AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le cahier noir (7)

Mais nous avons fait notre choix ; nous parions contre Machiavel. Nous sommes de ceux qui croient que l'homme échappe à la loi de l'entre-dévorement, et non seulement qu'il y échappe, mais que toute sa dignité tient dans la Résistance qu'il lui oppose de tout son cœur et de tout son esprit.
Commenter  J’apprécie          230
A l'heure où j'écris (novembre 1941), tant d'autres Français sont mus par une passion élémentaire : la peur ! Ils ne l'avouent pas, rendent au Maréchal un culte d'hyperdulie, invoquent Jeanne d'Arc, mais dans le secret tout pour eux se ramène à l'unique nécessaire : sauver leurs privilèges, éviter le règlement de comptes, "tant que les Allemands seront là..."
Commenter  J’apprécie          150
Non, il ne s'agit plus de bonheur; il s'agit de faire front contre ce Machiavel dont, même après l'écroulement de l'Allemagne, aucun peloton d'exécution n'interrompra les crimes ; car il est tapi et agissant dans des millions de consciences, et en France même. L'Action Française, Gringoire, Je Suis Partout y trouvent des lecteurs innombrables - et ce sont les plus forts, les riches, les malins.
Commenter  J’apprécie          90
Et seriez-vous de bonne foi, l'Histoire vous accusera d'avoir servi la vengeance de vos maîtres.
Commenter  J’apprécie          50
Il nous faut vaincre cette tentation de mépriser l'homme. L'adversaire gagnerait sur nous dans la mesure où nous céderions à ce mépris qui est le fondement de sa doctrine.
Commenter  J’apprécie          40
Calomniateurs de la France, vous qui n'avez jamais triomphé que grâce à son humiliation et à sa honte ! Médecins qui profitez de ce que le malade est ligoté et matraqué, pour lui ingurgiter vos remèdes !
Commenter  J’apprécie          00
Se tenir au-dessus de la mêlée ? Regarder de haut les multitudes torturées ? En tous cas, pas de plus haut que la croix. Il faut demeurer à la hauteur du gibet - et nous savons que celui où le Christ rendit l'esprit était très bas, puisque les chiens souvent dévoraient les pieds des esclaves crucifiés.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    François Mauriac

    Né à Bordeaux en ?

    1885
    1895
    1905
    1915

    12 questions
    89 lecteurs ont répondu
    Thème : François MauriacCréer un quiz sur ce livre

    {* *}