singulière et inexplicable rancune contre feu Souris qui avait possédé cette femme le premier, qui avait eu la fleur de sa jeunesse et de son âme, et qui l'avait même un peu dépoétisée. Le souvenir du mari mort gâtait la félicité du mari vivant ; et cette jalousie posthume harcelait maintenant jour et nuit le cœur de Leuillet.
(Dans "Le vengeur")
Une lèvre sans moustache est nue comme un corps sans vêtement.
Le froid, plus intense de jour en jour, piquait cruellement le nez et les oreilles ; les pieds devenaient si douloureux que chaque pas était une souffrance ; et lorsque la campagne se découvrit, elle leur apparut si effroyablement lugubre sous cette blancheur illimitée que tout le monde aussitôt retourna, l'âme glacée et le cœur serré.
Ne te laisse jamais embrasser par un homme sans moustaches; ses baisers n'ont aucun goût, aucun, aucun! Cela n'a plus ce charme, ce moelleux et ce... poivre, oui, ce poivre du vrai baiser. La moustache en est le piment.
Cornudet éleva la voix :
" La guerre est une barbarie quand on attaque un voisin paisible ; c'est un devoir sacré quand on défend la patrie. "
La vieille femme baissa la tête :
" Oui, quand on se défend, c'est autre chose ; mais si l'on ne devrait pas plutôt tuer tous les rois qui font ça pour leur plaisir ? "
L’œil de Cornudet s'enflamma :
" Bravo citoyenne ", dit-il.
Par ces choses se manifeste le hasard qui va décider d'un destin. C'est toujours un hasard malheureux, (...). Maupassant est frappé par le désordre qui règne dans l'univers, et l'impossibilité pour l'homme d'y trouver une place définissable: tous les signes y sont bipolaires. ce recueil de Boule de Suif, formé de nouvelles aux tons très divers, aux espaces nombreux, démontre de plusieurs manières le vide d'un monde absurde.
Commentaires par Marie-Claire Bancquart. L'originalité de l'oeuvre (édition livre de Poche, 1984)
Il lui parla de ce ton familier, paternel, un peu dédaigneux, que les hommes posés emploient avec les filles, l’appelant : « ma chère enfant »
Une action blâmable en soi devient souvent méritoire par la pensée qui l'inspire.
Voyez-vous ,Monsieur, entre pauvres gens, faut bien qu'on s'aide ... C'est les grands qui font la guère .
Page 43 , Le Livre de Poche .
C'était l'heure du thé, avant l'entrée des lampes. La villa dominait la mer ; le soleil disparu avait laissé le ciel tout rose de son passage, frotté de poudre d'or ; et la Méditerranée, sans une ride, sans un frisson, lisse, luisante encore sous le jour mourant, semblait une plaque de métal polie et démesurée.
(Dans "le bonheur")