Dans ce court roman Maupassant nous décrit une douleur et une haine sourdes qui monte petit à petit en un homme jusqu'à ce qu'elles éclatent. Mais si les sentiments de Pierre servent de fil rouge au roman c'est surtout, je trouve, toutes les personnalités qui gravitent à côté qui sont les plus intéressantes. ATTENTION SPOILER Jean et sa mère sont incroyablement cruels et égoïstes sous des dehors polis, ils n'hésitent pas à "sacrifier" Pierre pour leur tranquillité personnelle, (Même si Mme Roland a des remords par la suite). Jean demande la main de Mme Rosémilly après quelques calculs et j'aime également beaucoup le passage dans lequel Jean hésite à accepter l'héritage jusqu'à ce qu'il trouve le moyen d'alléger sa conscience. Enfin, celui qui est au-dessus de tout ça (ou au dessous d'ailleurs) c'est le père que tout le monde traite comme un simplet mais qui, au final, est le seul à être profondément heureux dans la famille. Intéressante étude de la société de l'époque.
"Pierre et Jean" est une oeuvre de Guy de Maupassant ecrite en 1887. Ce livre raconte l'histoire d'une famille qui va être anéantie par un secret. Entre querelles, jalousies, plus rien ne va entre les deux frères. L'élément déclencheur: un héritage donné par un ami de la famille Roland. Mais n'est il vraiment qu'un simple ami? On découvre tout au long du livre des lourds secrets qui hantent madame Roland. Les différences entre Pierre et Jean sont certainement l'un des éléments les plus importants; car cela a pu nous aider à résoudre ce mystère. On se sent comme dans la peau d'un detective. Parfois le manque de suptilité dans la description des personnages (l'un est brun, l'autre blond, la différence de caractères...) nous gâche l'énigme.
Chaque personnage évolue à son rythme et on évolue avec lui. On comprend chaque point de vue. L'une des choses que je reproche à ce livre est le fait que le père Monsieur Roland soit totalement inexistant . Alors que ce personnage pourrait être un élément moteur qui pourrait faire évoluer l'histoire. C'est assez décevant.
Je suis resté frustrée sur cette fin qui ne se termine pas. Malgré que l'auteur est laissé libre court à l'imagination du lecteur. J'aurais préféré avoir une fin plus structurée avec un "happy end" par exemple.

En conclusion je pense que ce roman est à lire même si celui-ci n'est pas forcément à mon gôut.
Pierre et Jean a été une histoire qui m'a beaucoup plu. On suit ici les questionnements de Pierre, quant à la fortune inopinée de son frère. On suit aussi ses pensées, la jalousie, que chaque frère / soeur a eu à un moment donné dans leur vie. L'histoire est très courte et se termine d'une manière que l'on pourrait considérer comme « bâclée » ou de « fin ouverte » mais pour moi au contraire cela clôt bien le récit !
Maupassant nous immerges ici dans une vie de famille banale mais qui devient mouvementée à la suite d'un héritage donné à Jean par un défunt ami de ses parents . Pierre commence a se poser des questions sur la nature des relations de Jean avec cet homme .
Dans ce roman qui se situe au Havre , Maupassant traite les relations familiales et conjugales .
Il dévoile tout les sentiments et penser de ses personnages afin de leur faire révéler leurs plus profond secrets . Certaines déclarations sont difficiles a admettre pour certains membres de cette famille a la réputation simple et sans histoire .
Le portrait des petits bourgeois de l'époque est brosser soigneusement par l'auteur . Il aborde également les thèmes de l'adultère et des demis-frères .
Ce roman est une sorte de roman policier de l'époque dans laquelle Pierre est un Sherlock Holmes , Madame Roland ( mère de Pierre et Jean ) l'accusée et Jean est un complice.
Troisième roman De Maupassant, préalablement imprimé en feuilleton dans "La nouvelle revue", ce texte décortique les relations entre deux frères.
Le cadet reçoit un héritage d'un ami des leurs parents. L'aîné, se sentant exclu se pose des questions. Peu à peu, l'ambiance se dégrade jusqu'au point de rupture.
Le grand intérêt de ce roman sont les acteurs : les deux frères bien-sûr, le père, Gérôme, retraité, ne pensant plus qu'à la pêche et sa femme, celle qui porte tout le poids de la honte... Louise.

Toujours fidèle à ce style tout particulier qui dénonce en finesse, L'auteur s'affirme déjà comme un pilier de l'époque/
Classique agréable. le thème traité n'est pas passionnant et si on comprend bien les personnages on a du mal à s'y attacher.
« Pierre et Jean » ou la vie deux frères rivaux dont un est gâté par la vie et l'autre beaucoup moins. Ce livre raconte la vie de ces deux personnages, Pierre et Jean, et de leur compétition. Il raconte également l'histoire de leur entourage avec les secrets de famille. Les deux frères ont deux caractères bien distincts et opposés, Pierre est impulsif et Jean est plus posé et réfléchi. Pierre est médecin et Jean avocat. Même leur physique est différent, Pierre est brun et Jean est blond avec une barbe. Leur vie tranquille au Havre est soudain bouleversée par un héritage. Un ami de la famille fait un lègue en faveur de Jean. Pierre, jaloux, ne comprend pas la raison pour laquelle il à été écarté. Nourri par sa jalousie maladive, Pierre va mener une « enquête » sur ce généreux donateur qui, en fait, serait bien plus qu'un simple ami de la famille …

Etant un livre lu dans un domaine scolaire, je n'ai pas pris vraiment de plaisir à le lire. Cependant, l'histoire est captivante. Ce roman est un roman réaliste car il relate des faits qui pourraient être tout à fait plausibles. Mais c'est aussi un roman psychologique car Maupassant nous plonge dans les pensées de ses personnages et qu'il y a, ici, un vrai travail de réflexion. Les descriptions y sont intéressantes à étudier avec tous ces sous-entendus et toutes ces figures de styles.
Pierre et Jean sont les deux fils d'une famille petite bourgeoise normande.

Un jour, Jean hérite d'un vieil ami de la famille. Pierre, titillé par la jalousie et la curiosité, va chercher à savoir pourquoi son frère hérite d'une petite fortune alors que lui ne reçoit rien. Tout doucement il va mettre à jour un secret de famille.

Pour l'année 2012, j'ai décidé de lire ou de relire des ouvrages du 19° siècle. Alors j'ai commencé par ce court roman De Maupassant.

A la relecture de Pierre et Jean j'ai eu l'impression d'avoir à faire à une intrigue policière. En effet Pierre va mener sa petite enquête afin de connaître les raisons qui ont poussé un vieil ami à léguer sa fortune à un garçon qu'il connaissait à peine. En avançant la rivalité entre les deux frères va s'exacerber. L'un va pouvoir s'offrir ce qu'il veut pour réussir sa carrière, l'autre va devoir y renoncer.

Jean apparaît au début comme le plus sympathique, mais sa richesse va le rendre antipathique car il ne va pas se poser de questions sur les raisons de ce legs.

Pierre en faisant ses recherches va apparaître comme celui qui veut mettre fin à la paix familiale alors qu'il met juste au jour une trahison, trahison qui devient pour lui une injustice. le choix de Pierre, à la fin du roman, est une sorte de victoire de l'immoralité. Alors fatalement on ne peut être que solidaire de Pierre qui se retrouve exclu de la famille.

Lien : http://cachouchiwi.over-blog..
un livre qui je dois l'avouer m'a frustré, l'injustice et la désillusion y sont très bien retranscrites. Ce fichu livre m'a mise de mauvais poil et c'est pourtant une de ses qualités, l'émotion passe. Un Maupassant pur jus.
Dans la famille Roland, Pierre et Jean sont deux frères assez différents. Lorsqu' un vieil ami de la famille meurt, ce dernier lègue toute sa fortune à Jean sans rien laisser à Pierre. Pierre ne comprend pas pourquoi cet ami a donné à Jean et se remémore les souvenirs, plongeant dans le passé de la famille et de ce mystérieux ami.

Livre court, donc critique courte.
J'ai trouvé cette lecture agréable, qui m'a fait plongé en Normandie au XIXe siècle et les codes de cette époque. le livre se focalise sur les relations humaines, les émotions des personnages. J'ai bien aimé la "séparation invisible" de Pierre avec sa famille qui progresse tout au long du livre. le pauvre est de plus en plus jaloux, puis malheureux, puis en colère et est démuni face aux évènements. J'ai bien aimé la description de chacun des personnages. L'écriture est belle.

Mais honnêtement, je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre. Il y a peu d'action, les personnages ne sont pas très profonds ni attachants, il n'y a pas vraiment de dénouement. Je n'ai pas été convaincue par la fin, il y a encore beaucoup de choses à dire selon moi.