AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 38 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un petit garçon du nom de Simon avait un gros problème, il n'avait pas de papa. Alors ses camarades de classe se moquaient de lui parce qu'il n'avait pas de papa. le lendemain matin, il était assis au bord d'une mare, quand tout à coup... un monsieur arriva et lui dit : qu'est-ce que tu fais assis comme ça au bord de cette mare ? le petit garçon lui dit : je n'ai pas de papa, et mes camarades de classe se moquent de moi. le monsieur le raccompagna chez lui. le petit garçon demanda au monsieur s'il voulait être son papa. Et il accepta. En arrivant à l'école ses camarades de classe se moquèrent de lui mais le petit garçon leur répondit qu'il avait un papa.
Commenter  J’apprécie          590
J'ai été attirée par ce livre car il aborde le thème très actuel du harcèlement en milieu scolaire, traité par un auteur du 19e siècle. Les très belles illustrations y étaient aussi pour quelque chose. Pourtant, cet album m'a déçue. Que ce serait bien si, chaque fois que nous avons un problème et que nous nous isolons pour pleurer, la solution venait nous taper sur l'épaule ! Ici, le harcèlement prend fin parce que Simon rentre dans la norme. Un papa lui tombe du ciel, forgeron en plus, donc un papa fort, car tout papa digne de ce nom se doit d'être fort, n'est ce pas... Même si « la maman » et « le papa » se sont à peine adressé la parole, ce mariage ne peut qu'être heureux puisqu'elle est belle et qu'il est fort. Quelle solution pour Simon si sa maman avait été laide ? Ce qui ne devait pas manquer pas d'arriver aux mères célibataires du 19e siècle, que le rejet social et l'extrême fatigue de devoir tout assumer seules vieillissaient avant l'âge. J'espérais une histoire plus subtile.
Commenter  J’apprécie          471
A toutes fins utiles, je précise que l'édition (Flammarion étonnants classiques) dont je parle ici, est différente de celle référencée sur Babelio à ce jour, et comprend les nouvelles suivantes : le papa de Simon, En voyage, Aux champs, la confession, le père, le baptème, Coco, Mademoiselle Perle, Boitelle.


Un recueil de nouvelles sur l'enfance et sa légendaire sauvagerie, mais pas que.

Certes, le Simon du « papa de Simon » est bien un enfant, dont le bon sens nourri de la souffrance de l'enfant illégitime amènera dans un joli dénouement un bon mari à sa jolie maman, et un papa pour lui.
Certes aussi, il est bien question dans « Aux champs » d'enfant, dans une sordide acception marchande, où le vice finira par se retourner contre la vertu, l'enfant que sa mère ayant refusé de vendre à une capricieuse bourgeoise se rebellant furieusement, la maturité venue, contre cette génitrice qui lui a par son refus fermé les portes d'une belle vie.
Enfant encore dans « le père » et dans « le baptème », magnifique nouvelle bucolique et gorgée de vie qui voit le prêtre verser des larmes déchirantes sur l'enfant qu'il n'aura jamais.

Mais le champ d'intervention De Maupassant dans ces nouvelles aux sonorités normandes délicieuses est beaucoup plus vaste, mettant en scène une nature champêtre magnifique avec un talent qui rappelle celui de Thomas Hardy, mais convoque également des personnages plus matures pour dire le remord lourd de vies gâchées, qui par la jalousie dans « la confession », qui par l'intolérance et le poids de la soumission filiale dans « Boitelle », cette dernière nouvelle traitant d'ailleurs du thème avant-gardiste pour l'époque du racisme avec une redoutable efficacité.

Autant dire que la richesse ne manque pas dans ces courts récits, qui me donnent envie de découvrir encore et encore d'autres contes et nouvelles du grand Maupassant.
Commenter  J’apprécie          350
Bonne idée de revisiter une nouvelle De Maupassant en album. Cette fois le dessin me fait penser à Hopper et a besoin de peu de parole puisque les expressions sont présentes, souvent dans le geste. Simon vit seul avec sa maman, ce qui lui vaut les moqueries de ses camarades d'école. Heureusement il va croiser Rémy le forgeron, homme de grand coeur. Jolie histoire.
Commenter  J’apprécie          270
C'est l'histoire d'un petit garçon qui ne connait pas son papa et à cause de ça , tous les enfants,à l'école se moquent de lui . le livre,commence tristement .
J'aime beaucoup cette histoire, parce qu'elle montre comment est vraiment ce monde et aussi que parfois notre coeur choisit de s'ouvrir en face d'une personne qu'on ne connait pas bien encore . Qui est-ce-qui va sauver Simon ?Est-ce-que Simon va pouvoir un jour être
fier de lui ? Peut-il espérer encore que sa vie s'améliore?

Egidia

Commenter  J’apprécie          150
Un très grand album reçu dans le cadre du Swap album. Il s'agit de l'adaptation d'une nouvelle De Maupassant datant de 1879 dont je n'avais jamais entendu parler (il faudrait que je la lise d'ailleurs!).

L'histoire commence avec l'entrée de Simon à l'école. Il doit avoir 6-7 ans. Ses camarades le connaissent comme celui qui n'a pas de père. En effet, il vit avec sa mère et n'a jamais su qui était son père. Pas comme le voisin qui lui non plus n'a pas de père, mais le sien est au cimetière alors ça va.
Simon devient vite le souffre-douleur de ses camarades qui le harcèlent. Mais Simon va tomber sur Philippe, un homme bon et gentil. Et Philippe va lui proposer de devenir son papa, afin que ses camarades ne l'embêtent plus.

Une belle histoire sur la méchanceté des enfants entre eux et l'espoir que l'on peut trouver, quand même, chez certaines personnes. Les préjugés étaient lourds à cette époque, et une mère célibataire n'avait pas bonne réputation. Mais le personnage de Philippe est plein de bonnes intentions.

J'ai beaucoup aimé cet album avec les illustrations réalistes de François Roca qui s'allient parfaitement au style De Maupassant. Il y a beaucoup de non-dits, car la narration est centrée sur Simon. Il n'est pas le narrateur mais c'est comme si : lorsqu'il est absent ou qu'il n'entend ou ne voit pas, le lecteur non plus. Ainsi, nous n'avons aucune idée des relations exactes entre Philippe et Blanchotte, la mère de Simon.
Bien sûr, c'est un peu naïf, surtout la fin, qui est une belle fin à la manière d'un conte de fée, sûrement loin de ce que vivaient les gens au XIXème siècle.
Une belle adaptation de classique, qui pourrait trouver toute sa place dans un CDI de collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          110
Livre rempli de poésie et d'empathie. le texte est magnifique. Une histoire sur la famille recomposée qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          70
« le papa de Simon » est une nouvelle qui parle d'un garçon qui n'a pas de papa et qui se fait toujours frapper par ses camarades de classe un jour un homme vient à lui est Simon lui avait demandé de jouer le rôle de son papa. Va-t-il le faire ? Comment va se dérouler son plan ? « le papa de Simon » est un livre qui pourrait représenter tous les enfants sans papa.
Dans cette nouvelle il y a trois thèmes abordés l'enfant sans père, un enfant victime d'harcèlement et un enfant à la recherche d'un papa. le thème qui m'a plu est L'enfant sans père car je me voie en lui.
La nouvelle est écrite dans un ordre chronologique, pas de retour en arrière ; je trouve qu'elle est mieux comme cela car certaine personne ne comprenne pas trop les retours en arrière sa pourrait gâcher le déroulement de l'histoire.
Le point de vue est externe, cela me laisse indifférente mais j'apprécie quand même. La nouvelle est écrite avec un langage compréhensible cela est mieux et on peut bien accrocher.
Commenter  J’apprécie          51
Cette histoire se passe dans un village et une école.
Elle raconte l'histoire d'un petit garçon nommé Simon qui va à l'école.
Ses camarades de classe se moquent de lui car il ne connait pas son papa.
Simon allait se jeter dans la rivière, quand tout à coup, il rencontra Philippe. Ce monsieur raccompagna Simon à sa maison.
Simon lui posa une question.
Quelle est cette question?

J'ai aimé cette histoire car je trouve qu'elle est touchante et émouvante.
Elle donne une belle leçon de gentillesse.
Les illustrations sont très jolies, elles représentent bien le texte mais je trouve que ce livre est trop court .
Je le conseille à un enfant de sept à dix ans. Bonne lecture !!!!!

cloclo25
Commenter  J’apprécie          50
j'ai lu ce livre et je l'ai trouvé émouvant. je le recommande.
Commenter  J’apprécie          50



Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Le papa de simon.

Quel âge a Simon?

Il a 8 ans
Il a 7 ans
Il a 6 ans

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : Le papa de Simon (illustré) de Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}