En différents lieux du pays, à la campagne où à la ville, dans un wagon, dans une brasserie, sur la place d'un marché, le long d'un fleuve ou dans une chaumière, des miettes de vie nous sont offertes, de petites anecdotes tragiques, poignantes, surprenantes, attendrissantes ou sinistres.
Dans ce recueil, autant de sujets exploités que de nouvelles.
Les deux premières sont plus longues comme celle de Miss Harriet. Dans la fraîche aurore d'un automne normand, un vieux peintre raconte « le plus lamentable amour de sa vie. » Dans sa jeunesse, il vagabondait, plongé corps et âme dans cette errance d'artiste, en osmose avec les terres foulées. Arrivé dans une ferme, il est attiré par le calme des paysages et la singularité d'une vieille fille anglaise exaltée par la nature et la religion.

De Guy de Maupassant, je n'avais lu jusque là que trois romans. Et me voilà de nouveau en admiration face à la beauté étourdissante de ses phrases. J'aime sa façon de mettre en mots et en image la tiédeur des soirs, les parfums sauvages, les petits riens de la campagne qu'il sublime. Mais aussi la vigueur des sensations, la fièvre des sentiments. Il met en forme les souffrances, les manques, les malheurs avec beaucoup de précision et aucune exagération.
Même si dans certaines histoires on se doute bien de leurs issues, la tournure que leur confère l'auteur suffit à elle seule à maintenir l'intérêt du lecteur.
Dix d'entre elles ne font qu'une petite poignée de pages mais renferment pourtant toute la puissance des petits faits humains. On y trouve un amour muet, né d'une reconnaissance infinie, un drame d'amour filial anéanti par la guerre, l'idylle d'une nourrice bien en chair qui prête à sourire sur la sensation de faim… La cupidité, les espérances financières, l'imbécilité cruelle de fieffés farceurs, les regrets, les mesquineries entre collègues s'enchaînent avec tout l'art De Maupassant à nous les insuffler avec un grand réalisme.

Un recueil varié, merveilleusement écrit, qui explore l'être humain sans parti pris, simplement dans son quotidien, avec ses faiblesses, ses défauts, ses égarements et ses sentiments, qui peuvent parfois prêter à sourire, parfois à hurler.
De ce recueil de 12 nouvelles, c'est au final la nouvelle titre qui m'a le moins plu avec ce portrait délicat de Miss Harriet, femme tragique dans sa solitude.
Je préfère mon Maupassant dans un registre plus cynique où il se régale à croquer méchamment les petits bourgeois comme dans L'héritage qui n'en finit pas de ne pas arriver, ou Mon oncle Jules dont on fantasme la fortune.
C'est finalement la nouvelle qui clôt le recueil qui m'aura emballée, mettant en scène une Mère sauvage vengeresse pendant la guerre de 70.
E toujours ce style! mordant, enlevé, pointu, ciselé, marquant la patte inimitable d'un des meilleurs chroniqueurs de son temps.
Une nouvelle bien écrite dont l'action se déroule dans la campagne normande. On retrouve le style alerte de Guy de Maupassant, sa plume élégante. Une lecture très agréable. Un bon livre.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Un régal de recueil où chaque nouvelle décrit sans fard, nos faiblesses, nos mesquineries petites et grandes, ces travers qui caractérisent l'Humanité.
A ce jeu de massacre jubilatoire, Maupassant excelle car il n'oublie jamais d'injecter ce qu'il faut d'ironie, de dérision et d'humour, pour faire passer les petites laideurs du quotidien.
L'ensemble de ces nouvelles parcourt le spectre des petits arrangements de circonstance, alliances hypocrites, méchancetés et cruautés diverses, jalousies, convoitises... tous ces onctueux traits de caractère que l'on connaît bien.
Parfois, c'est avec une plume vibrante que Maupassant pointe la mélancolie générée par le remord des occasions manquées qui ne se représenteront plus.
On passe un excellent moment avec cette littérature intemporelle, triste et drôle, belle et laide, à hauteur d'être humain.
Certaines nouvelles m'ont beaucoup plu et sont même plutôt drôles.
Ma dernière expérience avec Maupassant remonte au lycée et elle n'avait pas été très heureuse. en effet, la lecture de "Une vie" avait été laborieuse. en voyant que "Miss Harriet" était offert pour l'achat de deux livres, je me suis dit que c'était le moment de redonner une chance à cet auteur. Et j'ai bien fait ! J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles, et dans cet avis, je ne parlerai pas de chaque récit car tous m'ont laissé la même impression.

Ils dégagent tous une impression de tristesse, même si chaque fois l'origine de celle ci est différente : la cupidité, l'amour, la misère, etc. Même quand ça se termine bien, on a une sorte de pincement au coeur, comme si le bonheur complet n'était pas accessible. Cela donne une vraie beauté aux personnages qui n'en sont que plus touchants. Et peu importe que l'histoire ne soit pas mémorable car ce sont eux qui nous marquent.
C'est cela en fait : j'ai trouvé que chaque nouvelle était belle et touchante par la simplicité de l'histoire et les sentiments qu'elle véhicule.

C'est aussi très bien écrit, avec un langage très imagé qu'on ne trouve plus assez souvent chez les auteurs modernes. C'est un plaisir de lire des textes aussi travaillés.