Marianne Barcilon (Autre)
Editions Kaléidoscope (08/09/2021)
3.7/5   10 notes
Ortie n'était pas une princesse comme les autres. Elle n'aimait pas les pommes. Elle n'aimait pas filer la laine. Elle n'aimait pas jouer au croquet avec ses suivantes. Et surtout, surtout, elle détestait enfiler des robes de bal pour danser avec des imbéciles de princes.
Mais justement, un prince, Ortie allait en rencontrer un...
Que lire après La princesse OrtieVoir plus
« Ortie n'était pas une princesse comme les autres.
Elle n'aimait pas les pommes. Elle n'aimait pas filer la laine.
Elle n'aimait pas jouer au croquet avec ses suivantes.
Et surtout, surtout, elle détestait enfiler des robes de bal pour danser avec des imbéciles de princes. »
On voit tout de suite à qui on a affaire avec cette demoiselle qui porte une robe verte (pas rose), courte et sans chichi, la couronne de travers sur des cheveux en bataille, et se balade pieds nus.
Elle n'est pas caractérielle et capricieuse, mais volontaire et énergique, nuance ! Elle court, se démène, a des idées et du répondant - une petite fille qu'on aurait traitée bêtement, à 'mon' époque, de 'garçon manqué'.
Alors on l'aura deviné, dans cette histoire, les rôles s'inversent et l'intrigue est portée par une héroïne active, tandis que le prince, bien gentil, un peu benêt, suit, subit, et a un (au moins) temps de retard sur la gamine débrouillarde et futée.
L'histoire bouscule les stéréotypes avec humour.
C'est drôle, pêchu, jubilatoire, et les dessins sont délicieux.
Pour tous les sexes, tous les âges.

Videos de Frédéric Maupomé (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Maupomé
Plongez dans L'Onde et découvrez cette bande dessinée inspirée de la 8e Symphonie de Schubert !
Avec les bd symphoniques on peut...
• Lire une bande dessinée inspirée d'une oeuvre musicale ; • Regarder un spectacle-vidéo disponible via un QR code présent dans l'ouvrage ; • Écouter, tout en lisant l'histoire, la musique interprétée par l'Orchestre de Picardie !
Scénario : Frédéric Maupomé Dessin et couleur : Léa Mazé Montage : Paul Cotoni