AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chroniques de San Francisco (bd) tome 2 sur 2

Sandrine Revel (Autre)
EAN : 9782368464281
Steinkis Editions (10/11/2021)
3.47/5   15 notes
Résumé :
San Francisco, Saint-Valentin, 1977.
Les protégés de Mme Madrigal ont déserté le 28 Barbary Lane. Mary Ann et Michael poursuivent leur quête du grand amour, embarqués sur un bateau de croisière en direction d'Acapulco. Tandis que l'une fait la rencontre d'un bel amnésique curieusement phobique des roses, l'autre tombe par hasard sur son gynécologue préféré. De son côté, Mona, devenue réceptionniste d'un bordel à Winnemucca, ne se doute pas qu'elle est sur le ... >Voir plus
Que lire après Chroniques de San Francisco, tome 2 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une fois l'an, fatiguée d'un dimanche d'hiver au travail, je regarde mes livres en cours et je me dis "naaaaan, il y a trop de mots". Alors, je regarde ma pal et je vois une BD. Et je me dis "aaah, y a des images". Voilà, c'est le résumé de dimanche dernier. J'ai sorti ce tome 2 des Chroniques de San Francisco. le premier tome avait été une bonne surprise. le sujet, les dessins très aquarellés, un peu enfantins mais pas tant que ça. Les couleurs seventies et les histoires d'amour qui finissent mal.

Deuxième tome, on reprend les mêmes et on recommence. le graphisme, l'histoire, le rythme, je retrouve avec plaisir mes marques. On en apprend plus sur les liens qui se nouent entre les protagonistes avec en toile de fond le puritanisme de l'Amérique conservatrice qui regarde d'un mauvais oeil tout ce qui ressemble de près ou de loin à un homosexuel. Quelques relents de religion. Et l'hypocrisie de la bonne société prête à financer chèrement son plaisir.

Bon, ça reste une bande-dessinée et j'ai toujours le même problème avec ce medium... il y a des images, du texte, mais tout va trop vite. J'aurais aimé plus de pages dans ce claque au milieu du désert. Plus de pages sur cette croisière. Plus de pages avec Jon et cette histoire d'amour naissante. Malgré tout, j'ai passé un excellent dimanche soir à San Francisco. Et c'est bien la seule chose que je demandais à cette BD.
Commenter  J’apprécie          40
Près d'un an après, la suite nous arrive. C'est toujours aussi particulier, déstabilisant, avec des choix de vie de toutes sortes, mais en tout cas c'est également surprenant.
Il y a beaucoup de personnages, cela donne de la complexité, mais il y a également des liens, des interactions entre eux.
San Francisco, c'est un peu devenu leur ville, surtout pour ceux vivant chez Mme Madrigal, d'ailleurs elle considère ses locataires comme ses enfants. Une sacrée bonne femme
qui vous réserve quelques moments sidérants et révélations piquantes.
Une partie est également partie en voyage un bout du temps. L'album est séparé en 3 parties, à chaque chapitre nous avons le ou les personnages qui seront au centre avec
une banderole pour un peu symboliser les aventures qui nous attendent.
Tout finit par se lier au fur et à mesure, et à prendre sens.
Ils affrontent leurs vies, leurs amours et leurs emmerdes, ainsi que leurs choix. Nous passons par de multiples sentiments, quelques frayeurs, craintes, des abasourdissements,
des grincements de dents, mais également de belles relations, notamment en amitié, et des gens qui s'émancipent pour vivre leurs vies et ne plus être bridé.
Ce n'est pas vraiment fluide, ni vraiment attachant, mais quand même d'une certaine manière, et assez intéressant. Mes sentiments sont complexes en ce qui concerne cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Le volume 2 traînait sur l'étagère, ces 2 albums ne sont que de passage, une matinée creuse sans envie particulière, pourquoi pas me replonger dans l'univers de San Francisco dans les années 70.
Une chose est sûre, je ne lirais pas les chroniques d'Armistead Maupain.
C'est certes plaisant, maintenant les personnages sont bien identifiés, on suit leurs parcours, on s'amuse à les accompagner dans leurs pérégrinations et voilà !
C'est comme dans une série ni bonne ni mauvaise, de celle où on peut s'endormir pendant la sieste et reprendre le fil de l'histoire sans en être trop perturbé !
Les rires préenregistrés sont juste là pour nous bercer …
Je crois que Netflix envisage prochainement de diffuser la suite de ces aventures, ce n'est pas une surprise, cela rentre tout à fait dans mon propos !
Commenter  J’apprécie          10
Suite des aventures de Mary Ann et Michael, accompagnés des inoubliables Mme Madrigal et Mona. Reprise des différentes saynètes évoquées dans les romans d'Armistad Maupin. le dessin est joliment aquarelisé et convient à ses histoires à la fois émouvantes et très marquées par l'époque. Bien fait.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J’aurais aimé qu’un vieux gay prenne à part le petit Michael Tolliver et lui dise : « Tu es normal. Tu ne fais rien de mal. Et, en grandissant tu pourras être docteur, ou instituteur,ou producteur de jus d’orange … ce que tu veux. Tu pourras aimer, et être aimé, sans te haïr pour cet amour. »
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Isabelle Bauthian (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Bauthian
Opportune : la présentation éditoriale !
autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}