J'aime bien de temps en temps relire quelques nouvelles De Maupassant.
Parmi les douze que comporte ce recueil Miss Harriet, personnellement j'ai une préférence pour « La ficelle » où l'on voit comment on peut devenir prisonnier de sa propre mésaventure… et j'aime bien son atmosphère un tantinet kafkaïenne ; j'apprécie aussi « l'âne », malgré sa dureté, sur fond de farce et de chasse (et son sinistre goût du sang), où l'on voit que la cruauté gratuite exercée contre un animal existe de tout temps. « Mon oncle Jules » aussi est intéressante, qui traite au fond du mythe de l'oncle d'Amérique, Amérique de tous temps terre de fortune. « le baptême » sur fond des ravages de l'alcool, me laisse colère.
Si « Miss Harriet », la première qui donne son titre au recueil, et « L'héritage », la plus longue, et où ‘on trouve une excellente peinture de la vie des petits employés de bureaux, et où l'on voit que le fayotage et les moyens de le mettre en oeuvre n'ont guère changé aujourd'hui, m'ont nettement moins intéressée, de toutes façons avec Maupassant, dans chaque nouvelle, fut-ce la plus courte ou la plus insignifiante en apparence, c'est toujours zéro déchet.
Certaines nouvelles m'ont beaucoup plu et sont même plutôt drôles.
Ma dernière expérience avec Maupassant remonte au lycée et elle n'avait pas été très heureuse. en effet, la lecture de "Une vie" avait été laborieuse. en voyant que "Miss Harriet" était offert pour l'achat de deux livres, je me suis dit que c'était le moment de redonner une chance à cet auteur. Et j'ai bien fait ! J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles, et dans cet avis, je ne parlerai pas de chaque récit car tous m'ont laissé la même impression.

Ils dégagent tous une impression de tristesse, même si chaque fois l'origine de celle ci est différente : la cupidité, l'amour, la misère, etc. Même quand ça se termine bien, on a une sorte de pincement au coeur, comme si le bonheur complet n'était pas accessible. Cela donne une vraie beauté aux personnages qui n'en sont que plus touchants. Et peu importe que l'histoire ne soit pas mémorable car ce sont eux qui nous marquent.
C'est cela en fait : j'ai trouvé que chaque nouvelle était belle et touchante par la simplicité de l'histoire et les sentiments qu'elle véhicule.

C'est aussi très bien écrit, avec un langage très imagé qu'on ne trouve plus assez souvent chez les auteurs modernes. C'est un plaisir de lire des textes aussi travaillés.
Ce recueil comporte 12 nouvelles. (L'Héritage est beaucoup plus longue que les autres et n'est presque plus, par définition, une nouvelle car présentant deux voire trois moments distincts avec des sous-dénouements. Laquelle nouvelle est une reprise de la nouvelle intitulée le Million écrite auparavant.)

Ce n'est peut-être pas le tout meilleur de Guy de Maupassant, mais, justement parce que c'est du Maupassant, on flirte malgré tout souvent avec les sommets.
Je n'ai pas connu de ces fulgurants points d'orgue tels que Madame Baptiste par exemple (dans le recueil Mademoiselle Fifi) ou même Toine.

Mais on y rencontre tout de même une impressionnante brochette de succulentes nouvelles, plaisantes, solides, dont quelques unes sont mes favorites, tous recueils confondus.

Je vous conseille particulièrement : L'Âne, roublarde et cruelle ; la puissance négative de la vox populi dans La Ficelle, le couteau infâme du regard familial sur la réussite sociale dans Mon Oncle Jules, la déchirante Mère Sauvage et bien sûr, la nouvelle titre, la touchante et tout en subtilité Miss Harriet.

En conclusion, si vous aimez déjà le Maupassant nouvelliste, vous retrouverez tout le charme particulier de sa plume. Si vous cherchez à le découvrir, sachez que quelques unes des histoires de ce recueil sont parmi les chefs-d'oeuvre dont l'auteur est capable (d'autres étant évidemment un peu en dessous), et qui font son renom, à mon avis, justifié, mais ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

N. B. : Je me permets de noter que pas une seule nouvelle n'évoque la prostitution dans ce recueil malgré la couverture de la collection folio qui pourrait y faire songer, tandis que le recueil Toine, par exemple, où elles fourmillent, est affublé quant à lui d'une couverture très " terroir ". Il y aurait peut-être quelques choses à revoir mesdames et messieurs les éditeurs...
J'ai passé un bon moment avec cette lecture. C'est une lecture calme, sans folie, je trouve. Cela a été un bon moment!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
Une histoire qui nous fait rêver à un moment, on se plait dans ce rythme doux où se mêle une atmosphère naturaliste et romantique, on lit avec plaisir cette séduction qui s'opère majestueusement à partir de la peinture...que c'est beau ce temps où on pouvait séduire rien qu'avec un pinceau et une toile...puis un petit couac intervient comme toujours les histoires d'amour, on se dit il y aura certainement une excuse quelque part et tout se remettra en ordre...ho que non, c'est une tragédie qui nous surprend, la mort de miss Hariett...ha non, c'est trop dur...

Que ce soit dans les joies de l'amour ou dans la douleur, on trouve toujours du plaisir à lire du Maupassant!
Une nouvelle bien écrite dont l'action se déroule dans la campagne normande. On retrouve le style alerte de Guy de Maupassant, sa plume élégante. Une lecture très agréable. Un bon livre.
Lien : http://araucaria.20six.fr/